Bébé a 3 mois : son évolution

Un trimestre vient de s'écouler depuis la naissance de votre bébé. Votre enfant grandit à son rythme et commence à explorer le monde qui l'entoure. Certainement que vous souhaitez en savoir plus sur son évolution et ses habitudes de vie. Nous vous invitons à suivre notre guide conçu pour vous.
Bébé a 3 mois : toutes les étapes de son évolution
Bébé a 3 mois : toutes les étapes de son évolution

PROGRÈS EN MOTRICITÉ POUR BÉBÉ DE 3 MOIS 

Motricité globale 

Bébé est de plus en plus actif à l'âge de 3 mois. Il gigote et roule sur le côté afin de se retrouver sur son ventre ou son dos. Il acquiert davantage le sens de l'équilibre et touche son ventre lorsqu'il est couché sur le dos.

Il soulève la tête et se tient sur ses coudes quand il est allongé sur le ventre. Sa tête et son cou sont plus solides qu'à sa naissance, mais ses gestes sont toujours involontaires. 

Motricité fine 

Les progrès de la motricité fine pour un enfant de 3 mois passent par le développement de ses muscles. À cette phase de la vie, votre petit attrape et manipule les objets avec ses mains et les portes à sa bouche.

Ses mains restent toujours légèrement fermées, mais cela ne l'empêche pas d'agripper ses jouets. 

LA SANTÉ DE MON BÉBÉ DE 3 MOIS 

À 3 mois, un contrôle médical chez le pédiatre est indispensable pour vérifier le développement psychomoteur de votre bambin. Si vous avez pris du retard, vous pouvez encore effectuer le vaccin obligatoire contre les 6 maladies infectieuses (tétanos, méningite, diphtérie, coqueluche, polio, hépatite B).

Par ailleurs, de petites plaques jaunâtres peuvent apparaître sur la tête de votre bébé. Cela s'appelle les "croûtes de lait". C'est une affection bénigne, non douloureuse et causée par un excès de sébum. Pour débarrasser votre bébé de ces croûtes, il suffit de recouvrir sa tête d'une pommade cicatrisante disponible en pharmacie. Pelez doucement les croûtes à l'aide d'une brosse douce après avoir effectué un shampoing. 

Notez aussi qu'en hiver, les rhumes et les rhinites sont fréquents chez les tout-petits. Servez-vous du sérum physiologique pour lui laver les narines. Assurez-vous que votre enfant n'a pas d'encombrement au niveau des poumons. À la moindre inquiétude, n'hésitez pas à consulter rapidement un pédiatre. 

ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL À 3 MOIS 

Le développement social pour un bébé de 3 mois consiste en sa capacité d'adaptation et de coopération à la vie de groupe. L'aptitude à se sociabiliser dépend du caractère de chaque enfant. Toutefois, à cet âge la plupart des bébés sourient facilement lorsqu'ils apprécient un visage.

Ils bougent dans tous les sens pour afficher leur joie et fixent les yeux et la bouche de la personne qui leur parle. Ils réagissent facilement à un bruit sonore en tendant l'oreille pour détecter d'où provient le son ou la musique.

Leur sens de la curiosité commence à s'éveiller et ils suivent du regard les objets en mouvement. Ils aiment de plus en plus s'amuser avec les gens. Votre bébé babille et prononce vaguement quelques syllabes.

Il est heureux lorsque vous lui parlez et il gesticule. Il est important d'utiliser le langage parlé pour échanger avec lui dès le bas âge. Nommez-lui les objets, expliquez-lui les choses et communiquez avec des mots simples afin de faciliter son acquisition de la parole. 

COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ DE 3 MOIS ? 

Le lait maternel est le mode d'alimentation le plus propice pour un bébé de 3 mois. Si vous reprenez le travail et que votre petit est à la crèche, sachez que la loi vous autorise à tirer votre lait au service.

Pour celles qui n'allaitent pas, continuez à lui donner son biberon de lait. Soit 4-5 tétées ou 4-5 biberons par jour en fonction des besoins de l'enfant. Logiquement un intervalle de 2 h 30-3 h doit être observé entre deux prises de biberons pour permettre au bébé de bien digérer.

La quantité recommandée se situe entre 150 et 180 ml de lait selon l'appétit de votre enfant. Autre bonne nouvelle, les coliques et les rejets gastriques ne devraient pas tarder à cesser si vous avez consulté un médecin. 

LE SOMMEIL DE VOTRE BÉBÉ DE 3 MOIS 

En principe à 3 mois, bébé est déjà habitué au cycle diurne et nocturne. S'il a été bien réglé, il devrait désormais faire ses nuits pour vous permettre aussi de profiter de votre sommeil.

Au début, les réveils nocturnes seront peut-être difficiles, mais il suffit de quelques câlins pour le rassurer et l'amener à se rendormir.

Toutefois, ne confondez pas réveil nocturne (faim, couche mouillée, etc.) et phase de sommeil agité (cauchemars) où il pousse des cris et pleure. Même si sa couche est sale ou qu'il est l'heure de la tétée, ne le réveillez pas systématiquement.

Si, en revanche, votre petit se réveille constamment la nuit sans raison apparente, consultez un médecin pour en connaître la cause. 

LES ACTIVITÉS QUI CONVIENNENT À UN BÉBÉ DE 3 MOIS 

Il est possible de divertir votre bébé même s'il est encore tout petit. Chantez-lui des comptines et des berceuses ou lisez-lui des histoires. Pour développer sa capacité d'écoute et son langage, commentez les images d'un livre divertissant en les lui montrant du doigt. Les enfants de cet âge apprécient beaucoup les moments de détente ; faites-lui donc des massages pour qu'il apprenne à se sentir plus en sécurité à votre contact.

C'est également le moment de l'initier au jeu de cache-cache. Quittez son champ de vision et appelez-le à voix basse et de plus en plus fort. Ce jeu va développer son sens de l'ouïe et accroître sa capacité d'exploration. 

Pour aiguiser son oreille musicale, servez-vous des objets du quotidien (tube en carton d'essuie-tout, table, etc.) pour produire des sons. 

Vous pouvez également vous amuser avec lui en pointant du doigt les différentes parties de votre visage. Déplacez votre visage de la gauche vers la droite pour stimuler son sens de la vue. 

Le 3e mois de naissance est un âge où votre enfant a besoin de toute votre attention pour s'épanouir. Occupez-le à faire des jeux qui contribueront à éveiller ses sens et communiquez avec lui pour développer son langage. Un bon accompagnement maternel ne fera que renforcer vos liens avec votre bébé.

Vous aimerez aussi

Qu'est-ce que l'instinct maternel ?

Psycho maman : L'instinct maternel, un mythe ?

Qu'est-ce que l'instinct maternel ? Existe-t-il vraiment ? Nos réponses.
Lire la suite

Les réflexes du nouveau-né

Les réflexes du nouveau-né

Lorsque votre bébé naît, il possède des réflexes innés, dits « réflexes archaïques ». Leur présence sera...
Lire la suite

Bébé a 2 mois : tout savoir sur son évolution

Bébé a 2 mois : son évolution

Premiers gazouillis, premiers sourires... À 2 mois, votre bébé ne cesse de s'éveiller et ces petits...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus