Grossesse : pourquoi votre nombril sort ?

Toutes les femmes enceintes inspectent régulièrement leur nombril. Chez certaines, le nombril ressort, chez d'autres, il s'étire...Pas d'inquiétude cependant. On vous fait une petite histoire du nombril.
Grossesse et nombril qui sort
Grossesse et nombril qui sort

A quoi sert le nombril ? 

Le nombril est une cicatrice. Pendant la grossesse, le fœtus est relié au placenta par l'ombilic, l'autre nom donné au nombril. 

L'ombilic mesure alors entre 40 cm et 60 cm. Sa fonction est de nourrir le futur bébé, via le sang de sa maman. C'est pour cela qu'à l'intérieur de l'ombilic se trouvent deux artères et une veine. 

Quand bébé naît, il n'a plus besoin d'être relié au corps de la mère. Et donc la circulation sanguine entre le cordon et le bébé s'arrête. L'ombilic ne sert donc plus à rien. C'est pour cela qu'au moment de l'accouchement, les médecins le clampent, le garrottent en fait, puis le coupent. Ou demandent au jeune papa de le faire s'il le souhaite. 

Il reste sur Bébé un petit morceau de quelques centimètres qu'il faut désinfecter quotidiennement. Ce reste de l'ombilic n'étant plus irrigué, il nécrose et tombe de lui-même au bout d'une dizaine de jours. 

C'est donc la cicatrice de cet ombilic qui devient le nombril. C'est une trace visible, chez tous les êtres humains, des mois de gestation et un rappel de cette période. C'est d'ailleurs pour cela que le nombril possède une si forte dimension symbolique. 

Le nombril des femmes enceintes

Pendant la grossesse le corps change, à l'extérieur comme à l'intérieur. L'étirement de la peau du ventre au fil de la grossesse ainsi que l'augmentation de la taille de l'utérus, peuvent changer, de manière significative, la forme de votre nombril. La plupart du temps, votre nombril peut avoir une de ces trois formes : 

  • Le nombril qui ressort. C'est quelque chose de très commun, ne soyez donc pas inquiète. Cela se produit généralement entre le deuxième et le troisième trimestre de votre grossesse (à partir du 6e mois en moyenne). La pression exercée par l'utérus sur le ventre fait ressortir le nombril, qui ressemble alors à un bouton pression. Ce n'est absolument pas douloureux. 
  • Le nombril aplatit. Selon l'élasticité de votre peau, celle-ci va plus ou moins facilement s'étirer. Chez certaines femmes, le nombril s'étire aussi, au point qu'il change de forme. Certaines futures mamans auront même l'impression qu'il a disparu !
  • La ligne entre le nombril et le pubis. On l'appelle la linea nigra. Vous l'avez peut-être constaté, au fil des mois de grossesse, une ligne brune relie votre nombril à votre pubis. Elle est causée par les bouleversements hormonaux inhérents à toute grossesse. Encore une fois, aucune inquiétude, elle est sans danger, et blanchie après l'accouchement. 

Enceinte et douleurs au nombril

Un certain nombre de futures mamans ressentent des douleurs au niveau du nombril pendant leur grossesse. Cela est souvent dû à l'étirement de la peau. 

Cependant, ne prenez aucun risque. D'une manière générale, n'hésitez pas à consulter votre médecin, tout au long de votre grossesse dès que vous ressentez la moindre douleur. Et évitez de trop chercher des informations sur internet, on ne le dira jamais assez mais les médecins sont vraiment les seuls à pouvoir poser un bon diagnostic. Parce qu'ils vous connaissent et ont suivi leur grossesse. 

Le nombril après la grossesse 

Chez l'immense majorité des jeunes mamans, le nombril reprend son apparence « normale » les semaines qui suivent la grossesse. Le temps pour l'utérus de retrouver sa taille classique et pour vous de perdre tranquillement le poids que vous avez pris pendant votre grossesse et que votre ceinture abdominale se reconstruise.  

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Amangnon - Il y a 1 mois

    Bonjour,
    Vous rencontrez des difficultés dans votre vie ?
    Le voyant médium AMANGNON a les solutions qu’il vous faut, grâce à ses méthodes acquisent au fils des années.
    Après un premier contact par téléphone sur un numéro whatsApp, le voyant AMANGNON récupère les informations nécessaires à son travail, il y a une phase d’analyse qui permet au médium AMANGNON de savoir au mieux comment Il peut vous aider.
    Après 1 heure seulement, le voyant AMANGNON vous rappelle et commence à s’occuper de votre problème, grâce à ses dons et ses sortilèges bénéfiques.
    Le voyant médium AMANGNON qui communique avec ses alliés les esprits, travaille à partir de photos, des prières et de nombreux produits importés directement du Maroc et de l,INDE.
    De plus, il vous assure un suivi quotidien vous pouvez appeler AMANGNON à tout moment de la journée.
    Alors, si vous avez un problème, venez découvrir ce qui fait le succès de AMANGNON depuis tant d’années. Les résultats sont surprenants.Il utilise uniquement une magie pure et bénéfique qui apporte le bien, et il maîtrise parfaitement les différentes magies occultes de la voyance. Vous ne prenez donc aucun risque.
    • Le retour de l’être aimé
    • La quête du grand amour
    • La reconquête de votre ex ou de votre amour perdu
    • L’amélioration de votre relation de couple
    • L’harmonie dans votre couple
    • La protection de votre famille
    • Votre réussite professionnelle
    • La prospérité pour votre entreprise
    • Désenvoûter une personne ou un foyer (une maison)
    • Annuler un mauvais sort lancé contre vous ou vos proches
    • Blocage
    • et autres

    whatsApp: +22997788791

    Vous l’aurez compris, le voyant AMANGNON est la personne qu’il vous faut pour améliorer votre quotidien et apporter la paix et la protection à votre foyer.

    whatsApp: +22997788791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    http://maitre-amangnon1er.e-monsite.com/

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir le prénom de son futur baby boy ?

5 conseils pour bien choisir un prénom de garçon

C'est un garçon ! Vous venez enfin d'apprendre la grande nouvelle et vous voilà partie en quête du...
Lire la suite

Première greffe d'utérus en France

Première greffe d'utérus en France

C'est à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts de Seine), qu'a été pratiquée la première greffe d'utérus en...
Lire la suite

Un petit dernier ? L'envie d'enfant passé 40 ans

Un petit dernier ? L'envie d'enfant passé 40 ans

Et pourquoi pas un petit dernier ? Vos enfants sont grands, autonomes et vous... Vous aimeriez bien,...
Lire la suite