La grande aventure de l'accouchement (Page 3)

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Les « vraies contractions » sont bien là, l'heure du départ pour la maternité a sonné ! Pour vous, c'est sûrement un moment fort en émotion et en angoisses, mais pour le personnel de l'établissement où vous allez accoucher, cela relève du quotidien, et les procédures d'accueil sont bien rôdées.
La grande aventure de l’accouchement
La grande aventure de l’accouchement

La délivrance

Quelques minutes après l'arrivée du bébé, de nouvelles contractions moins douloureuses surviennent : elles servent à décoller et évacuer le placenta ; c'est la délivrance.
La sage-femme examine le placenta pour vérifier qu'il est bien complet et qu'aucun fragment n'est resté dans votre utérus.
Maintenant que tout s'est bien déroulé, vous allez pouvoir observer votre bébé avec une admiration et une fierté bien méritées ! Les deux premières heures qui suivent la naissance, l'attention est portée sur vous : on vérifie votre tension artérielle, votre pouls, votre température, vos saignements vaginaux et la tonicité de votre utérus. Si vous le souhaitez, aidée par la sage-femme, votre bébé pourra prendre sa toute première tétée. Par la suite, un bracelet d'identification est mis autour de son poignet sur lequel figurent son nom, son sexe et sa date de naissance.

Bébé et sa première visite médicale

S'ils n'ont pas été faits plus tôt, les premiers soins de bébé lui sont prodigués. La sage-femme ou le médecin examine l'enfant, afin de vérifier son état de santé et sa vitalité. Bébé est pesé et mesuré.
Après toutes ces étapes passées avec succès, c'est le moment de la récupération. Vous retrouvez votre chambre, à côté de vous votre bébé et votre conjoint. Une nouvelle relation s'installe définitivement et vous prenez le temps de découvrir votre bébé avant que les premières visites ne débutent dans les prochains jours. Quelques conseils et soins vous sont prodigués par la sage-femme ou l'infirmière.
Vous êtes invitée à participer aux soins et à la toilette quotidienne de bébé pour apprendre les bons gestes et à les reproduire dès votre retour à la maison. Votre enfant, quant à lui, bénéficiera d'un examen de contrôle réalisé par un pédiatre, le lendemain de sa naissance.

Publié le 18-01-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Accouchement à domicile : une étude rassurante

L’accouchement à domicile (AAD) n’a pas toujours bonne presse dans le milieu médical. Pourtant, cette...
Lire la suite

Accouchement à domicile

L'accouchement à domicile, pas si économique...

A l'inverse de la Grande-Bretagne, accoucher chez soi en France coûte plus cher que d'accoucher en...
Lire la suite

Même enceinte, cette avaleuse de sabre poursuit ses performances

Même enceinte, cette avaleuse de sabre poursuit ses performances

Veronica Hernandez, une texane avaleuse de sabre professionnelle, est enceinte de neuf mois. Ce qui ne...
Lire la suite