Mon enfant est angoissé : que faire ?

Selon l'âge de votre enfant, des peurs nouvelles surgissent. Angoisse de la séparation, peur du noir, arrivée d'une petite sœur ou d'un petit frère, entrée à l'école, déménagement, etc. Comment faire pour aider le mieux possible votre enfant ?
Mon enfant est angoissé : que faire ?
Mon enfant est angoissé : que faire ?

Maux de ventre, troubles du sommeil...l'anxiété de l'enfant peut prendre plusieurs formes. 

C'est quoi la différence entre la peur, l'angoisse et l'anxiété ?  

La peut et l'anxiété sont deux choses différentes. Tous les enfants ont peur de quelque chose. La peur est un signal qui sert à prévenir un danger. De plus, la peur a une cause : peur du noir, peur du vide, peur des monstres, etc. 

L'anxiété est plus chronique, plus envahissante pour l'enfant. C'est très difficile pour lui de ne pas être anxieux. Tout comme l'angoisse qui est diffuse mais a un objet : la séparation, la mort, le changement, etc.

A quel âge un enfant peut déclencher de l'anxiété ou de l'angoisse ? 

Dès les premiers mois de sa vie un bébé peut être anxieux. Cependant c'est vers 8 mois que les premières angoisses commencent. C'est l'âge où l'enfant a peur de la séparation d'avec sa maman, et l'angoisse de l'étranger.

Comment déceler les signes d'anxiété chez l'enfant ? 

Il existe plusieurs signes pouvant montrer une anxiété chez un enfant : troubles du sommeil, terreurs nocturnes, grincements de dents, agitation permanente ou au contraire, exclusion du groupe et isolement de l'enfant. 

Dans tous les cas ce sont ces signes extérieurs qui montrent que les angoisses de l'enfant le dépassent et débordent. 

Comment aider son enfant à lutter contre son anxiété ? 

Plusieurs méthodes existent pour permettre à votre enfant de se détendre. 

Cette pratique est un mélange de techniques de relaxation et de yoga. La sophrologie a pour objectif de diminuer le stress et de lutter contre les angoisses de l'enfant, en reliant le corps à l'esprit.

  • L'échange :

Il est important de parler à son enfant pour connaître ce qui l'inquiète. Si vous êtes enceinte par exemple, et que vous sentez que votre enfant est inquiet, faites-le participer le plus possible à votre grossesse (choix de la décoration de la chambre d'enfant, choix du prénom...). Si vous déménagez et que ça angoisse votre enfant, dès que vous pouvez montrez-lui sa nouvelle chambre, éventuellement sa nouvelle école, prenez, encore une fois, du temps pour qu'il participe pleinement à votre nouveau projet.

  • Les contes :

Les contes classiques comme Le Petit Poucet traitent de toutes ces questions d'angoisse des enfants. Leur lire ces contes et échanger avec eux sur ce qui les a inquiétés par exemple, est un bon moyen d'engager le dialogue pour pouvoir les rassurer ensuite.

Parents, détendez-vous. L'anxiété est quelque chose que ressent votre enfant. Il n'est rare que les parents anxieux aient des enfants anxieux. Pas d'angoisse supplémentaire, vous n'êtes pas responsables pour autant.

Bref, vous l'avez compris l'anxiété est autant un trait de caractère que de construction. Cependant, pas de panique, les enfants grandissent, leurs angoisses peuvent disparaître. En revanche, si vous voyez que l'anxiété « déborde » votre enfant, n'hésitez pas à consulter son pédiatre qui trouvera avec vous la solution la plus adaptée à votre petit bout. 

Vous aimerez aussi

Le top 10 des prénoms de bébé pour 2019

Quels seront les 10 prénoms les plus donnés en 2019 ?

Comme chaque année l'Officiel des prénoms parait. Et comme chaque année, il nous donne les prénoms qui...
Lire la suite

Atteinte d'un cancer, la petite Wonder Augustine est morte

Wonder Augustine : un immense mouvement de solidarité suite à la mort d'une petite fille

Elle s'appelait Augustine. Il y a quelques mois seulement les médecins lui avait diagnostiqué un cancer...
Lire la suite

Le tilde interdit sur un prénom d'enfant

Des parents au tribunal pour que le prénom de leur enfant soit reconnu

C'est une histoire qui a déjà fait la une des journaux il y a quelques mois. Les parents du petit Fañch se...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.