Repeindre un meuble "bas de gamme"

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 18:04
bonjour à toutes, petite question bricolage/décoration, nous avons un vieux buffet style "conforama" donc pas vraiment du "beau" bois... je ne m'y connais absolument pas donc je ne sais même pas quelle matière c'est, il est gros, uni brun foncé, et il a subi plusieurs déménagements donc assez abimé, plutôt que de le jeter je me demandais s'il était possible de lui donner une seconde vie et de le repeindre? mais comment? poncer je suppose, mais après avec quelle genre de peinture? j'aimerais une peinture assez couvrante pour un rendu + clair, + lumineux, et si vous êtes douées en déco et que vous avez des idées pour qu'il ne reste pas uni je suis preneuse! ce n'est pas le même modèle mais en gros ça ressemble à peu près à ça :? [URL=http://img714.imageshack.us/i/buffets.jpg/][img:0d0090d38a]http://img714.imageshack.us/img714/7461/buffets.jpg[/img:0d0090d38a][/URL] Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 18:15
Alors si c est du bois contre plaqué laisse tomber le ponçage car ca va faire de grosses trainée ou alors ponce le avec un papier de verre fin sans trop appuyer juste pour enlever le vernis. Ensuite je te conseille un sous couche d accroche (que enceinte evite de passer car ca sent mauvais) puis passe la pêinture que tu souhaite avec des effets ou non ( tu peux prendre une eponge pour un effet essuyer ou alors un tissu ou passer du pepier de verre une fois sec pour faire effet vieux ou une peinture effet chaulé mais c est pas facile) enfin une fois le tout bien sec et tes effets recherché il faut appliqué un vernis protecteur. Si tu veux du moderne, peinds en laque ton meuble un peu poncer et ajoute une fois sec un vernis tres epais et tres tres couvrant ca fait pas mal aussi. Voila bon courage!!!
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 18:21
Bonjour Alors je ne suis pas une experte en deco brico mais je me débrouille ^^ Pour ton meuble, il faut le poncer (tu peux utiliser une ponceuse en y allant molo tout de meme) ensuite tu fignolles au papier a grain.. Une fois que tu as bien poncer, il te faut enlever les résidus, donc avec une balayette tu enleves la poussiere du ponçage. Tu peux aussi passer un chiffon un peu humide. Ensuite, tu dois passer une sous couche de blanc (surtout si tu veux un meuble plus clair), la sous couche évite que ta peinture soit absorbé entre autre. Ensuite, applique une premiere couche de la peinture que tu auras choisit (le mieux est de te renseigner dans un magasin style ler*y merlin.), tu attends le sechage complet, et tu en repasses une couche si necessaire. Tu peux aussi vernir si besoin, c'est tjs plus joli et ça s'abime moins vite. Voila M'dame !
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-10-2010 à 18:55
J'ai repeint un vieux meuble ikea que Seb avait dans sa chambre d'adolescent... Le meuble bas de gamme qui a en plus 20ans ! J'ai mis del a pâte à bois aux endroits abimés, puis poncé au niveau des rustines en pate à bois. Puis j'ai appliqué une sous-couche blanche. j'ai ensuite appliqué 3 ou 4 couches de peinture classique tout support ( murs, boiseries, etc) - parce que le meuble était noir à la base. tu peux poncer un peu entre chaque couche. Si tu veux un effet bien lisse, prends plutôt un rouleau effet laqué :wink: C'était un meuble "cube escalier" noir, il est devenu vert pop : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/dsc-2431,49241b28a1a4a5afd19c33d43c39f3fb.jpg.html][img:b01e3d252e]http://free0.hiboox.com/vignettes/4210/49241b28a1a4a5afd19c33d43c39f3fb.jpg[/img:b01e3d252e][/url]
jolietaupe 245 messages
jolietaupe
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-10-2010 à 10:49
Je suis en plein dedans... 1 tu netoie ton meuble avec un degraissant, c'est important pour l'accroche? 2 pas la peine de ponsé si c'est du contre plaqué, si tu as des gnions, il va falloir les reboucher avec une pate a bois par exemple, et poncer pour que le rendu soit bien. 3 une sous couche d'accroche, c'est obligatoire, sinon ta peinture va jamais tenir... 4 tu peu enfin peindre, je te conseil deux couches fines, et un ponsage tres fin apres la premiere pour un rendu optimum... Mat ou brillant, a toi de voir, en revanche je te conseil une peinture lessivable... Moi je suis sur la chambre de ma fille qui arrivera en fevrier, et etant pas riche (merde alors), j'ai opter pour des meuble pas cher et de la peinture Bio (je ne voudrai pas empoisoner ma puce, ni moi dailleur). Ca marche pour les meuble en contreplaquer comme pour le bois massif, et les peinture sont sans solvant et sans odeur. Dailleur a toutes celle qui cherche je conseil le site ECO-LOGIS, y'a un large choix de couleur et si on a besoin de conseils il sont tres sympa! Bon bricolage!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-10-2010 à 14:09
merci pour vos réponses les filles :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
0123 114 messages
0123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-10-2010 à 10:58
[quote:d058c11b0d="fanny318"]bonjour à toutes, petite question bricolage/décoration, nous avons un vieux buffet style "conforama" donc pas vraiment du "beau" bois... je ne m'y connais absolument pas donc je ne sais même pas quelle matière c'est, il est gros, uni brun foncé, et il a subi plusieurs déménagements donc assez abimé, plutôt que de le jeter je me demandais s'il était possible de lui donner une seconde vie et de le repeindre? mais comment? poncer je suppose, mais après avec quelle genre de peinture? j'aimerais une peinture assez couvrante pour un rendu + clair, + lumineux, et si vous êtes douées en déco et que vous avez des idées pour qu'il ne reste pas uni je suis preneuse! ce n'est pas le même modèle mais en gros ça ressemble à peu près à ça :? [URL=http://img714.imageshack.us/i/buffets.jpg/][img:d058c11b0d]http://img714.imageshack.us/img714/7461/buffets.jpg[/img:d058c11b0d][/URL] Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL][/quote:d058c11b0d] Bonjour, Voici les étapes pour repeindre un meuble comme le tien: 1/tu le dégraisses avec un chiffon 100% coton. 2/tu le ponces mais avec de la laine d'acier n°00. Si tu prend un papier au grain trop gros tu risques d'abîmer la feuille stratifiée.:!: 3/ tu prends une sous couche pour CARRELAGE (ça peut paraitre bizarre mais cette sous couche permet une meilleure accroche sur les supports lisses... Marque Julien J7 8€90 le pot de 0.5L) 4/ tu choisis ensuite la peinture de ton choix. Prend un aspect satiné de préférence car cela te permets d'avoir un meuble lessivable! Voilà! j'espère avoir été d'une aide. Si besoin d'info complémentaires, pas de pb. Je travaille (enfin travaillais, je suis en congé mater) dans une enseigne de brico au rayon déco :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.