Sushis, tartare... Quand manger de la viande et du poisson crus ?

Ces préparations sont délicieuses. Mais sont-elles vraiment recommandées pour les enfants ?
Sushis, tartare… Quand manger de la viande et du poisson crus ?
Sushis, tartare… Quand manger de la viande et du poisson crus ?

La consommation de viande crue est déconseillée aux enfants de moins de 15 ans, qui sont encore très vulnérables aux bactéries. Ces recommandations concernent aussi le poisson cru, qui peut en outre contenir un taux élevé de mercure. Mieux vaut donc attendre un peu pour en profiter en toute sécurité...Cependant, à partir de 3 ans (mais pas avant), les médecins considèrent qu'un enfant peut manger les mêmes choses qu'un adulte.

La viande crue : un met déconseillé aux plus jeunes

Attention à la viande crue ! Sa consommation (crue ou mal cuite) ne convient pas aux plus petits. Pour l'Institut de veille sanitaire, il faut même attendre d'avoir au moins 15 ans pour en manger.

Les enfants ne disposent pas des ressources immunitaires requises pour lutter contre certaines bactéries. Ils sont par exemple très sensibles à l'Escherichia Coli, une bactérie présente dans les excréments d'animaux et qui contamine la viande au moment de l'abattage.

Pour éviter les intoxications alimentaires, surveillez la cuisson : beaucoup de bactéries disparaissent quand la viande atteint une température supérieure à 70 degrés. Pour les steak hachés, privilégiez une cuisson à cœur, en revanche, pour un steak, un aller-retour dans la poêle suffit.   

Et le poisson cru ?

Avec le poisson cru, le même problème se pose : gare aux bactéries et aux parasites ! S'il est devenu fréquent de consommer des sushis ou sashimis, sachez qu'ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 12 ans. Même au Japon, les enfants ne mangent pas de sushis tous les jours !

Certains poissons, comme le thon ou l'espadon, sont particulièrement déconseillés en raison de leur forte teneur en mercure : leur consommation peut entraver le bon développement du système nerveux des jeunes enfants.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le Québec se dote d’un lactarium !

Jusqu’à présent, il n’existait pas de banque de lait maternel au Québec. La situation va changer puisqu’un...
Lire la suite

Alimentation et accouchement : oui, les deux sont liés !

En quoi ce que vous mangiez avant même d’être enceinte peut influencer votre date d’accouchement ? Une...
Lire la suite