Bébé a 2 mois : son évolution

Premiers gazouillis, premiers sourires... À 2 mois, votre bébé ne cesse de s'éveiller et ces petits bonheurs de tous les jours ne font que commencer ! Découvrez toutes les nouveautés qui vous attendent.
Bébé a 2 mois : tout savoir sur son évolution
Bébé a 2 mois : tout savoir sur son évolution

Au fil des jours, votre bébé vous émerveille par ses progrès. Il cherche à attraper des objets et mieux encore, il sourit quand il voit papa et maman !

Sans parler des nuits qui commencent à devenir plus longues. Ce mois-ci sera aussi marquer par les premiers vaccins et d'autres petits tracas, comme les fameuses coliques du nourrisson.

Voici les repères essentiels concernant le développement de votre bout de chou à 2 mois, tout en gardant à l'esprit que chacun évolue à son propre rythme. 

La croissance

Selon l'Organisation mondiale de la santé, votre bébé de 2 mois a grandi d'environ 3 cm. Si c'est un garçon, il pèse désormais 5,4 kilos et mesure 57,9 cm en moyenne. Pour une petite fille, le poids est globalement de 5 kilos et la taille de 56,6 cm.

Son périmètre crânien est de 38 centimètres ; sa vue se fait plus précise et votre nourrisson parvient même à vous regarder plusieurs secondes dans les yeux, fasciné par votre visage.

Malgré tout, il vous faut vous approcher de lui à une vingtaine de centimètres pour qu'il réagisse. Il est également capable de suivre un objet des yeux, à condition qu'il se déplace lentement et se trouve à bonne distance. 

La santé

Durant le second mois de vie, votre enfant va recevoir sa première injection du vaccin DTCH afin de le protéger de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de la coqueluche, de l'hépatite B et de l'haemophilus.

Les deux piqûres restantes sont à prévoir lors des visites post-natales du troisième et du quatrième mois.

Le vaccin contre les infections à pneumocoque se fera selon les mêmes démarches.

Si votre tout-petit se met à pleurer sans raison apparente et que ces crises ont lieu le plus souvent en fin de journée, il s'agit très certainement de coliques. Ces petits désagréments s'estomperont naturellement autour de 3 ou 4 mois.

En attendant, il n'existe aucun traitement pour soulager la douleur, si ce n'est des massages sur le ventre et de l'amour sans modération.

Un autre trouble que rencontre de nombreux nourrissons : l'eczéma. Si votre bébé a la peau sèche à tendance atopique, pensez à l'hydrater tous les jours avec une crème adaptée. 

La motricité fine et globale

Huit semaines après sa naissance, votre enfant est suffisamment tonique pour contrôler plus facilement ses mouvements. Ses gestes sont mieux coordonnés et maintenant, sa nuque et son cou sont assez musclés pour pouvoir tourner la tête des deux côtés de manière volontaire.

Il parvient même à la diriger en fonction de ce qu'il entend et voit ! Quand il est allongé sur le ventre, soulever sa tête est désormais à sa portée, tout comme prendre appui sur les avant-bras.

Et en mettant votre nourrisson en position assise, celle-ci dandine encore et son dos est aussi plus droit.

Pour exprimer une joie intense, il pédale en dépliant lentement ses jambes. Du côté de la motricité fine, les poings restent majoritairement fermés, mais les mains s'ouvrent plus souvent car il prend conscience qu'il en a. Il les scrute longuement et arrive à saisir brièvement un jouet en avançant ses bras de façon plus symétrique. Cette étape le conduit vers la préhension, qui lui permettra de garder volontairement l'objet tant convoité. 

Le langage et le développement affectif

Ce que votre bébé adore par-dessus tout, c'est observer attentivement son entourage dont il reconnaît les voix et les visages, mais aussi discuter avec vous.

Parlez-lui avec bienveillance tout en plongeant votre regard dans le sien. Il s'amusera à vous répondre en babillant et en prononçant des voyelles, surtout des « euh » et des « ah ». Et puis un jour, il vous adresse un sourire intentionnel. Quelle émotion ! Force est de constater que votre tout-petit de 2 mois apprécie déjà l'interaction, ce qui n'est pas sans vous déplaire.

Il manifeste également son contentement à travers des gazouillis, des bruits gutturaux ou rauques.

Il sait tout autant exprimer ses malaises en s'agitant ou en pleurant, et la colère par des expressions faciales. Pendant ses instants d'éveil, la maison est joyeusement animée au son de ses vocalises, qu'il ne se lasse pas d'écouter et de reproduire.

D'autre part, il a la capacité de reconnaître des situations. Ainsi, la régularité des activités, comme les repas et le bain, le rassure et il s'excite lorsque ces instants de partage et de tendresse approchent.

Il y a également fort à parier qu'il vous sourira s'il comprend qu'il va aller se balader en famille ! Il reconnaît également des objets, tels que son biberon et son doudou

L'éveil des sens

Même si sa vue n'est pas tout à fait nette, votre bébé perçoit mieux les couleurs, plus particulièrement le vert et le rouge. Il éprouve un véritable intérêt pour les personnes qui lui sont familières et lorsqu'elles quittent son champ de vision, il les suit du regard.

Son développement mental s'accélère, votre tout-petit se montre de plus en plus attentif aux stimuli de son environnement, aussi bien les mouvements que les bruits.

Exposez-le à des sons nouveaux car son ouïe s'affine significativement. Hochets, mobiles multicolores et boîtes à musique sont à utiliser sans modération pour stimuler tous ses sens ! Il en est de même pour les comptines et les chansons.

Soufflez sur certaines zones de son corps, faites-lui des chatouilles, massez-le. Vous l'aiderez ainsi à comprendre davantage le monde qui l'entoure. 

L'alimentation

À deux mois, le lait reste la nourriture exclusive.

Votre bébé mange moins souvent mais en plus grosse quantité. S'il n'est pas allaité, votre bébé doit boire du lait infantile premier âge à raison de 700 à 800 ml, soit 5 à 6 biberons par jour selon son appétit qui se régule peu à peu. Cette préparation lactée contient la dose exacte de lipides, protéines, glucides et nutriments dont le fer, garantissant une croissance harmonieuse.

Si vous donnez le sein, l'allaitement à la demande est idéal. Le nombre de tétées diminue petit à petit et si vous reprenez le travail, la loi donne l'autorisation de vous absenter une heure par jour pour nourrir votre bébé ou tirer votre lait. Sachez que vous ne serez pas rémunérée alors si vous préférez, l'allaitement mixte peut être une bonne solution, avec les tétées uniquement le matin et le soir.

La supplémentation en vitamine K est toujours de mise, pour favoriser la coagulation du sang et éviter le risque d'hémorragie, tout comme en vitamine D nécessaire à la fortification des os. 

Le sommeil

Votre bébé dort quotidiennement 16 à 20 h, avec trois siestes dans la journée : une le matin et deux réparties dans l'après-midi. Il commence à différencier le jour de la nuit et par conséquent, le rythme de 24 heures se met progressivement en place.

Bien que votre propre sommeil soit encore rythmé par ses éveils, les intervalles s'allongent. Patience, votre tout-petit dormira bientôt plusieurs heures d'affilées !

Vous aimerez aussi

Les réflexes du nouveau-né

Les réflexes du nouveau-né

Lorsque votre bébé naît, il possède des réflexes innés, dits « réflexes archaïques ». Leur présence sera...
Lire la suite

Bébé a 3 mois : toutes les étapes de son évolution

Bébé a 3 mois : son évolution

Un trimestre vient de s'écouler depuis la naissance de votre bébé. Votre enfant grandit à son rythme et...
Lire la suite

Bébé d'un mois : tout savoir

L'évolution du bébé à 1 mois

Quatre semaines après sa naissance, votre tout-petit a déjà beaucoup changé ! Il a fait d'innombrables...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus