Votre vie de parents 6-18 mois : la crèche en pratique

Selon le volume horaire et le nombre de jours pendant lequel vous souhaitez faire garder votre enfant, plusieurs fonctionnements de crèches existent. Comment choisir le mode de garde le plus adapté à votre enfant et à vos besoins ?
 Votre vie de parents 6-18 mois : la crèche en pratique
Votre vie de parents 6-18 mois : la crèche en pratique

Pour un accueil pendant toute l'année, de 2 jours et plus par semaine

A vous de spécifier votre volume horaire et sa répartition sur la semaine. En général, l'accueil à la crèche a lieu de 7h30 à 18h30 et votre enfant est suivi par un personnel d'encadrement qualifié, dans des structures collectives. L'attribution des places en crèche collective dépend du nombre de places disponibles et de votre situation sociale et familiale. Pensez à y inscrire votre enfant le plus tôt possible, car les demandes sont nombreuses!
Pour un accueil inférieur à 2,5 jours par semaine

  • L'accueil collectif occasionnel

Il s'agit le plus souvent d'une halte-garderie, mais l'accueil peut aussi avoir lieu en crèche ou en centre d'action sociale. Il fonctionne à l'heure, à la demi-journée ou à la journée complète, avec restauration le midi. Idéal pour des besoins de garde ponctuels ou non anticipés ! Vous pouvez également prévoir un planning de présence mensuel.

Accueil en collectivité, ce qu'il faut savoir

Que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces structures d'accueil pour votre enfant, sachez que vous êtes soumis à certaines obligations propres à l'accueil en collectivité.
Les vaccins de votre enfant doivent impérativement être à jour. Lors de l'inscription en crèche, vous devez en effet pouvoir fournir la photocopie de la page "vaccinations" du carnet de santé au personnel administratif.

En cas de restauration sur place, pensez à informer le personnel d'éventuelles allergies alimentaires. Dans ce cas, un protocole médical doit être mis en place. Plus connu sous le nom de PAI (pour Protocole d'Accueil Individualisé), il est établi à la demande des parents, en relation avec le directeur de la structure d'accueil et le médecin traitant. Il permet de noter le type d'allergie, les solutions de remplacement et le suivi médical en cas d'urgence.
Renseignez vous auprès de votre mairie ou de la PMI de votre département, pour connaître les modalités d'inscription dans les structures collectives de votre commune.

En savoir plus :

Sur le forum :

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le délire du jour : une manucure à 8 mois…

Mais qu’est-ce qui est passé par la tête de cette maman ?
Lire la suite

Les mères célibataires, de plus en plus précaires

Les temps sont encore plus durs pour les mamans seules, selon une enquête Ipsos pour le Secours Populaire...
Lire la suite

Besançon : mise en examen d‘une assistante maternelle

Pour "avoir le calme", cette assistante maternelle avait opté pour solution radicale…Et choquante !
Lire la suite