"L'Art d'accoucher" : un documentaire sur l'accouchement respecté

Accoucher chez soi, donner naissance dans le respect de ses souhaits, réduire la médicalisation, choisir son accompagnement tout au long de la grossesse... Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr ont réalisé un documentaire pour répondre à la question suivante : comment "bien" accoucher aujourd'hui en France ?
"L'Art d'accoucher", un documentaire à voir !
"L'Art d'accoucher", un documentaire à voir !

Sandra Ducasse donne naissance à son premier enfant à l'hôpital en 2010, et malgré un accouchement jugé "sans problème", réalise rapidement que tous ses souhaits n'ont pas forcément été respectés, et que ce grand moment aurait pu être plus merveilleux encore si certaines pratiques médicales évitables ne s'étaient pas appliquées : rupture de la poche, déclenchement artificiel, etc.

La puissance de l'accouchement

En 2011, enceinte pour la seconde fois, la réalisatrice et son compagnon prennent contact avec une sage-femme libérale et découvrent que des alternatives existent : l'accouchement respecté, l'accouchement à domicile, l'accompagnement global... De cette prise de conscience est née l'idée d'un documentaire sur "L'Art d'accoucher" : en se réappropriant son corps et le contrôle de ce grand moment de la vie, en respectant ses choix, son corps et le bien-être du nouveau-né, en renouant avec toute la puissance que suppose l'acte d'accouchement...

Dans ce documentaire, projeté partout en France dans le cadre de projections-débats, découvrez des témoignages de parents, mais aussi de professionnels de la santé (sages-femmes, médecins hospitaliers, chercheurs), et de l'accompagnement (doulas), et des histoires à la fois uniques et universelles. Pour voir le film, consultez le site dédié pour accéder au calendrier des projections.

Vous aimerez aussi

Sauvée par un sac à sandwich !

Sauvée par un sac à sandwich !

Après la boîte isotherme et le plastique à bulles, encore un nouveau moyen inattendu et efficace de sauver...
Lire la suite

Ma césarienne en urgence

Ma césarienne en urgence

Anne-Sophie ne garde pas un bon souvenir de la naissance de Roxanne ; comme de nombreuses mamans ayant...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus