La sieste

Le sommeil de bébé, un casse-tête ? Non, une simple question d'organisation ! La sieste de bébé reste importante, même s‘il grandit et devient de plus en plus réfractaire...
La sieste
La sieste

Pourquoi faire la sieste entre 18 et 36 mois ?

Entre 18 et 36 mois, la sieste est un temps de récupération important pour votre enfant. Cette "pause sommeil" dans la journée a de nombreux bienfaits pour lui : elle participe notamment à son développement intellectuel.

A partir de 18 mois environ, seule une sieste par jour est nécessaire chez l'enfant. Elle lui permet d'atteindre le quota optimal d'heures de sommeil pour un enfant de son âge : de 12 à 14 heures par 24 heures.

Les besoins de sommeil de l'enfant doivent être respectés : c'est à vous de vous adapter à ses besoins et non l'inverse. Autrement dit, faites confiance à votre enfant et couchez-le dès que les signes de fatigue sont là ! A cet âge, une sieste de 2 heures environ en début d'après-midi est idéale.

Les bénéfices de la sieste

Dormir, c'est grandir ! Pour votre enfant, la sieste fait partie des temps de repos indispensables de la journée.

  • Quand bébé fait la sieste, son cerveau se développe ; dormir contribue à son développement cognitif et à une meilleure mémorisation.
  • La sieste de bébé lui permet de rythmer ses journées : cette coupure du début d'après-midi fait partie de ses repères temporels. Depuis ses 6 mois environ, il distingue très bien le jour de la nuit : pas de panique, il ne va pas confondre l'heure de la sieste et celle du coucher du soir !
  • Un enfant reposé est un enfant calme : grâce à la sieste, votre bébé est moins grognon, mois agité, plus attentif.

Que faire si bébé ne veut pas faire la sieste ?

Il rechigne à aller au lit, pleurniche et cherche à retarder le moment du coucher : votre bébé ne veut plus faire la sieste !

Normal : entre 18 et 36 mois, il s'autonomise et n'est plus un petit bébé. Il y a aussi le cas particulier des enfants de 3 ans scolarisés en maternelle, ou la sieste n'est plus obligatoire !

Inutile d'insister, au risque de dégoûter bébé de son lit. Essayez d'instaurer un "temps calme" en lieu et place de la sieste, comme à l'école : jeux tranquilles, coloriages, dessin animé...

Votre bébé s'est-il assez dépensé ? Parfois, il n'est tout simplement pas assez fatigué pour aller à la sieste ! Sortez en matinée et mettez le paquet sur les activités physiques : vélo, jeux au parc, halte garderie... Il y a de fortes chances que votre bout de chou tombe de sommeil après déjeuner !

L'environnement favorable à la sieste

Comme pour le coucher du soir, veillez à instaurer un ambiance favorable à la sieste de bébé. La qualité du sommeil est tout aussi importante que la quantité !

  • Assurez-vous que la pièce est calme et la température agréable (20 degrés).
  • Préparez un repas suffisamment copieux avant le repos.
  • Installez un climat affectif sécurisant : vous pouvez lire une histoire à votre enfant pour l'accompagner vers le sommeil.
  • Couchez-le au même endroit chaque jour et entourez-le d'objets qu'il connaît (son doudou!).
  • Tamisez la lumière sans toutefois que ce soit le noir total. L'idéal ? Une veilleuse. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Canicule : les femmes enceintes doivent se proteger

Canicule : les femmes enceintes doivent se proteger

Tandis que le thermomètre grimpe, les désagréments liés à la grossesse deviennent aussi plus pesants....
Lire la suite

26 semaines, un cap important pour les grands prématurés

26 semaines, un cap important pour les grands prématurés

Selon une étude espagnole, c'est à partir de 26 semaines que les bébés prématurés auraient les meilleures...
Lire la suite