Les saisons : c'est l'été !

L'été est là, le premier de votre tout-petit... Quelques précautions s'imposent pour profiter en toute tranquillité de la belle saison et des vacances qui s'annoncent ! Soleil, coups de chaleur, piqûres d'insectes, sommeil... La check-list de ce qu'il faut surveiller, de 0 à 6 mois (et au-delà  !) !
L'été avec bébé
L'été avec bébé

Au soleil

Avant 3 ans, la peau de votre enfant n'est pas armée pour faire face aux rayons du soleil : immature, elle ne sait pas du tout filtrer les UVA et les UVB. Résultat : le moindre coup de soleil peut prendre des proportions catastrophiques (brûlures graves) et affecter pour toute sa vie ses défenses mélanocytaires !

La solution : pas d'exposition directe au soleil pour votre bébé ! Et même à l'ombre, même avec des vêtements larges et couvrants, même avec un chapeau et des petites lunettes de soleil (ses yeux sont aussi fragiles que sa peau !), il n'est jamais tout à fait protégé.

Par ailleurs, avant 6 mois, son épiderme est encore trop fin et perméable aux composants contenus dans les produits de protection solaire, ce qui vous complique la tâche... Ces produits contiennent en effet des ingrédients potentiellement allergisants, et les gammes spéciales bébés que proposent la plupart des grandes marques sont déconseillées avant 6 mois révolus.

La solution : de l'ombre et de la fraîcheur ! Ce qui signifie que vous devrez vous passer de plage et de bains de soleil avec votre tout-petit... Pour les sorties et les balades, privilégiez les heures les moins chaudes (en fin de journée de préférence) et toujours à l'ombre !

Que faire en cas de coup de soleil?

Vous constatez une rougeur caractéristique ? Si elle ne s'accompagne que de signes d'inconfort "classiques" (bébé réagi uniquement quand on y touche) et que la plaque n'est ni très étendue, ni très rouge, ni sur la tête ou le visage, par exemple, utilisez une crème apaisante en couche épaisse et évitez toute exposition, même indirecte, pendant plusieurs jours.

Si bébé est très grognon, ou au contraire semble abattu, si le coup de soleil est très étendu, très rouge, si vous constatez fièvre, vomissements ou tout autre comportement anormal, faites boire votre enfant à petites gorgées et contactez immédiatement un médecin !

A la chaleur

Le coup de chaleur est un ennemi insidieux : il peut survenir extrêmement rapidement chez un tout-petit, dont le système de régulation thermique n'est pas encore au point. Ses conséquences peuvent être gravissimes, et même fatales ! Pour l'éviter, quelques conseils de bon sens :

  • Ne sortez pas avec votre bébé les jours de fortes chaleurs, surtout entre 12h et 16h ! Rien ne vaut la fraîcheur de votre maison ou d'un jardin bien ombragé...
  • Ne le couvrez pas trop s'il fait très chaud.
  • Fuyez les endroits mal ventilés et surchauffés (voitures, par exemple)
  • Faites bouger votre bébé, cela l'aide à se réguler !
  • Ayez toujours de l'eau à portée de main, et n'hésitez pas à le faire boire (lait ou eau) très souvent.
  • Un accessoire indispensable par temps chaud : le brumisateur d'eau minérale ! Idéal pour rafraîchir bébé à tout moment !

Si le coup de chaleur survient

Le coup de chaleur est dû à une élévation de la température corporelle, jusqu'à plus de 40° ! Il s'accompagne de fièvre, de nausées, parfois de diarrhées, signes d'une déshydratation intense. Dans les cas extrêmes, l'enfant peut perdre conscience ou convulser, ce qui peut lui laisser des conséquences neurologiques sévères.

Votre enfant est apathique, a les yeux cernés, présente l'un des symptômes ci-dessus ? N'hésitez pas, précipitez vous chez un médecin ou aux urgences les plus proches !

Publié le 22-06-2012 à 13:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Gros plan sur : le placenta accreta

Gros plan sur : le placenta accreta

Cette pathologie du placenta a été récemment sous le feu des projecteurs : la star Kim Kardashian a révélé...
Lire la suite

Les rythmies du sommeil

Les rythmies du sommeil

Il se tape la tête contre le lit avant de dormir ! Les rythmies du sommeil ou jactatio capitis...
Lire la suite

Le neuvième mois de grossesse

Le neuvième mois de grossesse

Votre bébé se fait une dernière petite beauté ! Le duvet qui protégeait sa peau disparaît presque...
Lire la suite