Crème hydratante grossesse : notre recette

Quand on est enceinte, plus que jamais, le DIY et le naturel sont importants. Nous vous proposons des recettes de crèmes hydratantes à faire vous-mêmes. L'avantage : elles sont naturelles, et leur fabrication peut vous occupez pendant les longues journées de congé maternité avant l'arrivée de bébé en fin de grossesse.
crème hydratante grossesse : la faire soi-même
crème hydratante grossesse : la faire soi-même

Pourquoi faire sa crème hydratante soi-même ? 

Il existe un nombre important de crèmes hydratantes. Mais la grande majorité d'entre elles, contiennent de nombreux produits chimiques. Et s'il y a un moment dans la vie, où le besoin de naturel prend le pas, c'est bien pendant une grossesse

Faire sa crème hydratante maison, c'est aussi faire des économies ! S'il faut investir dans quelques produits de base, fabriquer sa crème hydratante coûte environ 60% moins cher qu'une crème hydratante achetée dans un magasin. 

Enfin, fabriquer sa crème hydratante, est un bon moyen de se détendre et de s'occuper. 

L'hydratation du corps est primordiale quand on est enceinte. Hydrater la peau, la nourrir, permet d'éviter les vergetures

Comment faire sa crème hydratante ? 

La recette est simplissime et ne prend que quelques minutes ! 

La base d'une crème hydratante, c'est de mélanger une phase aqueuse (eau, eau florale, etc) et une phase grasse (huiles, beurres, etc)

On est d'accord, tous les produits que nous vous conseillons pour fabriquer votre crème doivent être bio, pour préserver le plus possible votre peau. 

Ingrédients : 

  • 200g de beurre de cacao. Plutôt méconnu, le beurre de cacao est extrêmement efficace pour les peaux très sèches, à tendance atopiques. Il possède, de plus, un pouvoir hydratant incomparable ! 
  • 40g d'huile de macadamia. L'huile de macadamia permet à la peau de se régénérer, de mieux cicatriser et de se nourrir. On fait attention à n'acheter que de l'huile de macadamia pure à 100%.
  • 40g de gel d'aloe vera. L'aloe vera est une plante dont les propriétés médicinales sont connues depuis des siècles ! On compte plus de 100 substances actives à l'intérieur : vitamines, minéraux, etc. Le gel d'aloe vera est, de plus, apaisant. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser en après-soleil l'été pour calmer les coups de soleil. 

Avant toute chose, il est très important de respecter une hygiène rigoureuse : lavez-vous bien les mains, utilisez un pot propre. Désinfecter enfin les ustensiles que vous utilisez. Ce sont des choses qui peuvent paraître un peu pénibles, mais c'est important. 

Recette : 

  • Dans un grand bol émiettez le beurre de cacao.
  • Dans un blender, mixer le beurre. Vous devez obtenir une texture crèmeuse.
  • Verser cette crème dans un saladier. 
  • Ajouter l'huile de macadamia, petit à petit et fouetter, comme pour une mayonnaise.
  • Enfin, ajouter le gel d'aloe vera
  • Mélanger à nouveau. Et c'est fini ! Ne vous reste plus qu'à trouver un joli pot en verre qui se ferme ! 

Comment conserver sa crème hydratante maison ? 

Cette crème n'a pas besoin d'être conservé au réfrigérateur, mais si vous avez un doute, vous pouvez parfaitement la mettre au frais. 

Combien de temps cette crème se conserve ? 

Pas plus de 2 mois. N'hésitez pas à noter la date à laquelle vous l'avez faite sur le pot, pour ne pas dépasser cette date. 

Notre petit conseil 

Si vous ne trouvez pas de beurre de cacao, vous pouvez parfaitement utiliser un beurre de karité, plus simple à trouver dans le commerce. 

Comme tout produit de beauté, avant de vous en tartiner le corps, testez d'abord sur un petit endroit de votre peau pour voir comment celle-ci réagit. 

Enfin, attention si vous souhaitez parfumer cette crème, n'utilisez pas d'huiles essentielles. Elles sont déconseillées lors d'une grossesse, parce qu'elles peuvent être dangereuses pour le fœtus. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'amniocentèse, comme ça se passe ?

Gros plan : l'amniocentèse

Vous devez passer une amniocentèse ? Pas de panique : détails de l'examen, douleurs ou risques,...
Lire la suite

Grossesse : les changements physiques

Grossesse : les changements physiques

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme enceinte évolue : de manière imperceptible au...
Lire la suite

La santé du futur papa : alimentation

La santé du futur papa : alimentation

Futur papa, votre équilibre alimentaire contribue à booster votre fertilité. Une bonne hygiène alimentaire...
Lire la suite