La grande aventure de l'accouchement

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Les « vraies contractions » sont bien là, l'heure du départ pour la maternité a sonné ! Pour vous, c'est sûrement un moment fort en émotion et en angoisses, mais pour le personnel de l'établissement où vous allez accoucher, cela relève du quotidien, et les procédures d'accueil sont bien rôdées.
La grande aventure de l’accouchement
La grande aventure de l’accouchement

J'arrive à la maternité

A votre arrivée à la maternité, tout est en place pour vous accueillir. La sage-femme (ou le médecin de garde) va consulter votre dossier médical dans lequel se trouvent des informations essentielles : la date prévue de votre accouchement, vos analyses médicales, le bilan anesthésique pour vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication médicale à la péridurale ou à une anesthésie.
Puis on vous posera quelques questions sur le rythme de vos contractions, la perte des eaux, l'heure de votre dernier repas et les mouvements de votre bébé.
C'est aussi pour vous l'ultime moment de faire part de vos envies et de vos inquiétudes !

Mon projet d'accouchement

Dans le dossier médical, il est aussi possible d'insérer un projet de naissance : en tant que futurs parents, vous pouvez mettre par écrit vos souhaits lors de la naissance de l'enfant pour que la sage-femme et toute l'équipe médicale présente en prennent connaissance.
De plus, cela vous permet de vous poser et de réfléchir à toutes les questions relatives à l'accouchement et à son déroulement.
De ce fait, il est important de préciser sur ce document toutes vos demandes quant à votre façon d'accoucher. Par exemple, si le futur papa souhaite couper le cordon ombilical, ou si la future maman souhaite accoucher dans une position particulière, ou encore donner le sein dès la naissance du bébé.
Ainsi, la sage-femme connait mieux les futurs parents et peut ainsi répondre au mieux à leurs demandes.
Le projet de naissance est un bon outil de communication, et vos souhaits sont réalisés dans la mesure du possible et à condition que l'accouchement se déroule bien.

Formalités OK, je peux y aller...

Une fois les formalités d'admission accomplies, la sage-femme va pratiquer un examen clinique - identique à celui réalisé tout au long de votre grossesse : prise de tension artérielle, prise de sang, analyse de vos urines, prise de température pour contrôler votre état de santé et s'assurer que tout va bien.
Par des palpations de l'abdomen, elle apprécie la hauteur et la présentation de votre bébé afin de prendre les dispositions nécessaires pour l'accouchement.
Enfin, l'examen gynécologique lui permet de contrôler la dilatation du col de l'utérus et ainsi d'évaluer l'avancement du travail.

Publié le 18-01-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Violences obstétricales

Stop aux violences obstétricales

Taboue en France, la violence lors de l'accouchement est pourtant décrite et reconnue au niveau...
Lire la suite

L’accouchement à domicile en voie de disparition ?

Les sages-femmes libérales pratiquant l’accouchement à domicile (AAD) tirent la sonnette d’alarme !
Lire la suite

Pétition pour le respect de la naissance

Accouchement : une pétition pour le respect de la naissance

Personnel pas assez nombreux, fermeture des petites et moyennes maternités de proximité, peu d'écoute et de...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus