Yaourt maisons... sans yaourtiere !

Discussions

Auteur
Message
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2008 à 19:49
bonsoir, ma belle mere m en parlait, j ai cherché sur lenet et je me suis lancée ! hier j ai reussi a faire des yaourt maison, sans yaourtiere avec juste ma cocote minute. le pire c est que c est trop simple , il faut juste un litre de lait et un yaourt et miracle, magie on obtient 8 yaourt. mes enfants mangent des yaourt au petit dej, ils sont trop contents de manger les yaourt de maman ! apres le pain maison, les yaourt maison, v finir par plus rien acheter moi !
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 11:50
Salut, sa m'interesse beaucoup tes yaourts...peux tu me donner plus de détails...meme si c'est simple je ne cuisine pas souvent alors j'ai un peu de mal :roll: :wink: J'ai pas de cocotte minute mais je peux me débrouillé pour demander a ma mere! :lol: merci d'avance
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 12:59
alrso il tef aut : 1 lite de lait (entier de pref sa prend meiux) 1 yaourt ( un vrai nature tt simple je trouve que c est mieux) eventuelleemnt du lait en poudre l equivalent d un pot de yaourt ( pour un resultat plus ferme) attention : le lait et le yaourt doivent etre le plus frais possible rince une casseroel a l eau froide sans l essuyer ( pour que le lait n attache pas) fais bouillir le lait et laisse tiedir a 45° ( en gros des tu peux y plonger un doict 10 sec sans te bruler ) tu y ajoutes a cemoment la le yaourt, le lait en poudre du sucre si tu veux tu melanges bien tu verses sa dans despots ou dans un grand pot ( plus simple a remplir!) ensuite a la cocoote minute : tu fais chauffer de l eau a 45°c et tu y lmets les pots comme au bain marie. tu ferme ta coctte et tu laisse au chaud pendant 5h sans y toucher ensuite au frigo juskau lendemain mais le pot ou elspots doivent etre fermés et ayé tu degustes. sa se conserve 8 jours sinon je fais un copié collé des auters etchniques que j ai trouve sur un site : au cuit vapeur :Mettre de l'eau dans le cuit-vapeur comme pour une cuisson à la vapeur, poser le couvercle et faire fonctionner 10 minutes (sans les yaourts). Ouvrir le cuit-vapeur et y poser les pots remplis. Remettre le couvercle. Laisser 8 heures (cuit-vapeur non branché). au cuiseur a riz :Préparer vos yaourts selon la recette et remplir des pots en verre. Verser environ 170 g. d'eau (soit environ un gobelet mesuré livré avec l'appareil) dans la cuve du cuiseur à riz. Brancher et mettre en position cuisson (cook) pour porter l'eau à ébullition. Débrancher l'appareil. Attendre 3 minutes que l'eau arrête de bouillir. Poser dans l'eau chaude les pots de yaourt. Fermer le couvercle du cuiseur à riz. Laisser 8 à 10 heures (cuiseur à riz non branché). sinon autres methodes :- mettre pour la nuit dans le four (après que celui ci ait tiédi suite à une cuisson) ; - mettre pour la nuit dans le four après avoir fait fonctionner le programme "étuve" pendant une heure ; - mettre de l'eau bien chaude mais non bouillante dans un plat à tarte ou à four. Placer les pots avec la préparation dans ce plat, mettre dans le four ou bien encore tiède après une cuisson ou bien dans un four préchauffé laisser une heure à thermostat 2/3 (80°C environ). Puis laisser complètement refroidir sans y toucher pendant 5 heures ; - mettre les pots dans une bassine d'eau chaude éventuellement recouverte d'une couverture et laisser dans un endroit au chaud 8 heures. je pense que si tu a une bonne cocotet tt simple sa peut remplacer la cocoote minute avec eventuellment une couverture autour pour l' isoler la temperature de 45° environ est importante plus sa tue les fermetns du lait, moins ils n ont pas assez chaud pour se developper. ensuite pendant que le lait bout tu peux y mettre une gousse de vanille et laisser infuser le temps de tiedir le lait, tupeux y metter de la cassonade... j ai le lien du site ou j ai trouvé cela si tuveux je te le donne en mp. c'est bete a dire , mais c hyper simple a fr et je trouve sa rigolo a fr et sans trop d investissement, mm a fr avec des enfants un peu plus grand sa leur apprend comment on fait les yaourt!
hmida 1140 messages
hmida
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 19:39
coucou les filles je pense que ce poste devrait être dans la rubrique [size=18:dc1ff56c90]recettes[/size:dc1ff56c90] cela sera mieux pour tout le monde, car c'est intéressant d'avoir de recettes
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2008 à 16:27
ba mince je la i cherché cete rubrique et je l ai pas trouvée lol . devais pas avoir elms yeux ne face des trous ! bon si un modo passe dasn le coin, s il te plazit modo deplace mon sujet et excuse moi !
