Des petits déjeuner gratuits dans les écoles ?

Un député La République en marche a remis, jeudi 22 mars, un rapport à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pour lui proposer, notamment une distribution de petits déjeuners gratuits « pour les écoliers de zones d'éducation prioritaire et rurales ».
Des petits déjeuner gratuits dans les écoles ?
Des petits déjeuner gratuits dans les écoles ?

Lutter contre la pauvreté. C'est l'objectif d'Olivier Véran, député LREM. Selon lui, « on sait que la pauvreté a aussi un retentissement sur l'alimentation », explique-t-il au micro de franceinfo.

En travaillant sur le rapport qu'il a remis à la ministre de la santé, il a constaté qu'en moyenne, 3 élèves par classe arrivaient à l'école sans rien avoir avalé. Or, quand les élèves « arrivent le ventre vide, vers 10h, il y a de l'anxiété, de l'agitation et des troubles de l'apprentissage ».

Des petits déjeuners offerts en maternelle et en primaire

Le député propose donc une distribution de petits-déjeuners gratuits pour les élèves de maternelles et de primaires, dans les zones où la pauvreté est la plus importante : les zones rurales et les zones d'éducation prioritaire. 

Pour justifier une telle mesure, le député s'appuie sur l'exemple britannique. En effet, depuis quelques années, le petit-déjeuner est offert aux élèves britanniques et les études semblent montrer que le niveau des écoliers s'est amélioré. 

« Selon les études qui ont été faites, la mise en place de club de petit-déjeuner au Royaume-Uni a permis de gagner jusqu'à deux mois d'apprentissage de lecture et de mathématiques pour les enfants concernés » poursuit Olivier Véran sur franceinfo. 

Combien coûterait une telle mesure ? 

Si cette mesure se mettait en place, elle coûterait 10 millions d'euros par an à l'état. Cette somme serait reversée, sous forme de dotation aux collectivités locales. 

Les écoles maternelles et primaire étant gérées par les mairies, ce seraient ensuite à ces dernières d'organiser la distribution et de travailler sur le contenu des petits-déjeuners qu'ils donneraient aux élèves.  

On devrait savoir, dans les semaines à venir, si le gouvernement décide de mettre en œuvre cette mesure, mais le député est assez serein. 

Interrogé sur RMC il déclare « je n'en parlerais pas si le gouvernement n'y était pas ouvert. On peut imaginer ça dès la rentrée prochaine ».

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

2 enfants attaqués par un American Staffordshire terrier

Deux bébés mordus par un chien à Marseille

Mardi 8 mai, sur la plage du Prado à Marseille un bébé de 18 mois et son frère de 5 mois ont été attaqué...
Lire la suite

Comment occuper ses enfants pendant l'épidémie de Covid-19 ?

Covid-19 : comment occuper les plus petits pendant le confinement ?

Alors que les crèches et les écoles sont fermées à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, voici...
Lire la suite

Gratuité des transports en commun pour les enfants

Les transports en commun, gratuits pour les enfants ?

Le 10 Janvier dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé lors de ses vœux qu'elle souhaitait rendre...
Lire la suite