Les astuces et bons gestes : Moucher bébé

Un enfant ne sait se moucher seul qu'à partir de 3 ou 4 ans. Il faut donc, dès la naissance, procéder vous-même au nettoyage de son nez. En effet, moucher votre bébé est un geste préventif essentiel contre les infections ORL (rhumes, otites, rhino-pharyngites). Il est important d‘effectuer le lavage de ses fosses nasales tous les jours.
Comment moucher Bébé ?
Comment moucher Bébé ?

Comment nettoyer le nez de bébé au quotidien ? 

Après le bain, roulez de petits morceaux de coton entre vos doigts afin d'en faire une mèche, imbibez-la de sérum physiologique. Couchez votre enfant sur le dos, introduisez la mèche délicatement dans l'une de ses narines et tournez doucement. Utilisez une nouvelle mèche pour l'autre narine.

Comment se nettoyer le nez avec du sérum physiologique ? 

Si votre bébé est enrhumé, le simple nettoyage des narines ne suffit plus. Il est recommandé de laver le nez et les fosses nasales avec du sérum physiologique. Allongez votre enfant sur le côté et versez dans la narine du haut la moitié d'une dosette de sérum physiologique. Bouchez la narine et fermez-lui la bouche : les sécrétions sortent alors par l'autre narine. Recommencez de l'autre côté. Cette opération est en général peu appréciée des bébés, mais ne vous laissez pas impressionner ! Une fois le traitement terminé, asseyez-le, tapotez-lui le dos et faites-le éructer.

Le mouche-bébé : comment dégager le nez de bébé ? 

Vous pouvez également utiliser un mouche-bébé avec système d'aspiration manuelle ou électrique. Les embouts fournis sont adaptables à l'âge de votre enfant. Allongez votre tout-petit sur le côté et versez du sérum physiologique dans la narine du haut afin de désépaissir les sécrétions. Introduisez délicatement l'embout du mouche-bébé et aspirez doucement. Procédez de même pour l'autre côté et lavez soigneusement l'appareil à l'eau savonneuse.

Mouchez votre bébé avant la tétée ou le biberon, et avant de le coucher. Ses voies respiratoires ainsi dégagées, il mangera mieux et son sommeil n'en sera que meilleur.

La méthode qui divise : la seringue à la solution saline

Dans une vidéo postée sur Facebook, une maman explique comment elle mouche sa petite fille d'un an environ. Elle utilise pour cela une seringue contenant une solution saline. 
Comment fait-elle ? La petite fille placée contre elle, elle lui demande de garder la bouche ouverte. Elle place alors la seringue dans le nez de sa fille et appuie. Les secrétions sortent alors des narines de la fillette. Cette méthode a subi beaucoup de critiques. 

En savoir plus :

L'hygiène de bébé

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment choisir le bon lit pour Bébé ?

Comment choisir le bon lit pour Bébé ?

Les premiers mois de sa vie, un bébé dort entre quinze et vingt heures par jour. Il faut donc choisir...
Lire la suite

Sécurité : gare aux sièges de bain !

Transats de bain, anneaux et autres sièges destinés à faire barboter bébé à priori en toute sécurité...
Lire la suite

Peurs, stress et angoisses : la fatigue de l’enfant, quand s’inquiéter ?

Peurs, stress et angoisses : la fatigue de l'enfant, quand s'inquiéter ?

Il peut arriver que votre enfant montre quelques signes de fatigue : un rythme scolaire soutenu, des...
Lire la suite