Test de grossesse, mode d'emploi

A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Est-ce qu'un test de grossesse est fiable ? On vous explique tout.
Test de grossesse, mode d’emploi
Test de grossesse, mode d’emploi
Publicité

Incontournable quand on soupçonne une grossesse, le test de grossesse, s'il est connu par toutes les femmes (il s'en vend 25 millions chaque année en France), reste tout de même un outil au fonctionnement un peu mystérieux pour beaucoup d'entre nous...

Comment ça marche ?

Les tests de grossesse fonctionnent tous sur le même principe : ils détectent la présence dans vos urines d'une hormone secrétée pendant la grossesse, la β-hCG (hormone Chorionique Gonadotrophine).
Pour ce faire, il faut placer la tige absorbante du test sous le jet d'urine pendant une durée d'environ 10 secondes.

Il est préférable d'effectuer un test de grossesse le matin, car les scientifiques ont démontré que le taux de β-hCG était bien plus élevé à ce moment de la journée (les urines sont aussi davantage concentrées). Vous obtiendrez ainsi un résultat plus fiable.

Le résultat est-il fiable ?

A condition de bien respecter leurs mode d'emploi, les tests de grossesse sont fiables à environ 99% ! La probabilité que votre test affiche un "faux positif" (résultat indiquant une grossesse alors qu'en réalité aucune grossesse n'a débuté) est extrêmement faible. En revanche, le "faux négatif" (test négatif alors que vous êtes bel et bien enceinte) peut parfois arriver. En règle générale, il s'agit d'une mauvaise utilisation du test (fait trop tôt ou non respect du mode d'emploi) qui abouti à ce type de méprise.

Comment lire le résultat ?

La plupart des tests de grossesse du commerce comporte deux fenêtres.

  • La première est appelée fenêtre de contrôle ; un motif y apparaît après utilisation, il est la preuve que le test a bien fonctionné.
  • La seconde est la fenêtre de lecture qui vous donne le résultat du test. Selon les tests (voir la notice), un motif doit apparaître dans cette fenêtre si vous êtes enceinte : il s'agit souvent d'une ligne, ou d'une croix. Selon le moment de votre cycle où vous effectuez le test, la couleur du ou des trait(s) peut être plus ou moins foncée : ce n'est pas important, seul compte le fait qu'un trait apparaisse !

Si votre test est positif, félicitations ! Contactez votre médecin ou votre gynécologue afin qu'il vous prescrive éventuellement une prise de sang qui permettra de dater plus précisément le début de votre grossesse.
Si le test est négatif, mais que vous avez tout de même de forts soupçons, laissez passer quelques jours et réessayez. Si vos doutes subsistent, contactez votre médecin ou votre gynécologue.

Plus d'articles sur : #enviedebebe#testdegrossesse
Isabelle DAMIRON
Publié le 18-02-2014 à 00:00
Mis à jour le 14-11-2017 à 12:23
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

Vous aimerez aussi

Daddy cool, le film

Daddy Cool : quand un homme immature ouvre une crèche à domicile

Le 1er novembre 2017, le nouveau film avec Vincent Elbaz.
Lire la suite

Just a Baby : le Tinder du bébé

Just a Baby : le Tinder du bébé

Et si vous swipiez pour faire un bébé ? Just a Baby est une nouvelle application permettant de connecter...
Lire la suite

Futurs papas, soignez votre assiette

Futurs papas, soignez votre assiette

L’alimentation des hommes qui souhaitent devenir pères est primordiale pour la bonne santé de l’embryon,...
Lire la suite

8 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • TITIA920402
    TITIA920402 - Il y a 5 ans

    j'ai fait un test de grossesse récemment qui était négatif als que j'avai une semaine de retard ce qui n'est pas normal pour moi car je n'ai jamais de retard...de j'ai d symptomes de grossesse...J'attend un peu avt d'en refaire un au cas ou..mais j'en suis maintenant à 12 jours d'aménohrée et tjs rien...als j'espère que c'est bon et que je suis enceinte et je pense que je vai faire direct la prise de sang ce sera fiable...

  • triviale12
    triviale12 - Il y a 4 ans

    retard de 20 jours 2 test negatif et prise de sang negative alors quoi faire et quoi penser

  • Sab1267
    Sab1267 - Il y a 4 ans

    Bonjour, J'ai arrêté la pillule le 6/11/2012, mes dernières règles date du 9/11/2012.Depuis j'ai eu divers maux (tétons douloureux la semaine derniere, bas du ventre qui travaille..).Je n'ai toujours pas de règles après 5 semaines. À partir de quand est il conseiller de faire un test de grossesse?Merci d'avance pour vos conseils...:)

  • christelle62440
    christelle62440 - Il y a 4 ans

    Bonjour, voila jai fais une fausse couche le 27 aout 2012 mes regles sont revenu le 29 septembre ensuite je les ai eu tout les 21 jour sauf en decembre 23 jour je narrive plus a tomber enceinte dois je minquieter et pour se mois si je sais meme pas quand je dois avoir mes regles merci de maider

  • Amandine1323
    Amandine1323 - Il y a 4 ans

    Pas obliger de faire avec le pipi du matin, moi je l'es fais en pleine après-midi

  • Amandine1323
    Amandine1323 - Il y a 4 ans

    et positif pardon :)

  • LiliBen71
    LiliBen71 - Il y a 4 ans

    Bjr!! Je vous dis méfiez vous des tests de grossesse ils ne sont pas fiable à 99% comme ils le prétendent!!! C'est que du marketing!! Comme ça le test négatif, tu en rachètes un et encore un... Ça vous coûtent votre porte-monnaie! Pour celles qui ont un cycle irrégulier, je vous conseille de faire des câlins après la fin de vos règles tous les 2 jrs ne vous focalisez pas sur la période de fertilité qui peut arriver à tout moment, la science n'est pas exacte! Il y a même eu une étude américaine à ce sujet que la majorité des femmes sont tombées enceintes en dehors de cette période. Seul Dieu sait ce qu'il a sur Terre!

  • emilie-marie
    emilie-marie - Il y a 3 ans

    coucou les filles, beaucoup pose beaucoup de question ici, vous devriez plutôt en parler a votre gynecologue qui est la mieux placé pour vous répondre je pense!! Si non moi mes tests de grossesse je l'ai achète sur PKOIPA c'est un site français, je les reçois rapidement

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus