Le rôle des doulas pour accompagner les femmes enceintes

Présente aux côtés des futures mamans pendant la grossesse et des premiers mois du bébé, une doula a pour mission d'accompagner et de soutenir la future maman dans l'aventure de la maternité
Image d'illustration

.

Enceinte, vous vous interrogez sur le rôle d'une doula et si vous pouvez y avoir recours ?

La doula propose un service aux futures mamans et à leur famille. Elle ne se substitue pas à une sage-femme, ni à un thérapeute mais s'inscrit en complément du suivi médical et assure un accompagnement pendant la grossesse, l'accouchement et les premiers mois du bébé.

Un soutien pour la maman

 « Une doula c’est avant tout une histoire de rencontre », affirme Pascale Gendreau, cofondatrice des Doulas de France. Aide aux courses, au ménage, au repas, aux visites médicales... La doula a pour mission de veiller sur le confort et le bien-être d'une future maman. Mais au delà d'un soutien dans les tâches quotidiennes, la doula assure essentiellement un rôle d'écoute et de conseils auprès des parents. Elles peuvent par exemple les informer et les soutenir dans leur projet de naissance, accueillir leurs émotions, leur donner confiance, les mettre en lien avec d'autres parents ou avec des professionnels de santé, les informer sur l'accouchement, l’allaitement, le portage, le maternage, le massage des bébés, etc.

La doula est une personne de confiance, avec laquelle on entretien des liens forts et qui pénètre au cœur de la famille pendant quelques mois.

Bien choisir sa doula

Bien que l'accompagnement de chaque couple soient différents, les doulas sont très souvent sollicitées pour des projets d'accouchement à domicile ou peu médicalisé. Quels que soient ses attentes, il est important de bien choisir sa doula en fonction des affinités et de son expérience.

En France, il n'existe pas d'école pour devenir doula mais un certain nombre de stages et de formations sont disponibles pour mieux connaître le métier. Les tarifs pratiqués par les doulas sont libres (en général de 10 à 12 euros/heure) et ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Pour trouver facilement une doula, consultez la liste diffusée par le site doulas.infos http://doulas.info/trouver-une-doula/annuaire/

Publié le 16-07-2015 à 15:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Booster sa fertilité : les compléments alimentaires

Booster sa fertilité : les compléments alimentaires

Vous avez décidé de faire un enfant ? Bravo ! Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, vous...
Lire la suite

Prévoir une grossesse : ce qu'il faut savoir

Prévoir une grossesse : ce qu'il faut savoir

Contrairement à une idée reçue, tomber enceinte n'est pas chose facile. L'âge, la période d'ovulation,...
Lire la suite

Une charte européenne pour le respect du droit à l'avortement

Le site Médiapart publie un manifeste co-signé par différentes associations féministes afin de défendre le...
Lire la suite