Le doudou : son rôle

Le doudou est ce que les spécialistes appellent un "objet transitionnel" pour votre bébé : il fait le lien entre la famille et le monde extérieur, il est là pour rassurer et réconforter votre enfant. Il l'aide également à s'endormir.
A quoi sert le doudou ?
A quoi sert le doudou ?
Publicité

L'angoisse de la séparation

Les premiers mois de sa vie, votre tout-petit pense que vous et lui ne faites qu'un. Il ne se perçoit pas comme un être à part entière. Vers 8 mois, il prend peu à peu conscience de son individualité et vous distingue de sa propre personne. Cette étape cruciale et incontournable dans sa construction émotionnelle est angoissante pour votre bébé, et le doudou servira de relais entre vous deux. Il l'aide à grandir et à surmonter la séparation.

Au dodo !

C'est pour cela qu'il lui est si important pour s'endormir. Avec son doudou, votre bébé peut se laisser aller au sommeil, en toute confiance. Il pallie en douceur votre absence. La plupart du temps, son odeur lui rappelle la vôtre, son contact doux et sécurisant lui évoque le toucher de votre peau. Que cela ne vous empêche pas de le laver régulièrement, pour des questions d'hygiène ! Vous pouvez en acheter plusieurs exemplaires et les alterner pour que votre bébé ne soit pas démuni en cas de perte ou les jours de lessive.

Le doudou, inévitable ?

Le doudou n'est cependant pas obligatoire, certains enfants n'en ressentent pas le besoin et s'en passent sans problème. Ils trouvent leur réconfort ailleurs, en suçant leur pouce ou en utilisant une tétine, par exemple. Mais ne vous inquiétez pas, si votre tout-petit a absolument besoin de son doudou, cela ne veut pas dire pour autant qu'il est plus anxieux que les autres.

En général, l'enfant arrive à se passer de son doudou vers 6-7 ans (le fameux "âge de raison"), mais certains le gardent beaucoup plus longtemps, comme un affectueux vestige de leur enfance.

Vous aimerez aussi

4 mois de congé parental ?

Vers un congé parental de 4 mois pour chaque parent ?

L'unaf (L'Union Nationale des Associations familiales) demande au gouvernement français soutienne une...
Lire la suite

Evreux : elle essaie d'abandonner son bébé au commissariat

Une mère tente d'abandonner son enfant dans un commissariat

A Évreux, une femme est entrée dans un commissariat avec un bébé. Elle a fait croire qu'elle l'avait trouvé...
Lire la suite

Mamans fusionnelles, faut-il couper le cordon ?

Mamans fusionnelles, faut-il couper le cordon ?

Vous ne pouvez pas passer 1 minute loin de votre enfant ? C'est pour vous inimaginable de le faire...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus