Plus de tabac dans les aires de jeux pour enfants ?

Image d'illustration

Stop à la pause cigarette devant les bacs à sable ! La ministre de la santé, Marisol Touraine, a déclaré qu’il sera désormais interdit de fumer dans tous les parcs pour enfants de France. Un décret d’application sera publié fin juin afin que cette mesure soit appliquée.

Mesure de bons sens et protection de la jeunesse

La ministre défend ce nouveau dispositif en affirmant qu’il s’agit d’une « mesure de bon sens ». Elle affirme également que l’interdiction de fumer dans les parcs publics serait « une façon de respecter nos enfants ». A l’occasion de la visite d’un centre Tabac Info Service à Boulogne-Billancourt, Marisol Touraine a annoncé que le plan national de lutte contre le tabagisme « recueille une forte adhésion dans la population ».

Une occasion d’arrêter de fumer

Cette nouvelle disposition est un véritable coup de pouce pour les 13 millions de fumeurs en France. Selon Mme Touraine, la moitié des concernés souhaite d’ailleurs arrêter. Grâce à cette démarche, le gouvernement invite les accros à « profiter de l’été pour arrêter de fumer ». Une campagne d’informations devrait être lancée d’ici quelques semaines afin de populariser l’accompagnement personnalisé auprès de Tabac Info Service. Les résultats préliminaires d'une étude en cours montrent que 23 % des personnes ayant appelé le 3989 ont arrêté de fumer six mois plus tard, tandis que 27 % de ceux qui ont eu recours à l'e-coaching étaient toujours abstinents après 3 mois.

Le paquet neutre bientôt en vente ?

Outre l'interdiction de fumer dans les aires de jeux publiques, le gouvernement prévoit l'introduction du paquet neutre à partir de mai 2016. L'Assemblée nationale avoté pour sa mise en place en avril dernier. L'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans, de faire de la publicité pour les cigarettes électroniques et de vapoter dans certains lieux publics est aussi envisagée.

Publié le 04-06-2015 à 15:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les mères gardent en tête l’ADN de leur fils

Les mères de garçons conservent de l’ADN de leur fils dans leur cerveau : c’est le résultat surprenant...
Lire la suite

L'hôpital des nounours à Nancy

L'hôpital des nounours à Nancy

L'Hôpital des Nounours a lancé une opération séduction destinée aux petits écoliers de Nancy, durant la...
Lire la suite