Le sixième mois de grossesse

Votre bébé devient de plus en plus réceptif aux stimuli extérieurs : c'est normal, son corps est désormais recouvert de récepteurs tactiles qui conduisent l'information depuis la surface de la peau jusqu'au cortex cérébral.
Le sixième mois de grossesse
Le sixième mois de grossesse

Le vernix, une substance épaisse et grasse, recouvre la peau de votre bébé afin de la protéger. Ses poumons sécrètent à présent une substance appelée surfactant, nécessaire pour aider les alvéoles pulmonaires à arriver à maturité. Ses muscles se développent généreusement et lui donnent un aspect moins anguleux, plus particulièrement au niveau des fesses et des épaules. Les os se durcissent de plus en plus et commencent à s'articuler entre eux.

De votre côté, vous passez votre quatrième examen prénatal. Ce mois-ci, l'accent sera mis sur vos analyses sanguines : dépistage de l'antigène HBs, numération globulaire, dépistage du diabète, recherche d'anticorps irréguliers pour les femmes à rhésus négatif.

Vous débutez ou poursuivez vos cours de préparation à la naissance. Il est d'ailleurs temps de vous interroger sur l'accouchement : que souhaitez-vous ? Péridurale ou non ? Pour ou contre l'épisiotomie ? Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme : vous pourrez rédiger un projet de naissance pour que vos souhaits soient respectés.

Votre grossesse semaine après semaine :

A lire ce mois-ci :

Nos services :

Publié le 09-07-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vomissements de grossesse : un signe de complications ?

Les vomissements se prolongeant au-delà du premier trimestre de la grossesse pourraient annoncer la...
Lire la suite

Fiche pratique : les niveaux de maternités

Fiche pratique : les niveaux de maternités

Les maternités sont classées selon les moyens dont elles disposent pour prendre en charge les...
Lire la suite