La prise en charge des enfants précoces

D'après les spécialistes, il y aurait 5% d'enfants intellectuellement précoces en France. S'il est désormais possible de les diagnostiquer dès l'âge de 4 ans, ils restent encore difficiles à identifier et leur prise en charge en milieu scolaire classique n'est pas toujours aisée.
La prise en charge des enfants précoces
La prise en charge des enfants précoces

L'IMPORTANCE D'IDENTIFIER LA PRÉCOCITÉ CHEZ L'ENFANT

Il est pourtant primordial pour ces enfants d'être décelés et suivis le plus tôt possible afin qu'ils ne s'ennuient pas en classe et ne décrochent pas du système scolaire. En effet, après des années de scolarité mal adaptée à leurs besoins, les enfants précoces habitués à être passifs à l'école ont souvent du mal à se concentrer et à organiser efficacement leur travail.

Comment détecter la précocité ?

Il n'existe pas un seul profil de la précocité, mais un certain nombre d'indices permettent d'identifier un enfant intellectuellement précoce : acquisition rapide et maîtrisée de la parole, forte envie d'apprendre à lire avant 6 ans, refus de la routine, recherche de la compagnie d'adultes. Cependant, seuls des tests de QI réalisés par des psychologues permettront de diagnostiquer avec exactitude une éventuelle précocité.

Prise en charge à l'école

En théorie, le cas des enfants intellectuellement précoces est de mieux en mieux pris en compte à l'école. Ils ont notamment la possibilité d'aménager la scolarité selon leurs besoins. Dans certains établissements, la prise en charge peut ainsi être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. Mais ce n'est malheureusement pas encore le cas partout. Il ne faut donc pas hésiter à prendre contact auprès du corps enseignant et se faire aider par une association spécialisée dans la précocité intellectuelle.

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Des subventions pour que plus d'enfants aillent en centre de loisirs

Que vont faire les enfants qui n'ont pas école le mercredi ? Le ministre de l'éducation y répond

80% des villes en France vont appliquer la semaine de 4 jours. Pour occuper les enfants le mercredi, le...
Lire la suite

Le livret scolaire

Le livret scolaire

Livret scolaire ou livret d'évaluation ....Qu'importe le nom, il s'agit bien de la même chose !
Lire la suite

L'éducation à l'écologie

En tant qu'adultes, nous sommes de plus en plus sensibles à  l'écologie. Comment sensibiliser à  notre tour...
Lire la suite