Prendre soin de bébé : la baignade en vacances, avec ou sans couches ?

C'est les vacances et avec elles, vient le temps des baignades avec votre tout petit, au soleil, à  la mer ou à  la piscine. Comment allez-vous l'équiper : couche, maillot, ou fesses nues ?
Prendre soin de bébé : la baignade en vacances, avec ou sans couches ?
Prendre soin de bébé : la baignade en vacances, avec ou sans couches ?

C'est les vacances et avec elles, vient le temps des baignades avec votre tout petit, au soleil, à la mer ou à la piscine. Comment allez-vous l'équiper : couche, maillot, ou fesses nues ?

A la piscine

L'eau des piscines est traitée (avec du chlore ou du sel) pour éviter la prolifération des germes et des bactéries et assurer une baignade saine à ses usagers. Votre petit n'est pas encore propre, mais pas question pour autant de le priver du plaisir de se baigner avec vous! Plutôt que le traditionnel maillot qui ne retient pas l'urine et les selles potentielles de votre bébé, préférez les couches de bain.

Encore appelées maillots jetables, elles sont spécialement conçues pour la baignade : elles absorbent l'urine et retiennent les selles, mais, contrairement aux couches traditionnelles, elles ne gonflent pas au contact de l'eau. Vous pouvez les trouver très facilement en grande surface.

A la mer

Le problème de la propreté de votre enfant est moins gênant à la mer, compte tenu de sa grande étendue et des courants qui renouvellent régulièrement l'eau de baignade. Vous pouvez donc mettre un simple maillot de bain à votre bébé : il en existe désormais en petites tailles. Réservez l'usage de la couche en dehors de l'eau, quand votre enfant joue sur la plage, par exemple.

En revanche, il est déconseillé de laisser votre enfant fesses nues en dehors de l'eau : le sable est irritant pour les muqueuses et les parties génitales de votre bébé, et, de plus, très peu hygiénique.

En savoir plus :

Sur le forum :

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment moucher Bébé ?

Les astuces et bons gestes : Moucher bébé

Un enfant ne sait se moucher seul qu'à partir de 3 ou 4 ans. Il faut donc, dès la naissance, procéder...
Lire la suite

Le change

Le change

Du change à la toilette, en passant par son doudou et ses tétines, les astuces pour le bien-être et...
Lire la suite

L’hygiène de base : l’entretien de la chambre

L'hygiène de base : l'entretien de la chambre

Votre enfant passe désormais beaucoup de temps dans sa chambre, pour y jouer, se reposer. Ne négligez pas...
Lire la suite