Les vergetures : quand le corps craque !

Etre enceinte, ce n'est pas de tout repos pour vous et... pour votre corps ! Les vergetures peuvent faire partie des petits désagréments causés par la grossesse. Pas de panique, des gestes beauté existent pour limiter leur apparition.
Les vergetures : quand le corps craque !
Les vergetures : quand le corps craque !

D'où viennent les vergetures ?

Les vergetures se présentent sous forme de stries plus ou moins larges, de couleur blanche ou violacée, créant un véritable « réseau » autour de votre ventre, vos hanches, vos seins, l'intérieur de vos cuisses. Mais comment apparaissent-elles ? Elles accompagnent souvent une prise ou une perte de poids importante et soudaine.

Pendant la grossesse, la production de cortisol est importante, et cette hormone a tendance à ralentir la production de collagène. Sous l'effet de la prise de poids, les fibres de collagène qui assurent l'élasticité de votre peau s'étirent et craquent : le résultat de ce traumatisme, c'est la vergeture.

Nos conseils

La nature est parfois injuste, et il semblerait que certaines personnes soient plus exposées que d'autres aux vergetures : le facteur héréditaire entre en jeu, et les peaux claires sont généralement plus touchées.

Une fois apparues, les vergetures sont très difficiles à faire disparaître, voir impossible. La seule solution et de prévenir leur apparition en hydratant la peau au maximum, au moins une fois par jour. Alors armez-vous de laits corporels, huiles d'amande douce, d'avocat, de germe de blé, beurre de karité ou de cacao ! Massez quotidiennement les zones à risques : seins, ventre, fesses et cuisses.
Et même s'il existe des produits « anti-vergetures » sur le marché, sachez que leur efficacité n'a jamais été scientifiquement prouvée.

Les traitements

Si vous voulez vraiment vous débarrasser de vos vergetures, tournez-vous vers un dermatologue. Il pourra vous prescrire, après votre accouchement, un traitement à la vitamine A acide qui atténue les marques, ou encore vous proposer des solutions plus intenses comme la dermabrasion ou le tatouage. Vous pouvez aussi vous tourner vers un chirurgien esthétique, dans le cas par exemple où votre ventre a particulièrement souffert de votre grossesse (votre peau ne se rétracte pas). Dans ce cas là, une plastie abdominale peut être envisagée : elle fera disparaître bourrelets disgracieux et vergetures, mais au prix d'une lourde intervention.

Publié le 30-10-2012 à 10:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

SOS : mon enfant n’arrive pas à trouver le sommeil !

Troubles du sommeil : comment aider votre enfant à trouver le sommeil ?

Chaque soir, votre enfant éprouve des difficultés à s'endormir et fait tout pour repousser le moment du...
Lire la suite

Comment habiller bébé?

Comment habiller bébé?

De la simplicité avant tout ! Vous craquez sûrement pour de ravissantes petites tenues à la mode, mais...
Lire la suite

Hygiène bébé : des parents plus exigeants

Hygiène bébé : des parents plus exigeants

Les marchés des produits d’hygiène pour bébé et des couches accusent une baisse de chiffre d’affaires...
Lire la suite