Votre bébé a 9 mois : son évolution

Ah que le temps passe vite ! Votre bout de chou de 9 mois a fait beaucoup de progrès depuis sa naissance. Désormais, il bouge beaucoup et sa volonté de communiquer est de plus en plus tenace. Vous êtes une maman comblée et fière de son évolution. Petit tour d'horizon sur les détails liés à sa croissance, son éveil, sa santé, son alimentation et son sommeil.
L'évolution du bébé à 9 mois
L'évolution du bébé à 9 mois

CROISSANCE PHYSIQUE ET MOTRICE D'UN BÉBÉ DE 9 MOIS

À l'âge de 9 mois, votre enfant mesure entre 70 et 75 cm et son périmètre crânien est d'environ 46 cm. Bébé est très mobile et avance à quatre pattes ou en se traînant sur ses fesses au sol. Il explore tous les coins et recoins de la maison et prend parfois appui sur les meubles pour essayer de se lever. À présent, il est capable de tenir fermement des objets entre ses petites mains grâce à son pouce et son index. Il boit tout seul son biberon, et jette sa tétine quand il en a assez. Il se sert parfaitement bien de ses mains et de ses pieds pour son développement moteur. C'est le moment plus que jamais de ne plus laisser traîner les objets dangereux.

De plus, il comprend beaucoup plus de choses puisqu'il est heureux de faire de nouvelles expériences. Par exemple, lorsqu'il fait une bêtise et que vous le grondez, il est capable de vous bouder. Il se fera aussi un plaisir de vous dire un « au revoir » quand vous sortez et même de battre des mains lorsque vous lui dites « bravo ». En un mot, ses progrès en motricité sont visibles et vous devez saisir l'occasion pour lui apprendre un maximum de choses.

ÉVEIL POUR UN BÉBÉ DE 9 MOIS

Pour ce qui est de l'éveil, à 9 mois, votre enfant est apte à réagir lorsque vous l'appelez par son prénom. Il est plus expressif et affiche une grande sensibilité. Il peut être contrarié ou triste si autre gamin de son âge pleure à ses côtés. Un enfant de 9 mois apprécie généralement être entouré de personnes familières. Cela ne l'empêche pas d'aimer se retrouver seul dans sa chambre entouré de ses jouets et de son doudou préféré. C'est important pour lui d'avoir son espace de jeux à cet âge, car cela lui permet de trouver ses propres repères. Il évolue rapidement dans son langage ainsi que dans sa compréhension de nouveaux mots. 

Face à un miroir, votre enfant pensera voir un autre gamin qui lui ressemble, car sa capacité intellectuelle ne lui permet pas encore de discerner la réalité. Pour favoriser son éveil, vous avez un rôle majeur à jouer. Étant donné qu'il est assez fusionnel avec vous, il s'agira de beaucoup plus communiquer avec lui en insistant sur l'intonation de la voix. Il apprendra certainement à vous imiter en prononçant quelques syllabes ou en émettant un son.

LA SANTÉ DE VOTRE BÉBÉ DE 9 MOIS 

Au 9e mois, votre gamin doit recevoir sa première injection du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il doit également aller au contrôle de santé obligatoire chez le pédiatre ou à la PMI. Sachez que cet examen est entièrement pris en charge par l'assurance maladie. C'est un bilan de santé au cours duquel plusieurs questions vous seront posées afin d'évaluer la croissance de votre bébé et sa santé globale. La consultation pédiatrique consistera à prendre le poids de votre loulou, ses mensurations, à lui faire passer des tests de motricité, d'acuité visuelle et d'audition. Le test d'acuité visuelle permet de vérifier que votre bébé regarde dans la bonne direction et qu'il répond bien aux stimuli visuels. Posez au médecin toutes les questions qui vous tracassent si avez la moindre inquiétude. De plus, il est probable qu'il laisse entrevoir quelques petites dents à cet âge. Veillez à bien les nettoyer à l'aide d'une compresse chaque matin et le soir après son dîner. 

L'ALIMENTATION DE MON ENFANT DE 9 MOIS

Le goût pour la diversification des aliments se poursuit avec bébé. Faites-lui découvrir de nouvelles denrées qu'il n'avait pas l'habitude de manger. Associez par exemple à son lait, des céréales au chocolat, des fruits bien mûrs coupés ou mixés. Vous pouvez également lui donner 20 g de viande ou de poisson, de l'œuf dur (surtout le jaune), ou de la patate douce pour ses repas du midi. Il est conseillé de maintenir le lait maternel ou infantile (environ 240 ml, 2 fois/jour). En effet, le lait contient tous les nutriments essentiels (fer, calcium, vitamines) pour sa croissance osseuse. Certaines huiles végétales comportant des acides gras sains peuvent aussi être introduites dans ses aliments, car ils sont riches en vitamine E. Sur les 4 repas de la journée, donnez-lui en deux à la cuillère et ceci à des heures fixes. Pour ce qui est de la quantité des aliments, adaptez le volume au besoin de votre petit. Si votre bébé n'aime pas un aliment, proposez-lui-en un autre. En revanche, représentez-lui le même aliment quelques jours plus tard.

LE SOMMEIL DE MON BÉBÉ DE 9 MOIS

Il se peut que votre bébé ait toujours du mal à s'adapter à la séparation lorsque vient l'heure de se coucher. Ne vous en faites pas, cette angoisse disparaîtra avec le temps, car en grandissant il va acquérir plus d'autonomie. Maintenez le rituel du coucher et ne le faites pas dormir sans lui avoir fait des câlins. En principe, un enfant de 6 à 9 mois dort en moyenne 10 h de temps par nuit et fait une petite sieste le matin et l'après-midi. Pour qu'il ne soit pas en manque de votre chaleur, donnez-lui son doudou. Sa peluche l'aidera à ressentir la douceur de vos bras. Par ailleurs, c'est pour lui un moyen de développer sa faculté de symbolisation. Nous vous conseillons de ne pas bourrer son lit de peluches au risque de l'étouffer. Ne vous inquiétez pas s'il lui arrive de se réveiller par moment en pleine nuit. Cela est certainement dû à la poussée dentaire, à l'angoisse de la séparation ou à son développement.

Le neuvième mois est une période assez cruciale du développement de votre bébé. Faites bien attention à son environnement étant donné qu'il va dans tous les sens à la découverte de son monde. Continuez à lui offrir beaucoup d'amour et d'attention pour que rien ne vienne entraver son développement psychique et physique.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Manger des frites MacDo après l’amour pour tomber enceinte

Manger des frites MacDo après l'amour pour tomber enceinte

Vous connaissiez la bonne vieille méthode des jambes en l'air après l'amour ? Et bien selon une étude...
Lire la suite

grossesse : prudence avec le CMV

Enceinte : lécher la tétine ou la cuillère de bébé peut être dangereux

Le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) a publié, le 17 Décembre 2018, une étude mettant en garde les...
Lire la suite