Votre bébé mois après mois : de 7 à 9 mois

Bientôt, je ferai ma dernière galipette pour m'installer confortablement, tête en bas et le visage tourné vers ta colonne vertébrale. C'est la présentation idéale et aussi la plus fréquente !
Votre bébé mois après mois : de 7 à 9 mois
Votre bébé mois après mois : de 7 à 9 mois

Les dernières finitions avant ma vie aérienne

Le septième mois, à l'exception de mon système respiratoire, tous mes organes sont achevés. En effet, les alvéoles pulmonaires ne sont pas encore aptes à se remplir d'air. Mais le jour de ma naissance, la sécrétion d'un produit, appelé « surfactant » me permettra de respirer seul. Mes yeux sont bien ouverts, et je perçois l'ombre et la lumière.

Le lanugo (le duvet qui recouvre mon corps) disparaît peu à peu. Ma température corporelle se régule, grâce aux couches de graisse que je stocke de plus en plus. Et la couleur de ma peau, jusqu'alors rougeâtre, devient rose. Je ressemble de plus en plus à un bébé à terme !
Maintenant, je distingue parfaitement la voix de papa, la tienne et celle de mon entourage : je ressens même vos émotions, et surtout, j'entends la musique que vous écoutez.

J'ai tout d'un grand !

Le huitième mois, mes mouvements deviennent moins amples, car je suis un peu à l'étroit ! Mais ne t'inquiète pas pour moi, tout va bien. Mon squelette se solidifie grâce au calcium que tu m'as donné, mais mon crâne est très malléable et mes os ne sont pas encore soudés, pour faciliter ma sortie à la naissance. J'avale toujours beaucoup de liquide amniotique, c'est pourquoi j'urine énormément ! Et tous mes organes fonctionnent parfaitement bien. Tu m'as vu à l'échographie ? J'ai tout d'un grand, je suis beau, non?
J'effectue une dernière cabriole pour me retrouver tête en bas, prêt à naître.

Je suis prêt pour la sortie

Le neuvième mois, encore quelques semaines et je serai dans tes bras ! Je suis toujours recroquevillé et serré dans ton utérus. Mes poumons sont enfin prêts à fonctionner de façon autonome afin de me permettre la respiration aérienne.
Le vernix caseosa, cet enduit gras qui recouvre ma peau, commence à se dissoudre dans le liquide amniotique, mais il en restera encore un peu pour faciliter mon passage. Mon cerveau et mon système nerveux auront encore besoin de temps pour finir leur développement : vingt ans au moins !
Je suis joufflu et tout rose avec des cheveux et des ongles déjà bien longs... Beau comme un ange ! Je reconnais ta voix, il ne me reste plus qu'à te rencontrer...

Publié le 19-01-2011 à 08:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • mannika
    mannika - Il y a 3 ans

    j'aime bien vos articles, ça me rappelle mon parcours FIV malgré tous mes échecs, on espère bien voir bientôt notre mère porteuse nous donner de telles sensations. pour le moment nous sommes partagés entre trouver un pays légal et nous offrant toutes les garanties nécessaires et un retour en France sans couacs, besoin de vos conseils si vous en avez svp

  • carlabruni
    carlabruni - Il y a 3 ans

    pour retourner facilement en france je te conseille ta PMA dans un pays légal en la matière, tiens, alors que les couples qui rêvent d'enfants s'interrogent sur la légalité et la sécurité des GPA en belgique comme tu dis ou en Ukraine, d'autres deviennent déjà parents. tiens, regarde cette vidéo où une mère heureuse raconte comment elle et son mari ont subi avec joie une GPA au centre A. Feskov dont parlait Lumia https://youtu.be/As0RZWwx0WE

Vous aimerez aussi

Leucémies de l’enfant : un nouvel espoir !

On connaissait les propriétés du sang placentaire pour guérir les leucémies de l’enfant : une nouvelle...
Lire la suite

Une femme enceinte obligée d'uriner sur un parking

Un magasin refuse l'accès aux toilettes à une femme enceinte de 6 mois

Une future maman, enceinte de 6 mois n'a pas pu avoir accès aux toilettes d'un magasin. Elle a donc dû...
Lire la suite

Immunité : les bébés, plus costauds qu’on ne le pensait !

Les tout petits et même les fœtus ont bel et bien un système immunitaire perfectionné, et ce, même dans le...
Lire la suite