A quel âge parle un bébé ?

Votre petit bout a quelques mois et vous vous demandez quand il prononcera ses premiers mots, et le fameux « maman » tant attendu ? Pas d'inquiétude on vous dit tout !
Bébé parle à quel âge ?
Bébé parle à quel âge ?

Bébé communique, même s'il ne parle pas

Très vite, dès deux semaines, votre petit bout reconnaît la voix de sa maman. Ensuite, il vous suit du regard. Nourrisson, il communique avec vous grâce à ses pleurs ou ses sourires, seul moyen pour lui de vous indiquer ses émotions. 

Entre 6 semaines et 10 semaines, selon les enfants, il vous fera entendre ses premiers gazouillis. Les fameux « areuh » si mignons. Petite anecdote d'ailleurs, tous les bébés du monde, quelque soit la langue qu'ils parleront ensuite, font exactement les mêmes sons, les mêmes babillements. 

Il est très important de parler à votre bébé, le plus possible. Très vite, aux alentours de 4 mois, en plus de reconnaître votre voix, il reconnaît son prénom, et des notions simples et routinières telles que : manger, dormir, jouer, etc. 

Les gazouillis, sont dans l'immense majorité des cas composés de voyelles. Le temps des consonnes arrivera un peu plus tard. 

Le temps des premières syllabes

C'est, en effet, avec l'arrivée des consonnes que Bébé prononcera ses première syllabes. Cela se produit, selon les enfants, entre 6 et 10 mois. Et vous verrez, la passion de Bébé, à ce moment là de son évolution, est de doubler ces syllabes. Ce sont les fameux « bababa », « papapa », « mamama » qui touchent les jeunes parents en plein cœur ! 

La majorité des enfants disent d'abord « papa » avant « maman ». Pas trop de tristesse les mamans, c'est tout simplement parce que la consonne « p » est plus facile à prononcer pour un tout petit que le « m ». 

Votre enfant découvre sa voix, réussit à la modeler, à changer d'intonations, c'est pour cela qu'à cet âge votre petit-bout est tellement bavard, même seul dans son lit. 

L'âge des premiers mots

Entre 9 mois et 15 mois, arrive le temps des premiers mots. D'abord des mots simples, qui sont ceux qu'il entend souvent prononcer : doudou, dodo, donne, gâteau, etc. Les spécialistes du langage appellent cela les mots phrases. En effet, à ce moment de son évolution Bébé dit « doudou » pour « je veux mon doudou » ou « dodo » pour « j'ai sommeil », etc. 

Par ailleurs, il est encore en pleine construction, il a, par exemple, compris que papa était un monsieur. Il risque donc d'appeler papa tous les hommes qu'il voit. Idem pour les animaux. Si vous avez un chien, il y a des chances, pour qu'il appelle « chien » tous les animaux du zoo ! 

C'est aussi le moment, où Bébé crée ses propres mots. Un gâteau peut devenir un « toto », une voiture une « vroum », etc. 

Après un an, les premières phrases de Bébé

Entre 16 mois et 30 mois, selon les enfants, vient le temps des premières phrases. Petit à petit son vocabulaire s'est enrichi, et Bébé est désormais capable de prononcer des phrases courtes de quelques mots. 

Au même moment de son évolution il découvre les notions de négation, de possession et il s'exprime souvent en disant « moi ». Vous aurez donc certainement, des phrases comme celle-ci « non, doudou à moi » ! 

3 ans, Bébé parle

C'est vers 3 ans que votre enfant parlera vraiment, en faisant des phrases de plus en plus complexes. Il intégrera les verbes, les conjugaisons, certaines notions de grammaire. 

Les spécialistes de la petite enfance disent que les enfants, entre 2 et 6, apprennent entre 6 et 10 nouveaux mots par jour ! 

Dès les premiers jours de la vie de votre bébé il est donc nécessaire de lui parler. Si vous parlez des langues étrangères, n'hésitez pas non plus à parler à votre enfant dans votre langue maternelle. Enfin, avant 2 ans, évitez si possible de reprendre votre enfant s'il fait des fautes, cela risquerait de le frustrer et de l'empêcher de se lancer. 

Et n'oubliez pas que chaque enfant est différent ! Un enfant qui parle tardivement, développe d'autres capacités pendant ce temps. 

Vous aimerez aussi

Bébé et langage : décrypter le langage de bébé

Bébé et langage : décrypter le langage de bébé

Entre 6 et 18 mois, il est parfois difficile de comprendre votre bébé, surtout lorsqu'il ne parle pas...
Lire la suite

Bébé s'exprime

Bébé s'exprime

Le cri poussé par un bébé quand il vient au monde constitue sa première tentative d'expression. A mesure...
Lire la suite

Les premières fois : les premières vocalises

Les premières fois : les premières vocalises

Cris, sons, rires... Pendant les 6 premiers mois de sa vie, le bébé découvre les bases de la parole.
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus