Liste complete materiel de puericulture

Discussions

Auteur
Message
Aurores 497 messages
Aurores
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2007 à 09:48
Bonjour à toutes, Je suis enceinte de 22 SA, dpa le 21 août d'une cacahuète, et je voudrais tout doucement commencer à acheter tout ce que j'aurai besoin. Comme c'est mon premier bébé, j'ai peur d'oublier quelque chose d'essentiel, alors avez-vous svp une liste complète récapitulative (ou un site?) de TOUT ce que je dois avoir pour l'arrivée de bébé? Je vous remercie vivement par avance, Bonne grossesse à toutes Aurore
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2007 à 13:01
[color=orange:e036971829]Voilà ce que j'ai réussi à trouver sur un autre post.elle est très complète il me semble. pour les quantités, certaines prennent plusn d'autres mamans mions, c'est toi qui jugera de ce qu'il te faudra. Bisous et bons achats ![/color:e036971829] Pour la toilette et l’hygiène - Thermomètre de bain - Baignoire - Serviettes ou capes de bains x4 - Gel lavant corps et cheveux - Eosine en dose - Compresses pour le soin du cordon - Crème protectrice vs érythèmes fessiers (ex: mytosyl) - Compresses - Liniment oléo calcaire - Sérum physiologique pour les yeux et le nez - Sérum physiologique + seringue - Brosse à cheveux - Peigne - Huile d'amande douce - Talc - Couches - Lingettes. - Lessive - Neccessaire pour ses ongles - Protège Carnet de Santé Pour le repas / allaitement Si vous avez décidé d’allaiter votre bambin, vous pouvez choisir un coffret contenant les indispensables pour réussir votre allaitement et en faire profiter votre bébé même lorsque vous aurez repris le travail ou que vous aurez décidé de faire du shopping. Généralement ces coffrets contiennent un tire-lait, des biberons, des tétines premier âge, des pots de conservation du lait maternel, des capuchons pour bien refermer les pots et conserver le lait. Certains coffrets peuvent être isothermes afin que le lait que vous venez de tirer se conserve pendant au moins six heures. Ils peuvent aussi être accompagnés de sachets réfrigérants qui garderont le lait au frais si vous le souhaitez. Des coussinets peuvent également faire partie du coffret, ils seront votre allié en cas de petites gerçures ou irritations ainsi que pour d’éventuelles fuites. - Vêtements qui s'ouvrent facilement - Brumisateur d'eau - Ronds de coton absorbants - Crème au calendula pour protéger les seins - Tire lait - Biberons x6 - Stérilisateur - Goupillons - Bavoirs x15 - Chauffe biberon - Thermos - Thermos Chauffant - Tétines La chambre - Lit - Matelas - Couvertures x2 - Alèses x3 - Draps housses x4 - Gigoteuses x3 - Table a langer - Matelas a langer - Commode - Armoire - Coffre - Transat - Veilleuse - Doudous - Mobile sonore pour le lit - Mobile pour le transat - Tapis d’éveil Sorties - Landeau / Poussette - Nacelle ou Siège auto + Housse de protection - Petites peluches à suspendre dans la nacelle - Sac a langer - Porte-bébé Vêtements - Bodys x8 - Pyjamas x6 - Salopettes, Ensembles ou Robes x4 - Gilet x1 - Manteau x2 - Chaussettes x6 - Chaussures x2 - Bonnets x2 - Moufles fines en coton x2 - Mouffles x1 - Nid d'ange x1 Trucs et astuces Avant l'arrivée de bébé, remplissez votre congélateur de plats préparés que vous n'aurez plus qu'à réchauffer vite fait au micro-onde pour une consommation sur le pouce entre deux tétées. Repérer et sélectionner un supermarché en ligne qui vous livrera vos courses à la maison pour un investissement temps minime. Préparer une liste de courses type afin de gagner du temps, vous n'aurez plus qu'à la moduler en fonction des besoins du moment. Penser aux barres de céréales et autres remontants que l'ont peut grignoter sans effort pour surmonter un coup de pompe en pleine nuit (je vous vois d'ici : ma ligne, mon régime, mon jean taille basse de cet été … On oublie encore pour quelques semaines. La, vous avez besoin de forces ET de réconfort pour tenir le marathon bib/change/calins/colliques/dodo. Et tous les coups sont permis : pâtes à tartiner ou barres chocolatées, si c'est ça qui vous redonne un coup de fouet, faite du stock) Faire le stock de savon (doux si possible). Vous allez passer votre temps à vous laver les mains : après chaque change, avant chaque bib … Identifiez les différentes personnes qui peuvent vous apporter de l'aide si besoin (PMI, aide aux mère etc.) afin de ne pas tâtonner le jour ou tout va mal. Si vous en avez la possibilité, embauchez une femme de ménage quelques heures par semaines, au moins pour la fin de grossesse et les premiers mois. Une alternative est trouver une entreprise de repassage qui vous soulagera au moins de cette corvée (certaines passent chercher le linge à la maison et le ramènent). Un détour chez le coiffeur en fin de grossesse est une bonne idée : vous risquez de manquer de temps une fois les bébés arrivés, et lorsque le baby-blue vous attaquera le moral, ça vous évitera un rendez-vous trop impulsif pour changer de tête sur l'air de " je me hais, je me hais ! " Investir dans un sèche linge surtout pour des jumeaux d'hiver. Bébé consomme une quantité phénoménale de vêtements/serviettes/gigoteuses/bavoir x 2. Un lave vaisselle peut s'avérer très pratique aussi, surtout s'il a une fonction demi-charge afin de laver les biberons sans effort. Boules Quiès. Si vous avez la chance que quelqu'un puisse prendre le relais auprès des Doudous le temps d'une sieste, vous apprécierez de pouvoir vous isoler un peu
Aurores 497 messages
Aurores
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2007 à 15:16
Merci beaucoup Lulubellule!
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2007 à 19:43
[color=orange:53f4b3e89d]de rien.. nous sommes parfois perdues par la montage d'achats qui nous attendent ! Bonne fin de grossesse, et profite bien de ta prime du 7ème mois pour acheter le plus gros (conseil à suivre ou non !!!) [/color:53f4b3e89d] :lol:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2007 à 00:52
Je vais mettre mon petit grain de sel ^^ Personnellement j'ai acheté des cremes pour le visage, les fesses... ça m'a toujours pas servi (mon bb a 5 mois) et je crois que ça me servira jamais! A un moment il avait le visage tres tres sec alors la pediatre m'a prescrit une creme donc je me suis pas servi de l'autre acheté auparavent. Sinon pour le soin du cordon, on m'a fait une ordonnance a la maternité pour avoir tout ce qu'il faut (desinfectant, compresse...) Et sur cette meme ordonnance il y avait de la creme pour les ptites fesses de bibou (jamais utilisé non plus dailleurs). Je les lave a l'eau depuis sa naissance et je n'ai eu aucun probleme. Tout ça pour te dire que ça ne sert pas a grand chose d'acheter des cremes etc... Sinon le talc est totalement deconseillé... Et si tu comptes allaiter, tu peux louer un tire lait electrique a la pharmacie. Moi j'en ai loué un pendant 3 mois environ, ça ma couter 20€ je crois (+10 € au depart pour l'embout que l'on met sur le sein) biz!
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-04-2007 à 01:14
tien voila une liste que j'avais donner a une amie enceinte ... c'est pour que T plusieurs "avis" je te conseille d'avoir: [u:ca1fc23a18]Pour le manger : [/u:ca1fc23a18] - 1 bib de 120ml - 2 bib de 240ml - 1 chauffe bib (pas indispensable..tu peux utiliser le micro onde aussi meme si on dit qu'il faut eviter ^^) Tu verras les + grands plus tard...même si tu allaites , on ne sait jamais, ça peut toujours servir... [u:ca1fc23a18]Habits :[/u:ca1fc23a18] - 2 pyj naissance - 2 body naissance tu pourras en racheter par la suite si elle est toute petite - 5/6 pyj en 1 mois - 6/8 body en 1 mois - 3/5 habits si tu veux l'habiller class la journée^^ - 2 bonnets - 2 gigoteuses pour dormir - plein de bavoirs ! ! ! Au pire si tu trouves que ça fait pas assez tu pourra aller en racheter qd la puce sera là, ça fera des sorties ... Pour le 3 mois , franchement je trouve ça sert a rien d'y acheter avant la naissance.. sauf si tu trouve des truc super mimi bien sur tu peux y acheter mais ça ne presse pas [u:ca1fc23a18]Pour dodo : [/u:ca1fc23a18] - 1 lit - 2 draps housse - 1 couffin si t'as des sous a depenser mais c'est pas indispensable.. - 1 mobile de lit (qui fait de la musique c'est mieux je trouve..) - 1 tour de lit (tu peux acheter les draps+couette+oreiller qui vont avec mais tu ne pourra pas les mettre au debut . On met seulement la gigoteuse qd bébé est tout petit..) - 1 lit parapluie si tu comptes dormir ailleurs que chez toi.. [u:ca1fc23a18]Pour la journée : [/u:ca1fc23a18] - 1 transat (bien pratique pour le poser en journée) - 1 tapis d'eveil + arche d'eveil (mais ça peut attendre car avant 2 mois..franchement il s'en tape ) [u:ca1fc23a18]Pour la toilette : [/u:ca1fc23a18] - 2/4 sorties de bain - 2 gants de toilettes ou eponge naturelle si tu veux (perso je le lave avec ma main) - 1 transat de bain (perso je l'utilise seulement qd je me lave avec lui donc ça m'a pas servi avant ses 2 mois...) - 1 ptite baignoire en plastique (ça evite de remplir la grosse baignoire a chaque fois..mais c'est pas indispensable...sauf si t'as qu'une douche..) - 1 table a langer + matelas a langer => perso j'ai 2 table a langer : 1 pour la chambre a hauteur normal + 1 a mettre sur ma baignoire car j'ai pas assez de place pour mettre la table entiere ds ma salle de bain (Stabilange de BEABA) Tu peux aussi acheter un combiné qui fait baignoire et table a langer en meme temps... c'est comme tu le sens.. [u:ca1fc23a18]Pour les sorties :[/u:ca1fc23a18] - 1 poussette + nacelle ou cosy (pour la voiture) - 1 porte bébé ou une echarpe de portage selon ce que tu preferes - 1 sac a langer (avec un tapis à langer dedans c'est bien pratique) [u:ca1fc23a18]Petits trucs : [/u:ca1fc23a18] - 1 thermometre pour le bain (à 37° le bain dailleurs^^) - 1 thermometre pour bébé (anal c'est mieux meme si pas pas le top à faire...) - 1 ciseau a ongle ou coupe ongle special bébé selon ce que tu preferes - 1 tite brosse a cheveux special bébé - 1 paquet de couches toutes pitites - 1 paquet de coton tout doux pour laver ses fesses (genre demake'up en plus gros) - 1 debouche nez (moi j'en ai un où c'est moi qui aspire *miam*, je te rassure j'avale rien.. je trouve ça bien pratique car je peux choisir si j'aspire fort ou pas..j'ai pas tester les autre aspire caca de nez donc je peux pas comparer mais voila ...:s) - 1 flacon de shampoing-gel douche special bébé - 1 flacon d'eau nettoyante (pas indispensable mais pratique s'il n'y a pas de robinet là où tu le change) - 2 susu - 1 attache susu - babyphone pour l'entendre pleurer quand t'es pas ds la meme piece que lui [u:ca1fc23a18]Pour l'allaitement : [/u:ca1fc23a18] - 2 soutifs special allaitement (c'est moche mais c'est qd meme super pratique..) - des coussinets d'allaitement (c'est des especes de coton rond et plat qui se "colle" a l'interieur du soutif ... ça evite de niquer tes soutifs avec le lait car ça coule a longueur de journée ) - de la crème contre les crevasses (perso j'ai acheter en pharmacie de la "creme de calendula" des laboratoires boiron, j'ai trouvé ça super bien..) - si ça te fait mal tu peux acheter des bouts de sein en silicone (espece de grosse tetine a poser sur le tetons) mais ça tu verras plus tard... [u:ca1fc23a18]A la maternité on m'a fait une ordonnance pour aller chercher a la pharmacie : [/u:ca1fc23a18] - du serum physiologique - de la crème pour les erytheme fessier (jamais utilisé encore..) - des compresses steriles + du desinfectant pour le cordon - des vitamines pour bébé (D et K si tu allaites) - des vitamines pour toi (si tu allaites) - la pillule (éhé^^) Renseigne toi auprès de ta maternité pour savoir s'ils font une ordonnance et ce qu'il y a dedans... A la visite des 1 mois, evan avait la peau du visage super seche, alors le pediatre m'a prescrit de le creme ("dexeryl") , ça marche super bien...mais je pense pas que ce soit utile d'en mettre s'il n'y a pas de probleme.. Franchement t'encombre pas de cremes, perso je ne m'en sers pas du tout (sauf la creme dexeryl pour son visage..) hum voila je crois avoir fait le tour lol
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.