L'hygiène de base : Les règles d'hygiène indispensables pour éviter les microbes

Votre bébé n'a pas encore développé toutes ses défenses immunitaires et est encore fragile face à son environnement. Quelques règles simples d'hygiène s'imposent pour le protéger.
L'hygiène de base : Les règles d'hygiène indispensables pour éviter les microbes
L'hygiène de base : Les règles d'hygiène indispensables pour éviter les microbes

L'hygiène de votre bébé

Lavez les mains de votre enfant le plus souvent possible : au retour de la crèche, du jardin public ou de chez sa nounou, avant de manger et d‘aller se coucher...

Ne négligez pas sa toilette quotidienne et changez les serviettes de bain 2 fois par semaine minimum. Évitez les gants de toilette, véritables nids à microbes, et ne partagez pas son linge avec le vôtre ou celui d'autres enfants.

Lavez régulièrement son doudou et ses peluches, et veillez à ce qu‘il n‘échange pas ses affaires (tétine, biberon, gobelet d'eau...) avec ses petits camarades.

S'il est enrhumé, mouchez-le régulièrement. Le lavage quotidien de son nez avec du sérum physiologique évitera la prolifération bactérienne. Enfin, lui brosser les dents chaque jour est une bonne habitude à lui donner.

Du côté des grands

Lavez systématiquement vos mains avec du savon avant de le toucher, le nourrir, le soigner et après le change. Si vous êtes malade, n'embrassez pas votre bébé ! Il est même conseillé de porter un masque jetable que vous trouverez facilement en pharmacie : les virus comme ceux de la bronchiolite ou de la gastroentérite se transmettent très facilement par la toux, les éternuements, les bisous...

A la maison

Votre maison doit être propre, notamment sa chambre, la cuisine et la salle de bains. Évitez de fumer en présence de votre enfant et ne l'emmenez pas dans des lieux enfumés.

Aérez sa chambre tous les jours, y compris l'hiver, durant 5 minutes minimum afin de renouveler l'air et de le débarrasser des particules polluantes et allergènes.

Lorsque les textiles le supportent, lavez son linge à 60°C pour éliminer les bactéries et faites sécher rapidement. Veillez à ce que ses habits soient bien secs avant de les ranger dans l'armoire, pour éviter que les moisissures ne se développent.

En savoir plus :

Tout savoir sur son hygiène et son bien-être de 6 à 18 mois

Vous aimerez aussi

Parents défavorisés : les couches créent du stress…

La précarité économique quand on est parents, c’est déjà stressant… Mais d’autres facteurs peuvent venir...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus