Les contractions de A à Z

A quoi ressemble une contraction ? Comment reconnaître les bonnes ? Une contraction, c'est douloureux ? Mais au fait, pourquoi a-t-on des contractions au moment d'accoucher ? On vous dit tout !
Les contractions de A à Z
Les contractions de A à Z

Une contraction, qu'est ce que c'est ?

L'utérus est composé de nombreux muscles qui se contractent à de nombreuses occasions :
Au moment de l'ovulation, pendant les règles, les rapports sexuels, et au cours de l'accouchement. Les douleurs provoquées par l'accouchement ressemblent d'ailleurs à de fortes douleurs de règles.

Les contractions sont le "moteur" de l'accouchement : leur intensité permet entre autres de faire éclater la poche des eaux, et c'est grâce à elles que votre bébé parvient à se positionner correctement pour la sortie. Elles le poussent et l'orientent !

Les contractions durant la grossesse

Les contractions ne peuvent pas être contrôlées ni limitées. Vous pouvez ressentir à tout moment de votre grossesse des contractions non douloureuses : le ventre se durcit. Il s'agit de contractions de Braxton-Hicks, qui préparent le col. Si ces contractions sont très nombreuses ou durent longtemps (plus d'une demi-heure), ou si elles sont douloureuses, contactez votre médecin, qui vous prescrira du repos.

Les contractions le jour J

De vraies douleurs contractent le bas de votre dos et le bas de votre ventre ? Ce sont les bonnes ! Si les contractions ont débuté de façon isolée puis se sont rapprochées au point de vous faire mal toutes les 5 à 10 minutes, il est temps de vous rendre à la maternité.
Soit il s'agit du vrai travail, et on vous place en salle d'accouchement, soit il s'agit d'un faux travail : on vous administre alors un produit qui apaise les contractions et celles-ci s'arrêtent. Vous accoucherez un peu plus tard !

Pendant l'accouchement

Les contractions permettent au col de l'utérus de se raccourcir en provoquant son effacement, et du coup permettent sa dilatation. Les contractions poussent ainsi le bébé vers le bas.
Les sages-femmes, en suivant le monitoring (appareil placé sur votre abdomen pour observer les contractions), vont vous demander de pousser quand la contraction apparaît et de vous arrêter lorsque celle-ci se calme.

Après l'expulsion

L'expulsion du placenta est possible grâce aux dernières contractions : c'est la délivrance. Les sages-femmes veilleront à ce que l'intégralité du placenta et de ses annexes soit bel et bien expulsée, pour prévenir toute infection. Si vos contractions ne sont pas assez fortes, elles pourront éventuellement vous aider (révision utérine).
Les tranchées sont les contractions provoquées par les premières tétées. L'hormone de la lactation entraîne des contractions de l'utérus, qui peuvent être un peu douloureuses. Mais ces tranchées sont le signe que votre utérus reprend peu à peu sa taille normale.

Publié le 02-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Retarder le clampage du nouveau-né est meilleur pour sa santé

Attendre quelques minutes avant de couper le cordon ombilical préviendrait les carences en fer du nourrisson.
Lire la suite

La troisième échographie

La troisième échographie

Vous êtes au 8e mois de votre grossesse (entre la 32e et 34e semaine d'aménorrhée), et bébé pointe bientôt...
Lire la suite

Une grossesse, un accouchement et un allaitement avec un anneau gastrique

Une grossesse, un accouchement et un allaitement avec un anneau gastrique

Florence s’est fait poser un anneau gastrique. Elle est ensuite tombée enceinte : une grossesse...
Lire la suite