Bapteme et les parrains marraines ne sont pas confirmes HELP

Discussions

Auteur
Message
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2011 à 13:03
Bonjour! Je souhaite baptiser ma fille en aout et j'ai trouvé le parrain et la marraine.J'ai appellé le presbytère de ma ville pour avoir des infos et le curé m'a dit qu'au moins un de 2 (parrain OU marraine) devait avoir fait sa confirmation.Le soucis c'est que ni l'un ni l'autre ne l'a faite,qu'ils n'ont pas plus que ça envie de la faire et du coup on va se retrouver coincés.... Est ce que cela vous ai déjà arrivé et qu'avez vous fait? Sinon,comment se passe le bapteme civil et quelle valeur a t'il? HELP!!!!! MERCI :wink:
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 13:09
[quote:2b641a7dc5="nina57890"] quelle valeur a t'il? HELP!!!!! MERCI :wink:[/quote:2b641a7dc5] Bonjour Je ne comprends pas bien ta question. Le baptème religieux n'a une valeur [b:2b641a7dc5]que[/b:2b641a7dc5] pour l'église. Lucile[/u]
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 13:10
Hello, il est vrai qu'en ce moment lors des inscriptions pour le baptême, ils demandent a ce que les parrains/marraines soient confirmés... Chose qui ne m'a jamais été demander ni pour ma 1er, ni pour ma 2e, et cela ne remonte pas a si vieux que ça hein...! Mais pour mon fils, baptisé en 2009, ils m'ont demander s'ils étaient confirmés (bon ils l'étaient mais après tout, ils n'iront pas vérifier je pense), alors peut être que tu peux dire que l'un des deux l'es :oops: je sais que ce n'est pas beau mais bon, c'est tellement plus "jolie" un baptême à l'eglise plutôt qu'informel à la mairie, après à vous de voir :wink:
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2011 à 13:12
Salut tata heureuze! Je voulais faire comme tu me conseille même si c'est pas beau,c'est à dire d'affirmé qu'un des 2 a fait sa confirmation.C'est vrai qu'un baptême à l'eglise c'est plus sympa qu'à la mairie :wink: .Tu crois qu'on peut "mentir" là dessus sans probleme??? Ils me demanderont aucun papier?
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 13:16
:oops: :lol: ben à moi, ils ne m'ont rien demandée, ni aux parrains/marraines d'ailleurs, j'ai juste noter OUI dans la case correspondante, c'est tout :roll: bon c'est pas beau je confirme hein, mais des fois, rien ne vaut un petit mensonge, même si je ne le fait jamais hein :lol: :wink:
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2011 à 13:22
Merci je pense que c'est ce que je vais faire. :wink: Et puis ce n'est pas si grave,l'essentiel c'est que son parrain et sa marraine soient là pour elle quand elle en aura besoin! :D
nerf1 725 messages
nerf1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2011 à 13:29
moi je pense que c'est pas bien grave de mentir la dessus c'est pas dramatique en soit. Moi je me marie en Aout le pretre m'a demandé si nous étions baptisé tous les deux je lui ai dit oui, je lui ai demandé si il lui fallait un acte de batpème il m'a répondu non nous faisons confiance en nos paroissiens. Donc je pense pas qu'ils vérifient. Mais chaque paroisse est différente moi je pense que je le ferais aussi c'est juste une confirmation c'est pas comme si ils étaient pas baptisé.
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2011 à 13:31
Merci ça me rassure c'est ce que je vais faire :wink: Bon mariage et bonne continuation pour ta grossesse!
nerf1 725 messages
nerf1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2011 à 13:37
merci je pense que les mois à venir vont être dur préparatif et l'arrivé de BB mais ça en vaux le coup.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 13:52
[quote:4dbb3f36b3="nina57890"]Sinon,comment se passe le bapteme civil et quelle valeur a t'il? HELP!!!!! MERCI :wink:[/quote:4dbb3f36b3] [quote:4dbb3f36b3]Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil. [b:4dbb3f36b3][color=red:4dbb3f36b3]Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.[/color:4dbb3f36b3][/b:4dbb3f36b3] Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent [b:4dbb3f36b3][color=red:4dbb3f36b3]aucune valeur juridique[/color:4dbb3f36b3][/b:4dbb3f36b3]. En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).[/quote:4dbb3f36b3] Résumé, le bapteme civil n'ayant aucune valeur, les gens que tu choisis comme parrain ou marraine n'auront aucun droit sur ton enfant si toi et ton conjoint venez à disparaitre. Il faut faire un acte notarié ou voir un avocat pour désigner un tuteur légal. Le baptême républicain, comme le baptême religieux, c'est une cérémonie pour faire joli, ça n'a aucune valeur à l'Etat civil, ça n'a aucune valeur juridique. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1507.xhtml
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 14:17
[quote:4c022b57d5="nina57890"]Merci je pense que c'est ce que je vais faire. :wink: Et puis ce n'est pas si grave,l'essentiel c'est que son parrain et sa marraine soient là pour elle quand elle en aura besoin! :D[/quote:4c022b57d5] exactement, je te souhaite un beau bapteme :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 15:00
coucou! ils demandent carrément la confirmation? :shock: j'avais déjà entendu qu'ils demandaient qu'au moins 1 des 2 soient baptisés mais là...peu de gens font leur confirmation c'est dur de trouver, pour le fait de mentir moi par contre ça me choque bcp :oops: je ne suis pas croyante, et mes filles ne sont pas baptisées, mais je pense que si on fait un bapteme à l'église c'est pour certaines raisons non? qq part c'est un engagement, auprès de la religion, et même si ce n'est pas dramatique, je ne comprends pas bien qu'on parte sur une base de mensonge ds une cérémonie comme celle-ci aucun bapteme, que ce soit republicain ou religieux n'a de valeur légale, donc ds ce cas, si c'est juste pour avoir un parrain et une marraine, pourquoi ne pas les désigner "comme ça" des amis à nous on fait une petite fête qqs mois après la naissance de leur fils, justement pour celebrer cette naissance, et désigner parrain et marraine, je trouve ça +..."correct" qd même non? ou alors trouver un autre pretre qui soit moins difficile...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.