Le petit déjeuner, indispensable pour les enfants

La norme du petit-déjeuner « repas le plus important de la journée » s'est beaucoup assouplie ; toutefois, le premier repas de la journée reste primordial pour les enfants, selon cette étude...
Le petit déjeuner, indispensable pour les enfants
Le petit déjeuner, indispensable pour les enfants

Les chercheurs du King's College London (Grande-Bretagne) sont formels : sauter le petit-déjeuner est une très mauvaise idée pour les enfants. Leurs apports en nutriments essentiels en pâtiraient grandement !

Si on sait aujourd'hui que certains adultes, habitués à ne pas manger le matin, parviennent néanmoins à équilibrer leurs apports sans problèmes, il n'en va pas de même pour des enfants en pleine croissance. Les chercheurs britanniques ont étudié des données recueillies auprès de près de 1 700 enfants âgés de 4 à 18 ans. Ils se sont en particulier intéressés à la prise ou non de petit-déjeuner et aux apports nutritionnels liés.

31,5 % des enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner présentent un déficit en fer, alors que 4,4 % seulement des enfants qui mangent au réveil sont dans ce cas. Et le cas se répète pour le calcium, l'acide folique et l'iode : pour chacun de ces nutriments très importants, les enfants qui ne prennent pas de petit déj' sont désavantagés par rapport aux autres, ce qui ne va pas sans poser problèmes, notamment pour la croissance ou encore de bonnes défenses immunitaires.

Enfin, plus inattendu : en scindant les participants à l'étude en deux groupes d'âges, les scientifiques ont découvert que si 6,5 % des enfants âgés de 4 à 10 ans prennent quotidiennement un petit-déjeuner (un chiffre qui semble incroyablement bas !), ils sont en revanche 27 % entre 11 et 18 ans. L'adolescence, ça creuse !

Publié le 30-08-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment leur faire découvrir des aliments que l'on n'aime pas ?

Comment leur faire découvrir des aliments que l'on n'aime pas ?

Allez-vous lui transmettre votre horreur des épinards ? Votre petit doit goûter à tout, mais vous...
Lire la suite

Menu du deuxième mois

Menu du deuxième mois

Au deuxième mois de grossesse, l'acide folique prime encore. Cette vitamine (également appelée B9) est...
Lire la suite