L'ovulation : comment ça marche ?

Publié le 17-02-2014 à 00:00 | Mis à jour le 09-01-2018 à 08:40 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Comment ça fonctionne vraiment l'ovulation ? On vous explique tout !
L'ovulation : comment ça marche ?
L'ovulation : comment ça marche ?
Publicité

L'ovulation : un processus naturel, mais complexe ! Connaître sa période d'ovulation, faire sa courbe de température, en savoir plus sur les tests d'ovulation... Petit rappel.

L'ovulation, c'est quoi ?

L'ovulation correspond au moment où l'ovaire libère un ovule. Celui-ci est acheminé dans les trompes de Fallope : c'est là qu'un spermatozoïde peut le féconder.

S'il y a fécondation, cela donne un œuf qui se placera après quelques jours dans l'utérus pour grandir et devenir un embryon.

S'il n'y a pas fécondation, le cycle menstruel continue et les règles se déclenchent.

L'ovulation, c'est quand ?

On a longtemps fixé le moment de l'ovulation au 14e jour du cycle. Ceci est seulement une moyenne. La durée du cycle, et donc le moment de l'ovulation, est propre à chaque femme. Il est en moyenne de 28 jours, mais il peut être plus court ou beaucoup plus long ! Pour les femmes avec des cycles irréguliers, il n'est pas facile de prévoir le moment de l'ovulation. Un conseil donc pour tomber enceinte : ayez des relations sexuelles tout au long du cycle. Avouez qu'il y a pire comme recommandation !

L'ovulation, ça dure combien de temps ?

On sait désormais qu'une femme peut être féconde à n'importe quel moment de son cycle. Une étude du National Institute of Environmental Health Sciences, aux États-Unis, a montré que seulement 30% des femmes avaient ovulé pendant la fameuse "fenêtre de fertilité" (fertile window), c'est-à-dire entre le 10ème et le 17ème jour du cycle. De même, suite à un accouchement, la reprise de l'ovulation peut se montrer un peu anarchique : contraception obligatoire dès la reprise des rapports sexuels !

Les tests d'ovulation

Pour savoir si vous êtes en période d'ovulation, des tests d'ovulation existent et sont assez efficaces si on les utilise correctement. Le challenge est de faire le test au moment où l'ovulation est la plus probable. Pour le savoir, vous pouvez :

  • calculer votre période d'ovulation si vous avez des cycles réguliers;
  • prendre votre température pendant deux ou trois cycles minimum et ainsi repérer sur la courbele moment de l'ovulation.

Les tests d'ovulation fonctionnent sur le même principe que les tests de grossesse, par détection hormonale dans les urines.

Vous aimerez aussi

Peut-on choisir le sexe de son bébé ?

Peut-on choisir le sexe de son bébé ?

Choisir le sexe de son enfant. C'est le rêve de certains parents et le cauchemar d'autres. S'organiser ou...
Lire la suite

Manger des frites MacDo après l’amour pour tomber enceinte

Manger des frites MacDo après l'amour pour tomber enceinte

Vous connaissiez la bonne vieille méthode des jambes en l'air après l'amour ? Et bien selon une étude du...
Lire la suite

Une campagne pour sensibiliser au don de sperme et d’ovocytes.

Une campagne pour sensibiliser au don de sperme et d'ovocytes.

En plein débat sur la PMA et la GPA l'agence nationale de la biomédecine lance une campagne pour...
Lire la suite

3 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • titoune974
    titoune974 - Il y a 6 ans

    bonjour à toutes !!! cet article est bien =) déjà 9 mois que mon mari et moi essayons mais toujours rien ='( de plus voir mon entourage gagner facilement des enfants ... je vous avoue que ça me déséspère shnifff j'aimerais tellement offrir un enfant a mon mari ='( bisous a toutes !!!! felicitations à toutes celles qui portent la vie et bin aux autres qui comme moi essaiient encore bin j'espere que notre voeux sera réalisé !!!! bisous chaud de la Réunion!!!

  • man57
    man57 - Il y a 6 ans

    bonjour je me pose une question que j'ai un peu peur de poser à mon gygy voilà depuis mon premier accouchement j'ai des cycles "normaux" (28 j) et j'ai un peu de mal à m'expliquer comment j'ai fait pour tomber enceinte sans rapport la semaine d'ovulation... et du coup comment calculer exactement mon terme... si quelqu'un peu m'aider et me rassurer merci

  • choupette75
    choupette75 - Il y a 6 ans

    Bonjour à tous, Cet article est très intéressant. ça me rassure

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus