La césarienne de A à Z

Votre obstétricien vient de vous informer que vous allez accoucher par césarienne. Pas de panique ! Méthodes, soins, on vous éclaire.
La césarienne de A à Z
La césarienne de A à Z
Publicité
Votre obstétricien vient de vous informer que vous allez accoucher par césarienne. Pas de panique ! Méthodes, soins, on vous éclaire.

On appelle césarienne l'acte chirurgical qui consiste à inciser horizontalement le bas du ventre de la maman pour extraire le bébé et le placenta.
Attention, seuls les obstétriciens peuvent pratiquer cette intervention, une sage-femme ne le peut pas.

Dans quels cas pratique-t-on une césarienne ?

  • Lorsque le bassin de la maman est trop étroit pour la taille du bébé à naître.
  • Si le médecin détecte une souffrance fœtale aiguë qui entraine un ralentissement du rythme cardiaque du fœtus.
  • En cas de placenta praevia : le placenta mal situé recouvre le col : le bébé ne peut alors pas sortir par voie basse.
  • Le bébé se présente par une épaule ou par le siège. Attention, certains bébés en siège peuvent néanmoins naitre par voie basse.
  • En cas d'hypertension artérielle avec ou sans toxémie gravidique.
  • En cas de troubles de la coagulation.
  • En cas de naissance multiple compliquée.

Une césarienne à chaque fois ?

Contrairement aux idées reçues, avoir un premier bébé par césarienne n'implique pas forcément un deuxième bébé par césarienne. La maman peut parfaitement accoucher par voie basse, sauf si son bassin ou une raison médicale ne lui permettent pas.

La césarienne concrètement

Le futur papa n'est pas autorisé à assister à la césarienne, même si, parfois, certains établissements les autorisent à être présents de l'autre côté du champ opératoire, du coté de la tête de la maman.
Une fois que la poche des eaux est percée, le bébé peut être sorti et le cordon sectionné. Enfin, le placenta sorti, le médecin recoud avec du fil résorbable.
Dans la majorité des cas, on pratique une anesthésie implantée au niveau du rachis.
Contrairement à un accouchement par voie basse, le séjour à la maternité est plus long (5 à 7 jours) et la maman, fatiguée, doit rester plus longtemps allongée.

Les soins après une césarienne

La maman garde une sonde urinaire et une perfusion environ 24h. Elle pourra se lever une douzaine d'heures après la césarienne. Le soin de la cicatrice, effectuée par la sage-femme, est indolore dans la plupart des cas. Méfiez-vous des lochies (pertes de sang abondantes après un accouchement), qui sont plus importantes lors d'une césarienne.
De retour à la maison, la maman ne devra pas porter de poids et ne pas faire d'efforts.

Même si le taux de césarienne est passé de 5 % en 1975 à presque 20 % aujourd'hui, les risques liés à ce mode accouchement restent bien présents et sont comparables à ceux encourus pour toute opération chirurgicale. Le risque 0 n'existe -toujours- pas!

Ne pas culpabiliser

Certaines mamans vivent la césarienne comme un échec. Elles regrettent de ne pas avoir pu "sentir" leur bébé à la naissance... Sachez que certaines mamans, qui ont beaucoup souffert le jour de leur accouchement par voie basse, regrettent quant à elles de pas avoir accouché par césarienne ! Il faut se dire que l'important c'est d'avoir un bébé et une maman en bonne santé, qui vont partager des années de bonheur ! Plus d'articles sur : #accouchement

Isabelle DAMIRON
Publié le 11-02-2014 à 00:00
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

5 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • cece
    cece - Il y a 7 ans

    y a t'il des mamans qui ont eu un soucis au moment de la césarienne? car moi la gynéco m'a déchiré la vessie et l'utérus ce qui fait que j'ai une sonde urinaire depuis 1 mois et 1/2 et ce jusqu'a minimun octobre car je doit repaser au bloc pour une fistule vésico-vaginale!merci pour vos reponses.

  • armelle1976
    armelle1976 - Il y a 7 ans

    je voulais savoir s'il y a des mamans qui ont accouchés qui sont eu 2 césariennes je voulais savoir si pour le 3 enfants çà été aussi 1 césarienne car ma gyneco m'a dit que c'était obligatoire merci de me répondre

  • Tya972
    Tya972 - Il y a 5 ans

    Je suis enceinte de jumeaux et mon gynéco m'a annoncé que j'aurai une césarienne programée pour fin juin !!!! Je panique à l'idée de revivre ça (j'ai eu une césarienne pour mon 1er bb)Comment faites vous pour tenir le coup et ne pas paniquer ???

  • sunsie
    sunsie - Il y a 5 ans

    J'ai accouché de ma puce par césarienne car elle était en siège et je ne voulais pas accoucher par voie basse. Tout c'est bien passé, un peu peur lors de la rachi, mon homme était près de moi tout le long, on m'a amené la petite en couveuse lorsqu'on me recousait et directement au sein à la sortie du bloc. Un très bon souvenir de mon accouchement, pas de suite difficile.J'attends mon deuxième enfant et par contre, j'espère accoucher normalement si le bébé de présente tête en bas uniquement!!!!Par contre, pas de ventre plat avant un moment!!!!

  • JULIE65
    JULIE65 - Il y a 4 ans

    bonjour, moi j'ai eu une cesarienne pour mon 1 enfant mais comment tu souffre un truc de dingue. heureusement que j'ai eu des puerecultrice qui son vnue m'aider et mon compagnon aussi, sinon je c pas cment j'aurais fait .

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus