L'intolérance au gluten en progression

La maladie coeliaque, conséquence de l'intolérance au gluten, touche 4 fois plus de monde aujourd'hui que dans les années 1950 !
L’intolérance au gluten en progression
L’intolérance au gluten en progression

de nombreux cas en france

On estime en France qu'un enfant sur 1000 est touché par l'intolérance au gluten, et qu'une personne sur 5 présente une disposition génétique ! Et c'est encore pire aux États-unis, où une personne sur 141 souffre d'intolérance au gluten...

Pourquoi ne supportons-nous plus cette protéine présente dans le blé, le seigle ou encore l'orge ? Selon les spécialistes, personne n'est en réalité capable de digérer totalement le gluten. Mais pour certaines personnes, cela s'avère tellement difficile que leur système immunitaire considère le gluten comme une véritable toxine contre laquelle il faut lutter ! C'est la maladie cœliaque, entraînant fatigue, douleurs abdominales et diarrhées pouvant conduire à une malnutrition, puisque des nutriments essentiels ne sont plus absorbés, comme le fer ou la vitamine B12.

L'EXPANSION DE L'INTOLÉRANCE AU GLUTEN


L'explosion des cas d'intolérance au gluten peut s'expliquer par le fait que les blés cultivés aujourd'hui sont toujours plus riches en protéine, afin de mieux résister aux aléas climatiques et environnementaux. Par ailleurs, le gluten est utilisé massivement dans l'industrie agroalimentaire : il améliore la texture des produits à base de farine (pain, mais aussi pâtes à pizzas et tartes !), il fait grimper le taux de protéines des viandes conditionnées, il a des propriétés anti-agglomérantes...

Alors, si vous ou vos enfants souffrez de symptômes pouvant évoquer une intolérance au gluten, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, qui vous prescrira un dépistage !

Publié le 03-10-2013 à 14:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

l'alimentation un facteur important pour la fertilité

Futur papa, surveillez votre assiette !

Il n'y a pas que la future maman qui doit veiller à son alimentation : dans le cadre d'un projet de...
Lire la suite

Santé: un guide pour un bébé bio

De nombreuses mamans s'inquiètent des risques que courent leurs enfants au contact de produits toxiques....
Lire la suite

Un bébé bien bronzé après la tétée

Un bébé bien bronzé après la tétée !

La photo de son bébé, imprégné d'autobronzant après avoir pris sa tétée a suscité de violentes critiques...
Lire la suite