hmida 1140 messages
hmida
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2008 à 22:22
oh c vrai que des fois on cherche les rubrique et on les trouve pas, mais comme je parcours le forum un million de fois du coup de connais les rubriques à la lettre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bisous :wink:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2008 à 11:27
disons ke j ai mes rubriques favorites et ensuite le reste du forum je connais pas trop ... honte sur moi je suis une demi forumeuse lol
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2008 à 17:10
Dites ... le lait en poudre heu ... celui de bébé ou en poudre pour adulte ?? je connais pas ^^
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2008 à 17:12
et puis faut forcement un cuiseur a riz ?? J ai pas !! j ai que la cocotte magique de chez Seb
cecilette34 1 messages
cecilette34
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2008 à 17:59
Waouhhhhhhh c'est génial avc le cuit vapeur!! je sens que je ne vais pas tarder à me lancer :oops:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2008 à 01:24
du nouveau : en fait sa m arche aussi sans fr chauffer le lait en l ayant a temperature ambiante. je dilue le yaourt dans un peu de lait et avec le lait en poudre ( pour adulte tite precision demandée :wink: ) et le sucre ou le sirop ( un demi pot dans ce cas) et ensuite je mets le reste du lait . sa marche aussi bien, moins contraignant et moins de vaisselle !
Guest238737
24 messages
Guest238737
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-08-2008 à 11:34
hello, perso j'ai acheté une livre sur les yaourts chez France Lo***rs, et comme je n'ai ni yaourtière ni cocotte minute, j'ai pris la 3 ème option : au four !! ça fonctionne nickel. (mieux que la vieille yaourtière que j'utilisais il y a quelques années et qui me faisait des yaourts liquides même en ajoutant 3 tonnes de lait en poudre) J'ai aussi plein de recettes qui ont l'air délicieuses ; pour l'instant j'ai tenté du classique : pruneaux et citrons, avec du lait entier donc pas besoin de rajouter du lait en poudre; la texture nickel pour le citron, liquide pour les pruneaux mais je pense que c'est de ma faute: j'ai fait les 2 goût en même temps et j'ai fait les pruneaux trop en avance avant de les enfourner, je pense que si on attends trop longtemps entre le mélange ferment/lait et la mise au chaud (que ce soit yaourtière, cocotte ou four ) ça prend pas pareil. A+ :wink:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 15:43
bonjour, au plus ça va, au plus je suis tentée pour faire les yaourts .... Ce qui me fait bizarre, c'est qu'il faut dans les ingrédients 1 yaourt .. pour faire des yaourts :D moi j'ai un cuit riz, pas de cocotte minute .... et dans le four ??pourquoi pas ! faudrait que je retrouve, j'avais un site ou y'avait plein de recettes ... je vous le remettrai à l'occasion :wink:
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2008 à 09:56
Coucou, Moi aussi j'ai eu fait mes yahourts sans yahourtiere, et à la cocotte. Je l'ai fait durant 4 ou 5mois histoire de me lancer et de voir si on mangerai et ferai assez souvent. Pas mal. BOn le lait en poudre n'est pas utile. Par contre le yahourt oui c'est pour les ferment qu'il renferme, mais vous pouvez aussi utiliser des ferments lactiques du pharmacien. Cela dit au bout d'un moment ca m'a gonflé, beaucoup de truc à nettoyer un peu long à faire, et fastidieu, sans reussite systematique. J'ai donc ete me promener sur amazone et j'en ai trouvé une à 26€ avec les frais de port. J'ai achete et franchement y a pas a dire si on en fait regulierement ca vaut le coup. :wink: Plus facile encore et reussite systematique.[/code]
marmotine 166 messages
marmotine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2008 à 14:47
moi aussi je fais des yaourts maison, et justement j'ai 1 question: quand avez vous commencé a donner des yaourts maison a vos bb? MON PEDIATRE M'A DIT QUE LE LAIT DE VACHE N'EST PAS BON POUR LES ENFANTS AVANT 2 OU 3 ANS PARCE QU'IL NE RENFERME PAS TOUTES QUALITES NUTRITIVES COMME LES LAITS MATERNELS ET YAOURTS SPECIAL BB!!!! [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/erwan-sur-l-epaule-de-nicias,2bb49ca11494d2b91891e238934f956c.jpg.html][img:00606ace3d]http://images0.hiboox.com/vignettes/3908/2bb49ca11494d2b91891e238934f956c.jpg[/img:00606ace3d][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.