L'entretien des jouets

Les jouets, précieux compagnons de votre enfant mais vecteurs de microbes, nécessitent un entretien régulier. N'oubliez pas que votre tout petit les laisse tomber au sol et aime plus que tout les porter à  la bouche ! Voici quelques conseils pour les entretenir en toute sécurité.
L'entretien des jouets
L'entretien des jouets
Les jouets, précieux compagnons de votre enfant mais vecteurs de microbes, nécessitent un entretien régulier. N'oubliez pas que votre tout petit les laisse tomber au sol et aime plus que tout les porter à la bouche ! Voici quelques conseils pour les entretenir en toute sécurité.

Les jouets en plastique

Ils sont faciles à nettoyer, à l'eau et au savon de Marseille, avec une éponge (propre !) ou une petite brosse. Séchez-les soigneusement avant de les redonner à votre enfant. En revanche, proscrivez l'utilisation d'eau de Javel, très irritante pour la peau et les muqueuses de votre bébé. Si une véritable désinfection est nécessaire, préférez l'utilisation de pastilles de stérilisation à froid, adaptées au contact alimentaire (les mêmes que celles utilisées pour les tétines et les biberons).

Les jouets du bain

Les jouets pour le bain sont de véritables nids à microbes : en effet, l'humidité favorise le développement rapide de moisissures. Le vinaigre est alors tout indiqué pour leur nettoyage et pour éliminer efficacement les dépôts noirâtres ; de plus, il est sans danger pour votre tout petit.

Les peluches et doudous

La plupart des peluches pour bébé supportent le lavage en machine. Protégez-les dans une taie d'oreiller et lavez à 40°C minimum. N'hésitez pas à faire un rinçage supplémentaire, et soyez attentif au séchage. Celui-ci doit être le plus rapide possible pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries.

N'oubliez pas que les peluches en fourrure synthétique ne sont pas recommandées pour les nourrissons, qui risquent d'en inhaler les fibres. Réservez-les pour la décoration de la chambre, en les laissant hors de portée de votre bébé. Dépoussiérez-les régulièrement avec votre sèche-cheveu ou un aspirateur réglé en puissance minimale.

En savoir plus :

Les bons jouets de 6 à 18 mois

Vous aimerez aussi

Une semaine pour masser bébé

Pour la seconde année consécutive, la Semaine nationale du massage parent-bébé, qui se tient du 5 au 11...
Lire la suite

Polémique : faut-il laisser bébé pleurer ?

Selon nos grands-mères, cela leur "fait les poumons"… Aujourd’hui, de moins en moins de parents laissent...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus