L'évolution du bébé à 7 mois

Votre bébé vient tout juste de fêter ses 7 mois qu'il vous épate avec de nouveaux changements. Son babillage est plus développé, il s'assoit comme un grand et commence même à ramper... Découvrez tous ses progrès en détail !
7 mois : l'évolution de bébé
7 mois : l'évolution de bébé

Déjà 7 mois ! Votre tout-petit s'intéresse de plus en plus à ce qui l'entoure. Il explore les moindres recoins de la maison, se déplace à vive allure et continue de goûter à plein de saveurs. Et puis, ce grand bavard passe sans cesse des rires aux larmes ! Décryptons ensemble le développement de votre bébé à 7 mois.

Croissance et développement intellectuel DE bébé

Votre bébé devrait prendre 500 grammes au cours de son septième mois. S'il grossit moins vite, c'est parce qu'il bouge et se dépense beaucoup !

Ainsi, votre garçon de 7 mois mesure 68 cm et pèse 8,3 kilos environ. Votre petite fille, elle, affiche un poids de 7,5 kilos sur la balance pour une taille de 65 cm en moyenne.

Le périmètre crânien de votre bout de chou s'est également développé et fait désormais entre 40,5 et 46,5 cm, selon son gabarit.

Même constat du côté de sa vision, qui s'améliore de semaine en semaine. Maintenant, il distingue parfaitement les couleurs primaires, le relief et a bien assimilé la notion de distance. Tout à coup, le monde lui semble immensément grand et il va falloir apprivoiser cette réalité quelque peu effrayante.

D'autre part, il commence à comprendre la relation des choses, par exemple en secouant de plus belle son hochet pour qu'il fasse du bruit ou en pleurant pour voir surgir sa maman.

C'est une période d'expérimentation incroyable pour lui ! En revanche, lorsque l'on enlève un objet, il pense qu'il n'existe plus. N'hésitez pas à jouer au « cacher-coucou », en lui expliquant ce que vous faites ; il apprendra petit à petit que vous n'avez pas disparu derrière vos mains et surmontera plus facilement la fameuse épreuve de l'angoisse de la séparation.

Par ailleurs, à cet âge, votre tout-petit est dans la possession : si vous lui donnez une balle, elle lui appartient. Il est aussi dans l'écoute : il suffit d'un bruit pour qu'il arrête net son activité.

Il y a effectivement tant de choses à appréhender pour percer les mystères du monde qui l'entoure ! Vous avez sans doute remarqué que votre bébé s'amuse à transvaser inlassablement divers objets d'un récipient à un autre ? C'est tout simplement parce qu'il est dans l'apprentissage du concept « dedans-dehors », dessus-dessous », « à côté de », etc.

Pour lui, il s'agit d'une véritable révélation. Il peut passer de longs moments à mettre et enlever des objets sous le tapis, ouvrir et fermer les tiroirs.

la Santé de bébé

Si votre bébé est en pleine forme, aucune consultation médicale n'est prévue, ni vaccin.

Néanmoins, les poussées dentaires peuvent le rendre irritables. Un anneau de dentition réfrigéré et un massage régulier, effectué délicatement au doigts avec un peu de gel gingival, devraient le soulager.

Peut-être qu'une incisive est déjà apparue, ou plus ! En revanche, si votre tout-petit salive autant depuis ses trois mois environ, cela signifie qu'il est prêt à se nourrir avec autre chose que du lait, qui ne nécessite pas la mise en route de l'intégralité de l'appareil digestif.

En effet, la salive imprègne les aliments afin qu'ils soient plus facilement assimilés par l'organisme.

La motricité fine et globale à 7 mois

À 7 mois, votre bout de chou maîtrise mieux son corps et chacun de ses mouvements sont désormais intentionnels.

Il se tient probablement assis tout seul, les jambes largement écartées afin de garder l'équilibre, ce qui lui ouvre son champ de vision et lui permet d'avoir les mains libres. Il sait se pencher en avant pour attraper un objet, puis le manipuler librement.

Regardez-le le passer d'une main à l'autre, il est à l'aise et ne le fait plus tomber ! Sa dextérité s'améliore. Il arrive d'ailleurs à faire la différence entre un petit objet qu'il prend avec les doigts et un plus gros, qu'il saisit des deux mains.

Lorsqu'un jouet se trouve hors de portée, il redouble d'effort pour l'atteindre, devenant de jour en jour plus confiant en ses capacités. Encouragez-le et laissez-le évoluer à son rythme pour qu'il puisse apprendre par lui-même.

Une autre bonne nouvelle, un enfant de 7 mois découvre qu'il peut ramper pour suivre sa maman et partir à l'aventure dans toute la maisonnée. Ce moyen de déplacement développe sa coordination bras et jambes, le rendant toujours plus habile. Il a en effet compris que son corps fonctionne comme un tout. Alors, maintenez-le debout, il sera si content qu'il sautillera en affichant un large sourire !

