Jumeaux : quels sont leurs besoins ?

Les naissances prématurées sont fréquentes en cas de grossesse gémellaire ; les jumeaux ont donc fréquemment des poids plus faibles que la moyenne, et leur âge gestationnel nécessite parfois des soins particuliers.
Jumeaux : quels sont leurs besoins ?
Jumeaux : quels sont leurs besoins ?

Dès la naissance

La durée du séjour en maternité des jumeaux dépend de leur degré de prématurité. Les plus prématurés ont besoin un séjour en couveuse plus ou moins prolongé. Ils auront également besoin d'être nourris plus fréquemment.

Ces besoins nutritionnels légèrement différents de ceux des enfants nés à terme se poursuivra au moment de leur retour à la maison : soyez donc prêts à préparer des biberons ou à allaiter régulièrement !

Leurs besoins de sommeil doivent également être respectés : pour vos petits prématurés, ce début de vie est souvent épuisant ! Vous pouvez choisir de les coucher dans des berceaux séparés, mais seront peut-être plus rassurés d'être ensemble, ça leur rappellera le ventre maternel.

Etre ensemble

Privilégiez toujours leur individualité plutôt que de les considérer comme des clones, surtout s'ils se ressemblent beaucoup. Pensez à pratiquer avec eux des activités séparées, dès le plus jeune âge : l'heure du jeu, des chansons ou des câlins peut par exemple être différente pour chacun de vos enfants ! Ils seront ainsi habitués à une forme de séparation.

Mais ils ont quand même besoin l'un de l'autre : n'oubliez pas qu'ils ont grandi ensemble in utero et développé dès ce stade précoce une relation très privilégiée. Respecter leurs moments de fusion est aussi primordial pour le développement de leurs personnalités que la mise en place de « temps séparés ». Souvenez-vous qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour se confronter, se ressembler ou se différencier. Mais surtout, ils ont besoin de toute votre attention, qui doit être partagée équitablement pour éviter les jalousies !

En savoir plus :

La psychologie des jumeaux

Publié le 20-12-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil#jumeaux

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Les découvertes de bébé !

Pour un tout petit, TOUT est nouveau ! Nos bébés font chaque jour de nouvelles découvertes, et ça vaut...
Lire la suite

Devenir grand : apprendre une autre langue

Devenir grand : apprendre une autre langue

Il faut attendre que l'enfant ait acquis les bases de sa langue maternelle avant d'envisager...
Lire la suite

Comment l’humour vient à bébé !

L’humour n’est pas le propre des adultes… Saviez-vous que dès l’âge de 18 mois, il a compris comment vous...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus