Attention aux régimes pendant la grossesse

Attention au culte du corps. La grossesse est un moment où, sans avoir besoin de manger pour 2, il n'est pas recommandé de faire un régime. Une étude vient de montrer les risques d'une carence pour le fœtus. Explications.
Pas de régime pendant la grossesse
Pas de régime pendant la grossesse

Bien s'alimenter pendant la grossesse est nécessaire pour la santé du bébé. L'inserm a publié, jeudi 25 octobre, un communiqué de presse relayant une étude publiée dans le Faseb journal. 

Les chercheurs rappellent que la malnutrition maternelle, et donc les régimes,  peuvent avoir des répercussions sur le bébé à naître et entraîner des problèmes de santé tout au long de la vie de l'enfant à naître : cardiovasculaires, cognitifs, et sur le système digestif des enfants. 

Un système digestif dysfonctionnel

L'étude qui a été menée sur des rats s'est concentrée sur le système digestif. Les scientifiques ont diminué les apports en protéines de moitié chez les rattes pendant la gestation et durant la période d'allaitement

Les chercheurs ont constaté que le transit et la perméabilité intestinale, qui « représente la capacité de passage des nutriments et autres molécules à travers la paroi intestinale vers la circulation sanguine », se sont accélérés chez les rats qui avaient été carencés. 

Plus de stress

Par ailleurs, les chercheurs ont démontré que chez ces bébés rats carencés, un taux plus élevé d'hormones du stress étaient présent. 

 « Leur réponse au stress semble mal adaptée, comme si le stress périnatal désensibilisait la réponse au stress aigu au cours de la vie future », explique Hélène Boudin, chercheuse Inserm et co-directrice de ce travail. Elle poursuit : « ces différentes observations ont permis aux chercheurs de poser l'hypothèse suivante : La carence nutritionnelle périnatale conduirait à une augmentation de l'hormone du stress chez la descendance qui induirait elle-même un remodelage du système nerveux digestif à long terme. Celui-ci serait responsable de troubles digestifs pouvant fragiliser l'intestin et impacter le bien-être et la qualité de vie ».

A travers cette nouvelle étude, l'Inserm montre donc les problèmes que peuvent engendrer un régime pendant une grossesse, celui crée un stress périnatal qui impacte directement la santé des bébés. 

La grossesse n'est donc pas le bon moment pour se lancer dans un régime. L'objectif, en revanche est de manger le plus sainement possible. Et d'être suivi par un médecin si besoin. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hilary Duff ose parler des maux de grossesse

La comédienne Hilary Duff ose raconter que la grossesse n'est pas forcément toujours un bon moment

Elle a été soutenue par près de 1 million de mamans. La comédienne et chanteuse Hilary Duff a posté un...
Lire la suite

La troisième échographie

La troisième échographie

Vous êtes au 8e mois de votre grossesse (entre la 32e et 34e semaine d'aménorrhée), et bébé pointe bientôt...
Lire la suite

Une femme peut faire une FIV post-mortem

Une femme va pouvoir avoir un bébé de son compagnon mort depuis 2 ans

Après 2 ans de combat Ayla Cresswell vient d'obtenir l'accord d'un tribunal australien, pour utiliser le...
Lire la suite