Femme enceinte : le suivi de votre grossesse

Les mois de la grossesse

9 mois de grossesse
1er mois
  • Enceinte, pas enceinte ?
    Vous l'apprendrez ce mois-ci ! Si le test de grossesse est positif, vous voilà embarquée dans un fabuleux voyage qui va durer 9 mois. En attendant, beaucoup de choses se passe en vous

    Ce mois-ci verra, pour certaines, l'apparition des premières nausées. Et pour toutes, les premières démarches administratives et les premières visites chez le médecin !

    Lire la suite
  • Pourtant, rien ne laisse deviner votre grossesse... Votre ventre ne s'arrondira qu'au cours des prochains mois. En vous, votre bébé continue de grandir à vitesse grand V !

    C'est encore un mois marqué par les démarches administratives obligatoires : effectuer votre déclaration de grossesse, vous inscrire à la maternité, vous renseigner sur le mode de garde... Une vraie course d'obstacles !

    Lire la suite
  • Votre bébé n'est plus un embryon, mais un fœtus, et son sexe est désormais fixé ! Pour le connaître, il faudra encore patienter jusqu'à votre première échographie...

    Votre suivi médical en place, votre place à la maternité réservée, il ne vous reste plus qu'à profiter de ce début de grossesse en toute sérénité ! Les plus chanceuses vont même pouvoir sentir les premiers mouvements de bébé !

    Lire la suite
  • Vous débutez votre second trimestre de grossesse marqué d'un grand rendez-vous : votre première échographie ! Vous allez enfin faire connaissance... Un grand moment à partager avec le papa !

    A présent, votre grossesse se voit et se ressent : votre bébé bouge ! Ce mois-ci, commencer à vous documenter sur les différentes préparations à l'accouchement, et lancez-vous à la recherche du prénom...

    Lire la suite
  • Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin ! La seconde échographie va venir vous confirmer que tout va bien. Longue et détaillée, elle vous laissera le temps de le découvrir... Et, si vous le souhaitez, de connaître son sexe !

    Votre tour de taille s'arrondi encore ? Consultez nos menus mois par mois pour vous nourrir sans faire d'erreur...

    Lire la suite
  • Des coups, des vagues, des bulles... Votre bébé se fait remarquer ! Vous savourez ces sensations magiques...il faut dire qu'il a de moins en moins de place pour évoluer dans le liquide amniotique !

    En ce sixième mois, vous commencez à réfléchir à votre accouchement : source d'angoisses autant que d'impatience, il ne doit pas être pris à la légère. Il vous reste quelques mois pour organiser votre naissance idéale.

    Lire la suite
  • Des yeux qui s'ouvrent et se ferment, des phases de sommeil et d'éveil... Oui, votre bébé agit déjà dans votre ventre comme s'il était né ! On a coutume de dire qu' à 7 mois de grossesse, votre bébé est « viable »... Mais mieux vaut pour lui qu'il atteigne ses 9 mois.

    A la fin de ce mois, rendez-vous pour votre troisième et dernière échographie. L'échéance se rapproche... La chambre de bébé est-elle prête à le recevoir ? Votre valise pour la maternité est-elle bouclée ?

    Lire la suite
  • C'est le mois des finitions pour votre bébé : ses organes sont en place et ils sont prêts à fonctionner de manière autonome. Il engrange même des souvenirs et son ouïe est assez développée pour apprécier berceuses et voix familières.

    Tout le monde vous le dit : vous pouvez accoucher d'un moment à l'autre. Même s'il vous reste en réalité quelques semaines devant vous, tenez-vous prête !

    Lire la suite
  • Ultimes fignolages côté bébé, ultime préparation du vôtre : vous rencontrez l'anesthésiste pour discuter des modalités d'une éventuelle péridurale, et vous assistez à votre dernier rendez-vous prénatal.

    Le jour J tant attendu se rapproche : bannissez le stress et les pensées négatives et rappelez-vous que cette journée sera de toute façon inoubliable : vous allez faire la rencontre de votre vie, celle de votre bébé !

    Lire la suite

Chacun y va de son expérience, de ses conseils. Impossible de trier les informations sérieuses. Quels gestes doit-on adopter au quotidien, comment limiter les risques ? Les experts vous apportent des réponses pour passer neuf mois au top.

L’importance des visites prénatales

Une consultation par mois permet au gynécologue un suivi régulier de la prise de poids, signe de développement harmonieux du futur bébé.
Contrairement aux idées reçues, sexualité et grossesse ne sont pas du tout contre-indiquées, puisque les hormones de bien-être sont aussi bénéfiques au bébé. Il arrive que les rapports sexuels deviennent compliqués. Sécheresse, inquiétude du papa, baisse de la libido… Évoquez vos problèmes, y compris les plus tabous lors de ces examens : peau, jambes lourdes... Poursuivre une activité physique régulière, marche ou natation, facilite l'accouchement et diminue les risques de diabète gestationnel.
Un intérêt tout particulier devra être porté aux infections en tous genres : abcès, caries… Transmises au bébé par le cordon ombilical, elles peuvent se révéler dangereuses. De même, évitez les expositions à certains microbes et maladies, rubéole, toxoplasmose...

Alimentation et grossesse

Vulnérables, les femmes enceintes doivent impérativement exclure toute forme d'alcool, de viande crue, carpaccio, charcuterie, et les fromages non pasteurisés. Conservez uniquement les « pâtes dures », gruyère, gouda, emmental. Les autres sont porteurs de germes dangereux difficiles à repérer. Être rigoureuse sur les températures de conservations et apports vitaminiques constituera une excellente répétition de votre rôle à venir. Saviez-vous que certains aliments favorisent la lactation ? Buvez beaucoup d’eau et de soupes de poisson, ou de poulet, excellentes pour garantir un lait de qualité à votre bébé, et consommez sans restriction des fruits, légumes, et de l’avoine. Etreenceinte.com vous propose des menus de grossesse

Le choix de la maternité

Vos sages-femmes vous dirigeront vers un établissement de santé adapté à vos besoins et contraintes liées à votre grossesse.
Au besoin, le personnel médical vous aiguillera vers une maternité de niveau 3. Contrairement à une maternité de niveau 1, une maternité de niveau 3 dispose d’une unité de néonatologie spécifique aux accouchements risqués : diabète, accouchement prématuré… Si vous n'êtes pas contractée deux jours après la date prévue de l’accouchement, présentez-vous rapidement aux urgences gynécologiques.

Articles à la une

Un prénom breton pour votre kid ?

Prénoms bretons : un choix tendance et original

Avis aux futurs bébés ! En France, l'engouement pour le prénom issu de nos régions ne faiblit...

Lire l'article
Nos conseils pour une grossesse épanouie

De la grossesse à l'accouchement : 7 conseils pour rester zen et en pleine forme

Après quelques minutes de suspense devant le test de grossesse, le verdict vient de tomber : vous êtes...

Lire l'article
Comment bien choisir le prénom de son futur baby boy ?

5 conseils pour bien choisir un prénom de garçon

C'est un garçon ! Vous venez enfin d'apprendre la grande nouvelle et vous voilà partie en quête du...

Lire l'article

On en parle sur le forum

Découvrez nos services