Bébé, l’arme anti-rhume !

Image d'illustration
Parents d'un ou plusieurs enfants, le rhume ne passera pas par vous ! C'est en tout cas ce que révèlent les résultats d'une étude américaine publiée ce mois-ci dans la revue Psychosomatic Medicine. Une nouvelle qui n'étonnera pas la plupart d'entre vous...

En effet, à force de côtoyer des enfants malades, on a tendance à penser que le système immunitaire se renforce ; on a tout faux !

L'expérience menée par les scientifiques américains a consisté à soumettre 800 personnes âgées de 18 à 50 ans à plusieurs virus responsables du rhume. Ils ont ensuite été examinés pendant plusieurs jours : développement de la maladie, symptômes... Sans surprise, ce sont les parents qui ont été les moins touchés par le rhume : 52% de risques en moins pour eux de développer la maladie par rapport aux patients sans enfants ! Et plus la famille est nombreuse, plus les parents sont protégés (par exemple, 61% de risques en moins de développer une rhinopharyngite chez les parents de 3 enfants ou plus, contre 48% pour les parents d'un ou deux enfants) !

Là où les scientifiques ont fait une découverte, c'est en examinant l'état des défenses immunitaires des volontaires pour l'étude : tous présentaient des taux d'anticorps équivalents, parents comme non parents... Les chercheurs penchent donc pour une autre explication : le bonheur d'être parents !

En comparant leurs résultats à d'anciennes enquêtes, ils se sont rendus compte que les émotions positives étaient déjà connues pour protéger du rhume, alors que le stress, lui, rend le système immunitaire plus faible. Selon eux, les parents connaissent plus de satisfactions que les personnes sans enfants ; ils se sentent également moins seuls. Résultat ? Un meilleur moral pour une meilleure santé !

Publié le 18-07-2012 à 15:07 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les réponses du gynécologue – semaine du 03/05/2010

Les réponses du gynécologue – semaine du 03/05/2010

Les réponses du gynécologue – semaine du 03/05/2010
Lire la suite

La néonatalogie, comment ça se passe ?

La néonatalogie, comment ça se passe ?

Panique : parce qu’il est arrivé trop tôt ou parce qu’il a vécu une arrivée mouvementée, à peine né, votre...
Lire la suite

Un bébé né 17 semaines avant terme est sorti de l’hôpital

Un bébé né 17 semaines avant terme est sorti de l'hôpital

Après 345 jours d'hospitalisation, le grand prématuré est rentré chez lui, au grand bonheur de toute sa...
Lire la suite