Naissance multiple : des jumeaux, et plus encore! Quelles aides?

Futurs parents de jumeaux, de triplés, de quadruplés...Bref, future grande famille "d'un coup", vous avez droit à des dispositions particulières concernant le congé maternité et paternité, les allocations, les aides...Tour d'horizon de vos droits et démarches.
Naissance multiple : des jumeaux, et plus encore! Quelles aides?
Naissance multiple : des jumeaux, et plus encore! Quelles aides?

Congé maternité

Pour des jumeaux : votre congé est de 12 semaines avant la date présumée d'accouchement et de 22 semaines après, soit un total de 34 semaines.

Pour des triplés et plus : votre congé est de 24 semaines avant la date présumée d'accouchement, et de 22 semaines après, soit un total de 46 semaines.

A noter : une loi d'avril 2007 vous autorise à reporter, sur avis médical, une partie de votre congé prénatal (3 semaines maximum) après la naissance. Parlez-en avec votre médecin, et ne présumez pas trop de vos forces!

Congé paternité

Il sera de 3 jours + 18 jours, quel que soit le nombre d'enfants nés, contre 3 jours + 11 jours dans le cas d'une naissance simple.

Vos allocations

La PAJE

La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant est versée à toutes (sous conditions de ressources) et comprend :

  • La prime à la naissance : elle est versée au cours du 2eme mois de l'enfant. Vous toucherez cette prime autant de fois que d'enfants à naître.
  • L'allocation de base : normalement attribuée par famille, elle est versée autant de fois qu'il y a d'enfants à naître au cours d'un même accouchement dans le cas d'une grossesse multiple.
  • Le complément de libre choix d'activité : si vous ou votre conjoint choisissez d'arrêter de travailler ou optez pour une activité professionnelle à temps partiel, vous êtes éligible au CLCA. En cas de naissance gémellaire, cette allocation mensuelle est cumulable avec un congé parental sur une durée de 3 ans. Avec des triplés ou plus, le CLCA peut vous être versé durant 6 ans, mais le congé parental reste lui fixé à 3 ans; l'un des parents est donc obligé de démissionner si vous souhaitez bénéficier de ce versement jusqu'au bout.
  • Le COLCA : le Complément Optionnel de Libre Choix d'Activité (COLCA), créé en 2006, est destiné aux familles comprenant au minimum 3 enfants, dont le dernier doit être né après le 30 juin 2006, et dans lesquelles l'un des parents s'est engagé à cesser intégralement son activité professionnelle durant 1 an. L'allocation est plus élevée que celle perçue au titre du CLCA, mais son versement ne peut excéder une période de 12 mois, non reconductible.
  • Le complément de libre choix du mode de garde : vous y êtes éligible, et il vous est versé autant de fois qu'il y a d'enfants gardés par une assistante maternelle agréée.
  • La prime naissance multiple : sans condition de ressources, cette prime vous est versée à condition d'en faire la demande auprès de votre CAF dans les 6 mois suivant la naissance.

Pense-bête

Aide à domicile

Une circulaire de la CAF prévoit des heures d'aide à domicile après une naissance multiple, mais leur prise en charge diffère d'une région à l'autre (gratuites ou en partie financées grâce au quotient familial); renseignez-vous auprès de votre CAF.

Garde

Assistante maternelle : attention si vous souhaitez que vos enfants soient gardés par une nounou! Il est en effet rare que deux, voire trois places ou plus soient disponibles simultanément...

Crèches : vous avez choisi un mode de garde collectif? Sachez que les crèches et autres structures de garde financées par la caisse d'allocations familiales sont dans l'obligation de pratiquer un tarif dégressif à partir du 2ème enfant gardé simultanément dans un même établissement.

Places en crèche : si vous habitez une grande ville, vous serez sans doute confrontée au problème du manque de places en structure collective ! Anticipez, et n'hésitez pas à prendre conseil et à vous faire connaître auprès du service "Petite enfance" de votre mairie!

Prêt "équipement naissance"

Vous pouvez bénéficier de ce prêt à condition que votre quotient familial ne dépasse pas 770 € (plus d'infos sur le quotient familial sur le site de la CAF).

Vous pouvez en bénéficier dès que votre droit à la PAJE est ouvert. Le prêt "équipement naissance" peut couvrir les dépenses de puériculture à hauteur de 460 € maximum par enfant. L'imprimé de demande est à retirer auprès de votre CAF et à retourner rempli, accompagné d'un devis.

Associations

Enfin, pensez aux associations spécialisées : sur adhésion, vous bénéficierez de conseils, d'infos pratiques, de bons plans...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quels cadeaux de Noël ?

Noël : nos guides et nos idées cadeaux pour ne pas se tromper!

Que mettre au pied du sapin pour un tout-petit ou un futur papa? Où trouver "le" bon plan sur le web?...
Lire la suite

6-18 mois : votre budget textile, jouets, hygiène

Votre budget 6-18 mois : jouets, textile, hygiène

Entre 6 et 18 mois, tant de changements sont à prévoir ! De tout petit, votre enfant va passer à petit...
Lire la suite

1er avril : prestations familiales et sociales, qu’est ce qui change ?

Ce n’est pas une blague : au 1er avril, les montants des prestations sociales et familiales...
Lire la suite