Convocation par la maîtresse : ne pas paniquer!

Personne n'aime recevoir une convocation de la part de l'enseignant de son enfant. Et pourtant, ce sont des choses qui arrivent, inutile de paniquer !
Convocation par la maîtresse : ne pas paniquer!
Convocation par la maîtresse : ne pas paniquer!

Comment réagir face à une convocation ?

Il est important de se rendre à cette convocation sans a priori, en restant le plus ouvert et neutre possible. Écoutez ce que l'enseignant a à vous dire avant de vous effondrer ou de monter sur vos grands chevaux.

La situation n'est pas forcément dramatique. En effet, ce rendez-vous privé, en tête à tête, est avant tout un moment d'échange à l'abri des oreilles indiscrètes, dans l'intérêt de votre enfant.

Les raisons d'une convocation peuvent être multiples

  • Votre enfant est en avance sur ses camarades, il a déjà acquis certaines connaissances, il s'ennuie en classe ? Il est peut-être précoce. C'est l'occasion parfaite pour discuter avec son enseignant d'un éventuel saut de classe ou d'un aménagement de ses activités scolaires.
  • Au contraire, votre enfant a des difficultés en classe, il risque de prendre du retard sur le programme ou de développer des lacunes dans certaines matières ? Ce n'est certes pas une bonne nouvelle, mais avant que la situation ne s'aggrave, son enseignant vous offre la possibilité de trouver des solutions ensemble (soutien, aide extérieure) pour améliorer ses résultats scolaires.
  • Votre enfant se comporte mal en classe ou dans la cour de récréation ? En discuter avec vous peut aider son enseignant à comprendre les raisons d'un tel comportement et permettre de recadrer les choses ensemble.
  • L'enseignant peut également avoir détecté un problème de santé et tient à vous en alerter pour que vous l'emmeniez chez un spécialiste.
Publié le 18-08-2010 à 10:38 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les bénéfices de la cantine

Les bénéfices de la cantine

Avec la généralisation du travail des femmes et un rythme de vie toujours plus trépidant, de plus en plus...
Lire la suite

Homoparentalité : gérer l'école

Homoparentalité : gérer l'école

Des dizaines de milliers d'enfants vivent dans un foyer composé de deux adultes de même sexe. Par le biais...
Lire la suite

Phobie scolaire et difficultés d'intégration

Phobie scolaire et difficultés d'intégration

Phobie scolaire et difficultés d'intégration
Lire la suite