Lorsque les muscles du thorax seront suffisamment toniques, il gagnera en autonomie et il lui suffira de prendre appui sur une chaise ou contre vous pour se tenir debout. Dans quelques semaines, la marche à quatre pattes sera acquise, patience !

7 mois : Le langage

Votre petit loup enrichit son babillage  : il joue avec sa voix et prononce de nombreux sons en associant les consonnes avec les voyelles. Que c'est amusant de répéter la même syllabe plusieurs fois comme "bababa" ou "dadada" ! Cependant, ces mots ne signifient rien et non, quand il dit "papapa", ce n'est pas ce que vous croyez !

Discutez avec lui, appelez-le. Il reconnaît son prénom et sera tout ouïe, surtout que certains mots ont du sens pour lui mais uniquement dans des situations familières. Par exemple, il remue lorsqu'il entend « biberon » et dévisage sa mère quand on lui demande « où est maman ? ».

Ainsi, l'interaction de votre bébé avec son entourage et son environnement est de plus en plus diversifiée. Que d'émotions de l'entendre gazouiller pour attirer votre attention !

Le développement affectif de bébé

L'interaction de votre tout-petit passe aussi par les gestes. Il aime les chatouilles ou encore faire tomber le hochet que vous lui donnez, uniquement pour échanger avec vous.

Observez-le jouer, il aura tendance à chercher votre regard pour vous montrer ses exploits et obtenir vos approbations ! Si l'acquisition de l'autonomie est une merveilleuse aventure, votre bébé est tellement attaché à vous qu'il peut passer du rire aux larmes rien qu'à l'idée de vous voir partir.

En effet, il réalise qu'il est un individu à part entière et sort de son état de symbiose avec sa maman. C'est le début de l'angoisse de la séparation. Pour faire la transition en douceur et le rassurer, vous pouvez lui proposer un doudou qui l'aidera à mieux supporter votre absence. Une partie de cache-cache est également une façon ludique de lui faire prendre conscience de l'existence de ce qu'il ne voit pas. En vous voyant revenir tous les jours, il comprendra que vous n'avez pas disparu et serez surprise quand il secouera la main pour vous dire au revoir !

bébé de 7 mois : L'alimentation

Cela fait déjà quelques semaines que votre bébé mange de la purée de légumes, parfois agrémentée de morceaux bien cuits, faciles à mâcher. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive ou de colza, richement pourvue en acides gras essentiels au développement des neurones.

Si ce n'est pas encore fait, il est temps d'intégrer des protéines animales à raison de 2 cuillères à café par jour, de préférence maigres comme le poulet, le veau, le jambon ou le poisson blanc mixé.

Globalement, son repas se compose de 80 % de légumes et de 20 % de viande ou de poisson. Votre petit loup peut aussi manger ¼ d'œuf dur. Pour éveiller ses papilles, intégrez de nouveaux aliments un à un, une méthode qui présente l'intérêt de déceler une éventuelle allergie. Ce mois-ci, les fruits cuits peuvent venir compléter le menu ainsi que les yaourts infantiles, moins riches en protéines que les laitages classiques.

Maintenant qu'il utilise correctement ses mains, proposez-lui un petit bout de pain, de fromage, de banane, de la pomme râpée ou encore des bâtonnets de légumes cuits à la vapeur. Il prendra plaisir à manger tout seul, s'entraînant par la même occasion à se servir de son pouce et de son index. L'avantage est que votre bébé mastique, ce qui favorise le développement des mâchoires et par conséquent, optimise l'implantation des dents.

Sachez aussi qu'il commence à tenir sa cuillère tout seul ou encore une tasse à poignées pour essayer de boire comme un grand. Le lait reste l'aliment principal et si vous ne donnez pas le sein, 500 ml de lait de suite ou deuxième âge combleront ses besoins nutritionnels.

Le sommeil de bébé à 7 mois

Votre bébé dort en moyenne 10 à 12 heures la nuit sans interruption. La journée est entrecoupée de trois siestes d'environ 1 heure chacune. Là encore, tout dépend de ses besoins.

L'angoisse de la séparation peut causer des terreurs nocturnes. Prenez le temps de lui faire un câlin, de lui lire une histoire : un moment d'échange qui évitera la panique au moment de rejoindre les bras de Morphée.

N'hésitez pas à le consoler s'il se réveille en pleurs et, bien entendu, le doudou est de rigueur pour faire de doux rêves et s'assurer que vous serez là à son réveil !

Vous aimerez aussi

Fausse couche et curetage

Fausse couche et curetage

On estime qu'une grossesse sur cinq aboutit à un avortement spontané au cours des 12 premières semaines...
Lire la suite

La durée de vie des spermatozoïdes

La durée de vie des spermatozoïdes

Combien de temps vit un spermatozoïde ? Combien de temps peut-il survivre dans le corps d'une femme,...
Lire la suite

Guides d'achat textile

Guides d'achat textile

Des pyjamas des premiers jours aux chaussures des premiers pas, sans oublier les tenues adaptées pour...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus