Ses premières vacances : Les premières vacances de bébé !

Mer, montagne, campagne ? Pour que ses premières vacances loin de la maison ne se transforment pas en mauvais souvenir, suivez nos conseils !
Ses premières vacances : Les premières vacances de bébé !
Ses premières vacances : Les premières vacances de bébé !

Au bord de la mer

Avant 1 an, bébé n'apprécie pas forcément la plage : trop de chaleur, trop de soleil... Si toutefois vous souhaitez initier votre tout-petit aux joies du sable fin, préférez l'emmener en toute fin d'après-midi, quand le soleil tombe et que la chaleur baisse.

Son premier bain de mer ? Pourquoi pas, mais très court et pas avant 3 ou 4 mois ! Les conditions idéales : une eau chaude, une mer d'huile, et une maman ou un papa pour le tenir tout contre lui ! Pas de grand plongeon : contenter vous d'arroser bébé tout doucement et ne l'immergez pas totalement ! Les tout petits se sentent naturellement bien dans l'eau, un élément qu'il connaissent bien : jouez quelques minutes avec lui, et observez-le : on dirait qu'il peut déjà nager !

Après le bain, séchez bien bébé et rincez-le à l'eau claire dès que possible : le sel, le sable, la transpiration, autant de risques d'irritation pour sa peau fragile !

La bonne protection solaire pour les nourrissons, c'est l'ombre... Les crèmes ne sont pas adaptées à son épiderme encore trop fragile.

A la montagne

Au-delà de 1200 mètres d'altitude, l'oxygène est trop rare pour votre bébé : préférez donc la montagne d'altitude modérée.

Le grand air, s'il est bénéfique, peut aussi perturber bébé : plus agité, il est aussi plus fatigué et...plus affamé ! Adaptez-vous donc à son nouveau rythme...

Pour des balades en toute sécurité, optez pour le bon porte-bébé : un accessoire indispensable qui doit être conçu pour cette utilisation spécifique. Renseignez-vous un maximum auprès de votre revendeur (magasin de puériculture ou de sport) !

A cause d'une luminosité et d'un rayonnement solaire intenses, bébé doit plus que jamais être protégé des rayons : vêtements couvrants, chapeau, voire... ses premières lunettes de soleil !

A la campagne

Rencontrer les animaux de la ferme, quelle découverte ! Bébé sera sûrement fasciné par les vaches, les poules, et tout le peuple de l'herbe : sauterelles, papillons...

Pas de promenades aux heures les plus chaudes de la journée ! Ce conseil vaut pour toutes les destinations...

Les piqûres d'insectes et les attaques de parasites (aoûtats, tiques...) : comment les éviter ? Comment réagir si elles surviennent ? Lisez nos conseils!

Méfiez-vous des plans d'eau stagnante (étangs, mares) : proscrivez absolument les baignades ailleurs que dans des endroits sécurisés (bases de loisirs, plages...) et dans les piscines.

En savoir plus :

Le point sur les protections solaires

Des lieux de vacances adaptés pour chaque âge

Publié le 10-06-2013 à 11:37 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Conso : « et un café pour bébé, un ! »

Conso : « et un café pour bébé, un ! »

Les jours d'hiver, il est assez difficile de promener bébé, de l'emmener dans une aire de jeux et il existe...
Lire la suite

Assistante maternelle : la fin de contrat

Assistante maternelle : la fin de contrat

Parce que vous déménagez, parce que votre enfant rentre à  l'école... Le contrat qui vous lie à  votre...
Lire la suite

Noël : pour un sapin sans danger !

Noël : pour un sapin sans danger !

Bientôt Noël ! L'heure de se pencher sur les guirlandes, boules et autres sujets pour décorer le...
Lire la suite