La sage-femme

Les sages-femmes restent relativement méconnues : de nombreuses mamans ne les rencontrent en effet qu'au moment de la naissance ! Pourtant, le rôle de ces professionnel(le)s est bien plus vaste que cette "simple" fonction d'aide à l'accouchement...
La sage-femme
La sage-femme

Les missions de la sage-femme

La profession de sage-femme est définie depuis 1982 comme une "profession médicale à étendue limitée" : la sage-femme peut en effet prescrire des médicaments, pratiquer certains examens et certains actes médicaux, mais uniquement dans le cadre d'une grossesse ou d'un accouchement.

Dans ce domaine, ses compétences sont très larges ! Elle peut en effet suivre la future maman depuis les premières semaines de la grossesse et jusqu'après la naissance. Elles sont environ 15 000 aujourd'hui, avec une très faible proportion d'hommes (appelés...sages-femmes, ou encore maïeuticiens).

La sage-femme exerce en majorité en milieu hospitalier (environ 60% d'entre elles), en centre de P.M.I. (environ 10%, avec un statut d'employée de la fonction publique territoriale), ou encore en libéral (20%), dans son propre cabinet.

Ces dernières peuvent pratiquer l'accompagnement global : un suivi intégral de la future maman, comprenant toutes les visites obligatoires, les démarches administratives, la plupart des examens, et, parfois, l'accouchement! Ce sont également ces dernières qui peuvent réaliser un accouchement à domicile.
Bon à savoir : les sages-femmes libérales sont habilitées à réaliser la déclaration de grossesse.

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • nayade2621
    nayade2621 - Il y a 12 ans

    Bonjour,La sage femme pratique les examens nécessaires afin de vérifier que tout va bien pour vous et votre bébé mais ne pratique pas d'échographies, si votre gynécologue vous a demander d'appeler une sage femme c'est pour éviter d'engorger son cabinet pour des examens qu'une sage femme peut pratiquer. Vous le reverrez certainement pour une prochaine échographie. En plus cela vous permettra de rencontrer une des personnes qui serai susceptible de vous accoucher. Une sage femme est une personne très complète qui passe par tous les stades de la grossesse à après l'accouchement, c'est UN PEU comme le gynécologue.Cordialement,Cindy

Vous aimerez aussi

Les dangers de l’alcool chez la femme enceinte

Les dangers de l'alcool chez la femme enceinte

Si la plupart des femmes enceintes sont conscientes que l'alcool représente un réel danger pour le fœtus,...
Lire la suite