Les grandes acquisitions : prémices de la marche, les bonnes chaussures
Des pieds nus aux premières chaussures
Pour votre enfant, les premiers pas sont « libres ». Il n'est pas nécessaire de le chausser pour les déplacements dans la maison (dallages et carrelages). En effet, marcher pieds nus renforce sa voûte plantaire et son contrôle de l'équilibre.
Vous pouvez le chausser en cas de risques de blessures (échardes) en dehors de la maison.
Confort et stabilité
Les chaussures doivent respecter deux critères : le confort et la liberté de mouvement du pied (mobilité et position).
Vous choisirez en priorité des chaussures montantes avec quelques rangs de laçage. Leur bout doit être arrondi et suffisamment large pour assurer le confort des orteils.
Tester les chaussures à l'achat
Votre enfant pourra vous accompagner pour l'achat des chaussures. En le mettant en position accroupi et debout, vous pourrez vérifier le maintien, l'adhérence, la souplesse, et la longueur des chaussures. Quelques pas de marches vous conforteront dans votre choix.
Précautions
Avant l'essai, assurez-vous que les chaussettes de votre enfant sont bien ajustées. Ses pieds ne doivent pas être recroquevillés.
Quelques points de repère pour choisir
- Le contrefort : c'est la partie du talon, qui doit être renforcée. Cependant la tige arrière ne doit pas être trop rigide.
- La semelle : le pied bien ajusté au talon, la semelle est environ un centimètre plus longue que le pied (pression du pouce sur la tige).
Plus d'infos
Le guide de la puéricultrice
Bertrand Chevallier, Jacqueline Gassier, Colette de Saint-Sauveur, Bertrand Chevallier, Elisa Guises,
Ed. Elsevier Masson, 2008.