Les missions de la PMI : 5 choses à savoir

Si vous êtes enceinte, ou jeune maman, vous avez déjà dû entendre ce mot PMI. Mais qu'est ce ça veut dire ? Quelle est son histoire ? Et surtout, quelle est sa mission ? On vous raconte tout dans cet article.
PMI : qu'est-ce que c'est ?
PMI : qu'est-ce que c'est ?

1. PMI : ça veut dire quoi ? 

La PMI c'est la Protection Maternelle et Infantile. Chaque département gère ses propres centres. Sachez donc, qu'en fonction du lieu dans lequel vous vivez, les services proposés peuvent être différents. 

Les PMI ont été inventées, après la Seconde Guerre Mondiale, le 2 novembre 1945, par le ministre de la santé de l'époque, François Billoux. Son but : faire baisser la mortalité infantile et protéger la santé des futures et des jeunes mamans.

Dans les années 1970, les centres ont permis la libération des femmes en distribuant la pilule contraceptive.

2. La PMI : ouvert à tous

Les centres PMI sont un service public. Ils sont, la plupart du temps situés dans l'enceinte des centre médico-sociaux. 

Ils sont gratuits et ouverts à tous, même sans couverture sociale, des femmes enceintes, aux jeunes mamans, et aux enfants de moins de 6 ans

Selon les départements, en plus d'un médecin, vous pourrez obtenir des rendez-vous avec des psychologues, des psychomotriciens, des nutritionnistes ou diététiciens, etc. 

3. Mission de la PMI pendant la grossesse

Vous êtes enceinte ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous faire suivre dans les PMI par une sage-femme, qui peut se déplacer à votre domicile. Les centres vous permettent également de réaliser tous vos examens prénataux : échographies, prises de sang, recherche de rhésus, analyses d'urines, etc. 

Certains centres, selon les départements, proposent également des cours de préparation à l'accouchement

Enfin, si vous êtes un peu perdue, dans toutes les démarches administratives à réaliser au cours d'une grossesse et les aides financières auxquelles vous avez droit, les centres PMI, peuvent vous aider et vous conseiller. 

4. Mission de la PMI après la naissance de Bébé

Vous venez d'accoucher ? La PMI peut suivre vous suivre vous dans tous vos examens d'après grossesse : visite des 6 à 8 semaines, pesée, prise de tension, examen du périnée, point sur votre contraception, suivi de l'allaitement le cas échéant, etc. 

Les centres PMI, bien entendu, suivent également votre bébé jusqu'à ses 6 ans. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le personnel de santé pour suivre le développement de votre enfant :  sa courbe de croissance, sa motricité, son développement psychomoteur, etc. 

Les médecins pourront également vous prescrire et réaliser tous les vaccins obligatoires

Enfin, les centres PMI sont l'endroit idéal pour poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur l'alimentation de votre petit bout, sur son sommeil, et toutes les millions de petites questions qu'on les jeunes mamans. 

C'est également la PMI qui gère le suivi, dans les écoles maternelles, des enfants de moyenne section : tests de vue, d'audition, du langage. Les centres ont aussi pour mission de détecter les potentielles violences dont seraient victimes les enfants. 

5. PMI : l'agrément des modes de garde

Les PMI interviennent, peu importe le mode de garde

Vous souhaitez faire garder votre enfant par une nounou ? Sachez que ce sont les PMI qui délivrent les agréments des assistantes maternelles. 

Elles réalisent les entretiens, les enquêtes au domicile des futures nounous, leur proposent des formations, et font ensuite des visites régulières pour s'assurer que votre enfant est bien en toute sécurité chez l'assistante maternelle que vous avez choisi. 

Vous avez privilégier la crèche ? Là encore, les PMI interviennent. Elles contrôlent les établissements de garde collective et vérifient que les normes de sécurité et d'hygiène soient bien respectées. 

Vous aimerez aussi

Pleurs de bébé : et si ça venait du ventre ?

Le mystère des coliques enfin dissipé ? Elles seraient pour beaucoup dans les pleurs excessifs de...
Lire la suite

Selles de bébé : à surveiller !

Tous les parents inspectent de près le contenu des couches de leur nouveau-né… Et si cette pratique pouvait...
Lire la suite

Moins de futures mamans fumeuses, mais toujours des risques pour bébé

Les femmes enceintes ont diminué leur consommation de tabac ces dernières années. Bonne nouvelle !...
Lire la suite

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Dougba19
    Dougba19 - Il y a 1 mois


    Problème lié au paranormal


    Specialiste du netoyage des ondes négatives sur les personnes et les habitations, vous désirez avoir d'enfants ,
    appaisement dans les conflits familliaux, rapprochement et reprise de contact des êtres qui se sont éloignés, les problèmes et difficultés liés au travail, difficulté a se stabiliser en couple .
    Me contacter par mail en me décrivant votre probleme,
    Je vous trouverais la solution.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus