La deuxième échographie

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10 | Auteur : Isabelle DAMIRON
La deuxième échographie, un grand moment ! Si elle permet de savoir le sexe du bébé, c'est avant tout un examen qui permet de s'assurer de sa bonne santé.
La deuxième échographie
La deuxième échographie
Publicité

La deuxième échographie, un grand moment ! Si elle permet de savoir le sexe du bébé, c'est avant tout un examen qui permet de s'assurer de sa bonne santé.

La seconde échographie, à quel moment ?

La deuxième échographie a lieu au cours du deuxième trimestre de la grossesse, entre 20 et 22 semaines d'aménorrhée (soit 18 à 20 semaines de grossesse).

Un examen détaillé

Le praticien pose sa sonde sur votre ventre et prend un air circonspect ? Ne vous inquiétez pas : il essaie juste de bien faire son travail ! La deuxième échographie dure plus longtemps que la première. L'échographiste analyse scurpuleusement la morphologie de votre bébé pour être sûr que tout va bien et qu'il n'y a pas d'éventuelles malformations (l'échographie permet de détecter 60 % des malformations).

Durant l'examen, pour contrôler la bonne croissance du bébé, il prend les mesures du périmètre crânien, de la longueur de l'os du fémur et du périmètre de l'abdomen.

Les organes sont observés un à un. Cela permet aussi de détecter les risques de trisomie 21 : reins, cerveau, longueur des membres... Les fentes labiales peuvent aussi être détectées.

Enfin, il étudie également le milieu où le bébé évolue : liquide amniotique, placement du placenta...

Bref, rien n'est laissé au hasard !

Connaître le sexe... ou pas !

Cette deuxième échographie c'est aussi le moment tant attendu de connaître le sexe de l'enfant. Après plusieurs mois de pronostic, comme un tiers des couples, vous souhaitez sans doute enfin avoir la réponse : fille ou garçon ? Si bien sûr bébé est disposé... Et oui, il n'est pas rare que le fœtus soit dans une position telle qu'il n'est pas possible de dire s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille ; endormi, recroquevillé les jambes serrées, c'est bébé qui décide !

Si tel est le cas, on peut vous proposer une nouvelle échographie, mais il faudra peut-être attendre celle du troisième trimestre de grossesse !

Attention, pour celles qui souhaitent garder la surprise pour le jour de l'accouchement, n'oubliez pas de signaler à l'échographiste que vous ne voulez pas savoir le sexe : cela évitera les maladresses...

A noter

La semaine précédant votre échographie, évitez de mettre de la crème ou de l'huile sur votre ventre !

Plus d'articles sur : #sante

3 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Nadedja
    Nadedja - Il y a 5 ans

    Ne pas mettre de la crème pendans une semaine aven l'écho ? mais pk sa ? Car moi je met de la crème pour la prevention des vergiture ! :s

  • nini210
    nini210 - Il y a 4 ans

    je vais paser ma deuxième echo, le 6juin, en espérent de voir le sexe du bébé, parce que j'ai deja 2garçons alors une fille serai bien. Cette echo est super parce que ont passe du temps avec le bébé. vivement le 6juin

  • lolo66120
    lolo66120 - Il y a 4 ans

    Bonjour a toutes les futures maman,,,Je fait la morpho le 14 juin, sa me tarde, apres un petit gars de quasi 6 ans une pepette serait la bienvenu , mais le mois dernier bb etait dans une mauvaise position et on a pas pu savoir si c'était une fille ou un garçon. On verra bien... a bientot

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus