L'accouchement déclenché

Dans certains cas, l'équipe médicale peut prendre la décision de déclencher un accouchement. Alors, dans quelles conditions peut-on déclencher un accouchement ? Quels sont les risques et les limites de cette pratique ? Qu'en est-il du déclenchement de convenance ? On vous explique tout !
Zoom sur l'accouchement déclenché
Zoom sur l'accouchement déclenché

Déclencher l'accouchement : dans quels cas ?

Les médecins déclenchent l'accouchement généralement quand le terme de grossesse est dépassé. Mais de nombreux autres effets pathologiques peuvent provoquer un déclenchement.

Pour la maman :

  • Hypertension,
  • Diabète,
  • Pré-éclampsie sévère,
  • Rupture de la poche des eaux.

Pour le bébé :

  • Anomalies du rythme cardiaque du bébé,
  • Hypotrophie avec arrêt de croissance.

COMMENT SE PASSE UN DÉCLENCHEMENT D'ACCOUCHEMENT ?

Bien souvent, l'équipe médicale demande à la maman d'arriver la veille au soir. La future maman devra être à jeun, au cas où on lui ferait une anesthésie générale.

Le déroulement d'accouchement peut se présenter de différentes façons :

  • La pose d'un gel à base de prostaglandines au niveau du col.
  • La perfusion d'ocytocines, des hormones qui déclenchent et amplifient travail et les contractions utérines.
  • La pose d'un ballonnet gonflable : le petit objet placé dans l'utérus incite le col à s'ouvrir pour expulser le bébé. Cette méthode douloureuse n'est pas toujours efficace, elle est d'ailleurs de moins en moins utilisée.
  • La rupture de la poche des eaux accélère aussi le travail.

Parfois, si rien n'arrive à ouvrir le col de l'utérus, la pose de la péridurale relâche tous les muscles et le col de l'utérus se dilate et s'ouvre enfin ! 


Déclencher le travail
peut faire traîner un accouchement en longueur. Il semble aussi que les contractions liées à la perfusion d'ocytocines soient plus douloureuses que des contractions naturelles.

Le déclenchement est vécu parfois comme une façon artificielle d'accoucher, la maman n'y arrivant pas naturellement. Il faut se dire que ce qui compte, c'est que l'accouchement se passe bien et que la mère et le bébé soient en bonne santé.

QU'EST-CE QU'UN DÉCLENCHEMENT DE CONVENANCE ?

On parle de déclenchement de convenance quand la date de l'accouchement est fixée pour des raisons autres que médicales.

Certains parents programment l'accouchement en fonction d'obligations personnelles, professionnelles, familiales (présence du père), départ en vacances, etc.... Parfois, c'est l'obstétricien qui souhaite accoucher sa patiente avant ses propres congés, ou un départ en séminaire. De nombreuses équipes médicales refusent ces déclenchements de convenance, estimant que cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur le bébé ou la maman.

Les raisons peu acceptées par les obstétriciens :

  • La volonté que son enfant soit d'un certain signe astrologique.
  • Faire accoucher la future maman avant le changement d'année pour les impôts.

Certains cas sont mieux tolérés : c'est le cas d'une maman qui vit loin de la maternité : haute montagne en hiver, ou Départements d'Outre-Mer. Sont aussi envisagées de façon plus tolérante les demandes de déclenchement pour que le papa soit présent, par exemple s'il est militaire et souvent loin.

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • oualidou
    oualidou - Il y a 7 ans

    oh mon dieu moi je dit non au déclenchement ca été mon pire cauchemar maman de 5 enfant pour le dernier ils ont dit il est trop gros votre bébé donc on déclenche résultat bébé fesait 3.800 kg petit bébé pour moi mon 4eme fesait 4.400 kg et est sortie sans péridurale et apres ce déclenchement comme dans beaucoup de cas ca a fini en césarienne la première pour le 5 eme bébé vla la déprime le je me di meme si je doit le garder 1 an et bien il restera un an lol

Vous aimerez aussi

Shakira est maman !

Shakira est maman !

On vous en parlait tout récemment : Shakira et son compagnon Gérard Piqué ont accueilli cette nuit...
Lire la suite

Ilona, bébé pressé

Gwendoline pensait être atteinte d’une gastro-entérite aiguë. Mais sur la route des urgences, la jeune...
Lire la suite