Les saisons : c'est l'été ! (Page 2)

L'été est là, le premier de votre tout-petit... Quelques précautions s'imposent pour profiter en toute tranquillité de la belle saison et des vacances qui s'annoncent ! Soleil, coups de chaleur, piqûres d'insectes, sommeil... La check-list de ce qu'il faut surveiller, de 0 à 6 mois (et au-delà  !) !
L'été avec bébé
L'été avec bébé

Les insectes

Les petites bêtes, la plaie de l'été ! Guêpes, moustiques et autres aoûtats sont particulièrement friands de la peau tendre de votre tout-petit... La bonne stratégie pour éviter les attaques :

  • Investissez dans une moustiquaire, vous ne le regretterez pas ! Au-dessus du lit ou sur la poussette, elle reste l'arme absolue contre les moustiques...
  • Ne mettez jamais bébé tout nu (ou très peu vêtu) directement sur l'herbe : les aoûtats en profiteraient...Isolez toujours votre enfant du sol avec une grande couverture, et vérifiez soigneusement, lors de la toilette, que les plis de son corps ne sont pas infestés.
  • Si votre bébé mange déjà solide, essuyez-lui très soigneusement les mains et la bouche après le repas, afin de ne pas attirer les guêpes et les abeilles.
  • De la même façon, proscrivez tous les produits de toilettes parfumés qui attirent les insectes.
  • Habillez-le de couleurs claires, avec des vêtements couvrants (manches etc...).
  • Les insecticides et les répulsifs : méfiez-vous de ces produits qui ne sont pas toujours adaptés à un tout-petit ; dans le doute, demandez conseil à un pharmacien.

Que faire si la piqûre survient ?

Les piqûres de moustiques restent généralement bénignes, mais s'accompagnent de démangeaisons très désagréable pour bébé et pouvant entraîner des cicatrices : dès que vous constatez une piqûre, enduisez-la généreusement de crème apaisante.

Guêpes abeilles, frelons... La piqûre de ces insectes est en général extrêmement douloureuse et, si elle survient sur la tête, la gorge, ou dans la bouche, peut avoir des conséquences graves ! Pour une piqûre bénigne, il vous faut enlever le dard de l'insecte ; si vous ne vous sentez pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous adresser à un pharmacien, voire un médecin.

Si la piqûre est mal située, s'il s'agit d'un frelon (sur n'importe quelle partie du corps) ou que vous constater une réaction anormale de votre bébé (frissons, pâleur, pleurs continus), adressez vous immédiatement à un médecin ou aux urgences les plus proches.

Les nuits

Ses nuits sont souvent perturbées aux beaux jours : en cause, la lumière ! Les journées plus longues, plus ensoleillées agissent sur la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Résultat : votre bébé qui commençait tout juste à se régler perd ses repères, alors que ses besoins de sommeil nocturne sont, eux, toujours les mêmes ! Quelques pistes pour l'aider à se reposer :

  • Vous adapter ! Difficile en effet de forcer un bébé à s'endormir, voire impossible... Faites confiance aux signes de fatigue et couchez-le dès qu'il en ressent le besoin.
  • Pour lui faciliter la tâche, sa chambre doit être bien isolée de la lumière : s'il fait encore jour, ses perceptions seront perturbées. Optez dans la mesure du possible pour des volets ou des rideaux bien occultants. L'idéal : les deux !
  • Privilégier tous les rituels qui calment bébé à l'heure qui vous paraît appropriée pour le coucher : si le bain, un massage, ou une tétée le détendent, profitez-en...

En savoir plus :

Les premières vacances de bébé

Publié le 22-06-2012 à 13:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vaccin contre le rotavirus : suspension de la recommandation du Haut conseil de la santé publique (HSCP)

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié le 7 mai dernier son avis indiquant la suspension de...
Lire la suite

L’hématome rétroplacentaire (HRP) : pour mieux comprendre

L’hématome rétroplacentaire (HRP) : pour mieux comprendre

Cette complication potentiellement très grave de la grossesse survient dans les derniers mois et est...
Lire la suite

Fleurs, plantes vertes : attention aux intoxications

Fleurs, plantes vertes : attention aux intoxications

Les belles plantes sont parfois dangereuses ! L'intoxication par les plantes n'est pas rare. Les...
Lire la suite